Un sujet très préoccupant en vieillissant. Bonne nouvelle, il existe plusieurs approches qui peuvent réduire les risques. Nous avons récemment parler de ce sujet durant un Facebook en direct que vous pouvez écouter ici (https://www.facebook.com/produitsvitoli/videos/2377422422277239/).

Pour cet article, nous vous présenterons les principales recommandations du Dr Antoine Hakim, professeur à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, neurologue à l’Hôpital d’Ottawa et fondateur de l’Institut de recherche en neuroscience de l’Université de la capitale canadienne. Dr Hakim possède de nombreuses distinctions dont la nomination d’officier de l’Ordre du Canada. Il a publié un livre en 2016 sur le sujet : Préservez votre vitalité mentale (Les éditions de l’homme, 235 pages).

Tel que rapporté par Dr Hakim, l’important avant tout est d’augmenter notre réserve cognitive, de prendre soin de notre système cardiovasculaire, et de limiter les risques d’endommager notre cerveau.

Voici ses 7 suggestions pour accroître vos réserves cognitives (adaptés du livre):

  1. Les jeux de mémoire ne sont pas mauvais, mais leurs bienfaits sont limités.
  2. Offrez à votre cerveau des activités variées et particulièrement celles qui demande la coordination de plusieurs systèmes : le tennis (œil-main), certains jeux vidéo (œil-main-oreille), la danse (œil– oreille-corps), etc.
  3. Stimulez le cerveau : lire, écrire, calculer, retenir des numéros de téléphone, etc. Il doit s’adonner à de nombreuses tâches tous les jours.
  4. À l’inverse, évitez de le laisser s’éteindre par des activités trop passives qui ne stimulent pas l’esprit (comme regarder la télévision).
  5. Préservez des liens sociaux de qualité : de bons amis avec qui vous communiquez souvent.
  6. Restez actif dans la vie quotidienne : bougez, peu importe ce que vous préférez.
  7. Ne vous laissez pas décourager par un trou de mémoire occasionnel. Il faut faire travailler votre cerveau.

Le livre décrit très bien, et en détail, les raisons de l’importance du système cardiovasculaire pour le cerveau. Le cerveau consomme environ 20% de tout l’énergie du corps. Cette énergie lui est apporté par le sang. S’il manque de sang parce que les principales artères se bloquent, ou encore que des petites artères se brisent (ce qui cause les accidents vasculaires cérébraux : AVC), le cerveau meurt rapidement (en trois ou quatre heures). En comparaison, la maladie d’Alzheimer représenterait environ 27 % des cas de démence, mais 80 % des cas de démence auraient des anomalies de circulation sanguine au cerveau ou ailleurs. Il importe donc de faire attention à tous les facteurs de la santé cardiovasculaire.

Parmi ces facteurs de santé cardiovasculaires, en voici quelques-uns en lien avec les risques d’AVC (% AVC attribuables au facteur de risque mentionné) : la consommation élevée d’alcool (5%), le stress (10%), une mauvaise alimentation (17%), l’hypercholestérolémie (25%), la sédentarité (28%) et l’hypertension (35%). L’hypertension est de loin le facteur de risque le plus important à surveiller. Les valeurs normales se situent aux environs de 120/80. Le premier chiffre indique la pression générée par le cœur pour envoyer le sang dans tous les organes et le deuxième, la résistance du réseau à la circulation du sang. Ainsi, si le cœur fournit une trop grande pression, il s’épuisera et risquera d’endommager les petits vaisseaux sanguins et si la résistance à la circulation est trop grande (vaisseaux sanguins trop rigides), le cœur se fatiguera à forcer pour pousser le sang aux organes avec de mauvais résultats.

 

L’hypertension dépend étroitement de plusieurs autres facteurs comme l’activité physique, le poids corporel, la qualité du sommeil, la gestion du stress et l’alimentation. La qualité de la vie sociale en fait aussi partie par la grande amélioration à la gestion du stress qu’elle procure. Le livre de Dr Hakim passe en revu chacun de ces facteurs pour expliquer leur importance et donner des pistes d’amélioration.

Notre premier article sur le sujet (La santé cognitive et le vieillissement) parlait aussi de l’importance de la santé cardiovasculaire, en donnant des recommandations alimentaires.

Retenez que si les risques de démences constituent la première préoccupation de santé des séniors, ils devraient aussi représenter la plus grande motivation à faire attention à l’ensemble des habitudes de vie. Voici quelques conseils (résumés et adaptés) de Dr Hakim pour se motiver :

  1. Réfléchissez à vos essaies passés en vous disant que vous allez y arriver, demandez-vous si vous êtes prêt et préparez-vous à y consacrer une bonne dose d’énergie.
  2. Parlez de vos objectifs/intentions avec votre entourage; ils vous encourageront et vous féliciterons de votre cheminement.
  3. Changez vos habitudes de façon générale. Par exemple, achetez des aliments sains, prenez plaisir à cuisinez, modifiez vos horaires pour vous donner du temps. Le fait de vouloir ne plus manger de restauration rapide ne peut pas s’appliquer sans générer d’autres activités.
  4. Au lieu d’aller vers la facilité (comme manger de la restauration rapide), dites-vous que nous devrions au contraire rendre nos journées plus exigeantes physiquement et mentalement.
  5. Pensez à tous ce que vous avez à améliorer, mais faites-le un facteur à la fois.
  6. Célébrez les petites réussites, savourez les changements; vos capacités cognitives et votre mémoire en valent la peine.

Pour ce qui est des produits VitoliMD, plusieurs peuvent vous aider. Pensez à la qualité de votre sommeil (VitoliMD Sommeil), la gestion du Stress (VitoliMD Stress et anxiété), votre santé de façon générale (VitoliMD Bien Vieillir), la santé des vaisseaux sanguins et cardiovasculaire (VitoliMD Cardiovasculaire) et bien sûr, VitoliMD Mémoire et santé cognitive. Voici les allégations santé autorisées par Santé Canada pour ce produit :

  • Aide à améliorer les fonctions cognitives chez l’adulte.
  • Aide à améliorer la mémoire chez l’adulte.
  • Aide à prévenir une carence en vitamine B12 ou en vitamine D.
  • Fournit des antioxydants.

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin de conseils, c’est toujours un plaisir d’être là pour vous.

 

Référence : Dr Antoine Hakim, 2016. Préservez votre vitalité mentale. 7 règles pour prévenir la démence. Les éditions de l’Homme. 235 pages.