On parle bien sûr du système immunitaire l’hiver à cause du rhume et de la grippe. Dans un article précédent (Système immunitaire et vieillissement), nous avons discuté de l’importance des saines habitudes de vie pour garder un système immunitaire en santé, apte à bien nous défendre. Nous vous présenterons maintenant les ingrédients de VitoliMD Immunité; une formule complète qui contient trois extraits de plantes de grande qualité (échinacée, astragale et olive) en plus du zinc et de la vitamine D3.

L’échinacée

L’échinacée, utilisée pour supporter le système immunitaire, n’a plus besoin de présentation. Il est toutefois important de souligner que, comme pour tous les extraits de plantes utilisées en supplément, la qualité des produits sur le marché varie grandement. Une des méta-analyses récentes qui concluent à la sécurité de l’usage de cette plante et à son efficacité souligne un problème d’une grande hétérogénéité des extraits utilisés durant les études considérées. Ainsi, l’échinacée est sans danger et peut être efficace, mais il faut s’attarder à la qualité des produits. Lorsqu’il est question de qualité pour les extraits de plantes, il est nécessaire de valider l’espèce utilisée, la partie de la plante, la méthode d’extraction et la standardisation des molécules actives. Très peu de produits sur le marché confirment la quantité de molécules actives présente dans le produit. La gamme VitoliMD est la seule qui utilise uniquement des ingrédients standardisés et aux doses nécessaires pour assurer une plus grande efficacité (Mieux comprendre la qualité Vitoli).

La racine d’astragale

Outre l’échinacée, c’est la racine d’astragale qui est le mieux documenté scientifiquement pour ses effets modulateurs du système immunitaire. La racine d’astragale est une des plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle chinoise pour un grand nombre d’applications. Bien que certaines applications soient discutables, les effets de l’astragale sur la modulation du système immunitaire sont très bien documentés et plusieurs applications spécifiques aux voies respiratoires ont fait l’objet d’études récentes. Il s’agit aussi d’un extrait de plante au profil clinique très sécuritaire.

Les polyphénols d’olives

Pour ce qui est des polyphénols d’olives présents dans ce produit (le Complexe ProvitolMD exclusif), il s’agit de la dose recommandée par l’Union européenne pour la réduction des risques de maladies cardiovasculaires. Cette dose est équivalente à la dose consommée par les Européens pratiquant la diète méditerranéenne et consommant de l’huile d’olive de qualité. Nous avons ajouté cette dose à tous les produits VitoliMD afin de faire profiter les consommateurs (trices) du grand nombre de bénéfices santé associées à leur consommation. Il s’agit de bénéfices variés dont la santé immunitaire fait partie (Polyphénols d’olives et les produits Vitoli – Article 2 : les bénéfices).

Le zinc et la vitamine D

Parmi les autres éléments à considérer, sachez que le zinc et la vitamine D3 sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire et c’est encore plus important en vieillissant puisque certaines personnes en sont carencées. Ce minéral et cette vitamine sont essentiels à certaines fonctions du système immunitaire et à son fonctionnement optimal.

Une formule complète de grande qualité

Vous retrouvez tous ces ingrédients, aux doses nécessaires, dans un seul produit : VitoliMD Immunité. Nous recommandons de l’utiliser par période de 2 semaines, de marquer un arrêt et de recommencer au besoin. Son usage est particulièrement utile pour les périodes à risque comme l’automne ou le printemps, et les situations de rhume et de grippe afin de réduire les symptômes et/ou la période de maladie. Voici les allégations permises par Santé Canada :
– Utilisé en phytothérapie pour aider à maintenir un système immunitaire sain.
– Aide à soulager les symptômes et réduire la durée des infections des voies respiratoires.
– Fournit des antioxydants.
N’hésitez pas à nous poser vos questions, c’est toujours un plaisir de vous lire et de vous conseiller.

 

Références

  • Ardjomand-Woelkart K, Bauer R. 2016. Review and Assessment of Medicinal Safety Data of Orally Used Echinacea Preparations. Planta Med. 2016 Jan;82(1-2):17-31.
  • Carlberg C. 2019. Vitamin D Signaling in the Context of Innate Immunity: Focus on Human Monocytes. Front Immunol. 2019 Sep 13;10:2211. Review.
  • Catanzaro M, Corsini E, Rosini M, Racchi M, Lanni C. 2018. Immunomodulators Inspired by Nature: A Review on Curcumin and Echinacea. Molecules. 2018 Oct 26;23(11). Review.
  • David S, Cunningham R. 2019. Echinacea for the prevention and treatment of upper respiratory tract infections: A systematic review and meta-analysis. Complement Ther Med. 2019 Jun; 44:18-26.
  • Liu P, Zhao H, Luo Y. 2017. Anti-Aging Implications of Astragalus Membranaceus (Huangqi): A Well-Known Chinese Tonic. Aging Dis. 2017 Dec 1;8(6):868-886.
  • Read SA, Obeid S, Ahlenstiel C, Ahlenstiel G. 2019. The Role of Zinc in Antiviral Immunity. Adv Nutr. 2019 Jul 1;10(4):696-710.
  • Schapowal A, Klein P, Johnston SL. 2015. Echinacea reduces the risk of recurrent respiratory tract infections and complications: a meta-analysis of randomized controlled trials. Adv Ther. 2015 Mar;32(3):187-200.
  • Shan H, Zheng X, Li M. 2019. The effects of Astragalus Membranaceus Active Extracts on Autophagy-related Diseases. Int J Mol Sci. 2019 Apr 17;20(8). Review.