De la même famille que le gingembre (zingibéracées), le curcuma est une épice très utilisée en Inde, en Chine, en Iran, en Polynésie et en Malaisie, notamment dans les plats au curry. En Amérique du Nord, on l’utilise notamment dans la préparation des moutardes. Il sert aussi de colorant alimentaire jaune et d’agent de conservation. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires en ont fait un aliment-vedette. Popularisé par les médias, son usage prophylactique contre le cancer ou les maladies associées au stress oxydatif est de plus en plus répandu. Des études récentes ayant identifié des contaminants dans certains suppléments de curcuma, il peut être préférable d’en prendre par l’alimentation.

Un grand ami à nous, Richard Abel, fier consommateur des produits Vitoli, nous a proposé sa recette de poulet au curcuma. Il y a quelques années, ce pianiste renommé a passé à l’émission « Pour le Plaisir » animée par France Castel et Michel Barrette pour y présenter cette recette. Avec la participation de notre chef, nous aimerions vous la partager. Bonne découverte à tous!

Ingrédients (6 à 8 personnes) :

– 2 livres de poitrines de poulet coupées en cubes moyens
– 1 oignon moyen coupé en petits dés moyens
– 4 cuillères à table d’huile de noix de coco
– 2 cuillères à table de curcuma moulu
– 1 cuillère à thé de poivre noir
– 1 cuillerée à thé de sel
– 2 cannes de lait de coco bien agitées (14 onces)

Accompagnements :
– Riz basmati blanc ou brun (Tilda, Suraj, Uncle Ben’s, Choix du Président)
– Légumes cuits à la vapeur (au choix, pour ajouter de la couleur à votre assiette) :
carottes en rondelles
haricots verts
choux de Bruxelles
brocolis (fleurets)
chou-fleur (fleurons)

Étapes :

  1. Sortez un grand poêlon, suffisamment grand pour y accueillir vos dés de poulet. Faites chauffer votre huile de noix de coco à feu moyen, puis ajoutez-y le curcuma avec le poivre. Brassez à l’aide d’une cuillère de bois votre huile colorée. Cette opération peut prendre de quatre à cinq minutes.
  2. Dans cette belle huile jaune dorée, mettez-y vos cubes de poulet avec l’oignon. Brasser bien les cubes de poulet et l’oignon pour que ceux-ci soient bien enduits. Laisser colorer le poulet pendant un bon dix minutes en remuant de temps à autre. Ajouter le sel, puis cuire encore un peu pour s’assurer que le poulet soit bien jaune et semi-cuit.
  3. Il est temps d’ajouter le lait de coco au poulet. Agitez bien vos cannes de lait de coco, ensuite versez-en le contenu sur le poulet. Porter à ébullition, puis baisser votre rond à moyen pour laisser mijoter jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueusement épaissie.
  4. Pendant que votre sauce mijote lentement, ce qui peut prendre de quarante-cinq minutes à une heure, vous pourriez préparer le riz. Cela permettra d’avoir le poulet ainsi que le riz prêt en même temps ou presque. Lorsque le riz est cuit, il vous suffira de fermer votre rond. La vapeur qui se générera dans le chaudron sera suffisante pour le garder chaud.
  5. À environ dix minutes de la fin, vous pourriez mettre vos légumes à l’étuveuse. Du coup, votre poulet et vos accompagnements seront prêts au même moment. Pour l’assemblage, mettez du riz au fond de l’assiette. Après, prenez du poulet avec de la sauce en les déposant au centre du riz. Finalement, ornez votre plat avec vos délicieux légumes cuits à la vapeur.