Dans un premier article, nous avons décrit ce qu’est le vieillissement primaire et le fait que les organismes qui vieillissent particulièrement bien ont une plus faible poussée de vieillissement et/ou de meilleurs mécanismes de maintenance et de réparation (Polyphénols d’olives et les produits Vitoli – article 1 : le vieillissement primaire).

Nous parlerons maintenant plus spécifiquement de l’effet des polyphénols d’olives du Complexe Provitol sur le vieillissement primaire de l’organisme et des découvertes effectuées par plusieurs groupes de recherche internationaux sur le sujet.

La découverte d’un nouveau groupe d’agents « gérosuppresseurs »

Les polyphénols d’olives sont connus pour leurs multiples bénéfices santé depuis plus de 20 ans, mais c’est tout récemment que ces bénéfices ont été reliés aux processus du vieillissement. En 2013, l’équipe de Menendez et ses collaborateurs ont déterminé que ces bénéfices santé sont rendus possibles grâce à un impact sur le vieillissement primaire. Ils ont alors qualifié les polyphénols d’olives d’agents « gérosuppresseurs », des suppresseurs du vieillissement.

Tout récemment, en 2019, une autre équipe de chercheurs provenant de différentes universités européennes, de la France et de l’Espagne, a déclaré que les polyphénols d’olives protégeaient du vieillissement grâce à deux mécanismes cellulaires (de Pablos et al, 2019). Basés sur 194 références scientifiques, ils ont décrit les mécanismes d’actions et les bénéfices santé de l’hydroxytyrosol (le polyphénol d’olive le plus important) pour un grand nombre de maladies associées au vieillissement. L’article rapporte des effets bénéfiques sur le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, les maladies immunitaires et la dégénérescence nerveuse. Il est important de souligner que l’on ne parle pas ici d’usage alimentaire, mais bien de supplémentation en hydroxytyrosol (le standard utilisé dans le Complexe Provitol des produits Vitoli).

Cet article, de chercheurs associés à deux facultés de pharmacie et une faculté d’oncologie, vient donc confirmer l’intérêt d’utiliser l’hydroxytyrosol pour protéger des processus du vieillissement. Tous les produits Vitoli contiennent un extrait exclusif issu d’une technologie brevetée, produit directement en Espagne, à partir d’olives sélectionnées : le Complexe Provitol.

Dans l’huile ou dans l’olive ?

Les polyphénols d’olives ayant la plus grande importance médicale, pour lesquels des bénéfices santé ont été clairement établis, sont l’hydroxytyrosol, le tyrosol et l’oleuropéine.

Dans l’olive, la concentration des principaux polyphénols (l’hydroxytyrosol et le tyrosol) peut être typiquement de 76.73 et 19.48 mg/100 g d’olive respectivement. L’oleuropéine est présente dans le fruit avant maturation et disparaît presque complètement durant le mûrissement du fruit (quand l’olive devient noire). Les polyphénols donnent la saveur caractéristique, et âcre, de l’huile extra vierge.

La majorité des polyphénols de l’olive demeure dans l’olive lors du pressage pour extraire l’huile puisqu’il s’agit de substances solubles dans l’eau et faiblement solubles dans l’huile. Environ 5 % des polyphénols se retrouveraient dans l’huile et 95 % demeureraient dans le fruit. Ainsi, bien que les polyphénols d’olives soient des molécules très bénéfiques pour la santé, leur concentration dans certaines huiles est très faible.

Suite à l’analyse de 430 huiles commerciales, une étude rapporte des concentrations de polyphénols de 23 à 751 mg/kg. Cette grande variation est due aux types d’olives utilisées, à leur maturité lors du pressage et à l’oxydation ou non de l’huile.

La dose effective

Pour avoir un bénéfice santé, il ne suffit pas d’avoir la présence d’un ingrédient; il faut qu’il soit de bonne qualité et en quantité suffisante.

L’hydroxytyrosol est reconnu pour son très fort potentiel antioxydant. Il est important de mentionner qu’il s’agit d’un pouvoir antioxydant démontré en étude clinique humaine et pas seulement selon un test de laboratoire. Un bon exemple de la validité scientifique du pouvoir antioxydant de l’hydroxytyrosol est la reconnaissance, par l’Union européenne, d’une allégation santé portant sur l’oxydation des lipides sanguins. Ce sont les lipides sanguins oxydés, particulièrement le mauvais cholestérol oxydé, qui sont en grande partie responsables du blocage des artères (athérosclérose).

Une allégation est permise en Europe pour une consommation journalière de 5 mg d’hydroxytyrosol et de ses dérivés. L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a conclu qu’il y avait une relation de cause à effet bien établie et que la consommation des polyphénols d’olive permettait un bénéfice santé significatif pour l’ensemble de la population. La quantité d’hydroxytyrosol consommés dans le cadre de la diète méditerranéenne varie de 0,15 à 30 mg par jour avec une moyenne aux environs de 2,5 à 10 mg. C’est pour cette raison que tous les produits Vitoli contiennent la dose de 5 mg recommandée par l’Union européenne. Il est à noter que la consommation de polyphénols d’olive est très sécuritaire. Aucun effet significatif ne fut identifié au cours des études de toxicologie, même à très forte dose. Ce n’est donc pas possible de trop en consommer.

De multiples bénéfices santé

L’étude récente mentionnée ci-haut (de Pablos et al, 2019) relate 17 études cliniques portant spécifiquement sur l’hydroxytyrosol pour différents problèmes de santé. En plus de discuter des raisons pour lesquels les polyphénols d’olives protègent contre le vieillissement, ils expliquent l’étendue de leurs bénéfices sur le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, les maladies immunitaires et la dégénérescence nerveuse.

Ainsi, afin de rendre disponibles des produits plus efficaces, nous avons ajouté le Complexe Provitol exclusif dans tous les produits Vitoli et nous avons complété chacun d’entre eux par les ingrédients ayant le plus de support scientifique pour chaque application. Nous garantissons des standards de qualité beaucoup plus élevés que ceux exigés par Santé Canada (Mieux comprendre la qualité Vitoli).

Des produits de plus grande qualité, pour une meilleure efficacité, favorisant un vieillissement en santé.

 

Références :

  • Cicerale et al, 2010. Biological Activities of Phenolic Compounds Present in Virgin Olive Oil. Int J Mol Sci. 2010; 11(2): 458–479.
  • de Pablos et al, 2019. Hydroxytyrosol protects from aging process via AMPK and autophagy; a review of its effects on cancer, metabolic syndrome, osteoporosis, immunemediated and neurodegenerative diseases. Pharmacological Research 143 (2019) 58–72.
  • Eric Simard, Dr en biologie. 2016. Vivre jeune plus longtemps; Chapitre 3.2, Les polyphénols d’olives et la diète méditerranéenne. Marcel Broquet la Nouvelle édition. 364 pages.
  • Menendez et al, 2013. Xenohormetic and anti-aging activity of secoiridoid polyphenols present in extra virgin olive oil. A new family of gerosuppressant agents. Cell Cycle 12:4, 555–578; February 15, 2013.
  • Peyrol et al, 2017. Hydroxytyrosol in the Prevention of the Metabolic Syndrome and Related Disorders. Review. Nutrients 2017, 9, 306.
  • Visioli et al, 2002. Antioxidant and other biological activities of phenols from olives and olive oil. Med Res Rev. Jan;22(1):65-75. Review.