Des études faites en laboratoire montrent que l’adoption du jeûne périodique ou intermittent entraîne certains bénéfices pour la santé et facilite la perte de poids. D’accord.
Toutefois, les clients avec qui je parle de santé et de saine gestion du poids ne vivent généralement pas en laboratoire, et j’imagine que vous non plus. Dans ce cas, vous êtes en droit de vous demander s’il serait bénéfique POUR VOUS d’adopter une telle pratique alimentaire.
Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre décision.
Parlons santé… dans tous ses aspects
L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Ainsi, bien qu’il puisse y avoir des avantages pour votre santé physique à adopter le jeûne, demandez-vous si votre bien-être mental et social n’en souffrirait pas.
En ce qui concerne le bien-être mental, il faut comprendre que l’adoption de toute forme de règles alimentaires rend certaines personnes plus vulnérables aux troubles alimentaires, comme la boulimie ou l’anorexie. Il ne faut pas se leurrer, le jeûne est une pratique restrictive qui impose des règles alimentaires. Elles sont simplement différentes de celles qu’imposerait n’importe quelle autre diète à la mode. Plus ces règles sont strictes et plus elles demandent des changements majeurs du mode de vie, plus elles risquent de fragiliser certaines personnes.
Avant de prendre votre décision, il est nécessaire de vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que j’ai déjà tendance à me stresser ou à angoisser à cause de mon alimentation, de mon image corporelle ou de mon poids ?
- Est-ce que l’adoption du jeûne m’imposerait des changements majeurs ou de simples modifications de mon mode de vie ?
- Ai-je déjà souffert de troubles alimentaires dans le passé ?
Dans le but d’améliorer la santé globale, il ne faut pas négliger le bien-être social. Si la pandémie de la COVID-19 nous a appris quelque chose, c’est que les liens sociaux sont extrêmement importants au maintien de la santé! Dans notre culture, les repas sont souvent des occasions pour se retrouver en famille ou entre amis. Ainsi, il est pertinent de vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que l’adoption de ma nouvelle pratique alimentaire perturberait mes liens sociaux ?
- Combien de fois par jour ou par semaine aurais-je à éviter ou à bouleverser une activité sociale ou familiale ?
- Aurais-je le support de mes proches dans l’adoption de cette pratique alimentaire ?
Si vous avez répondu « oui » à l’une ou l’autre de ces questions, je vous suggère de discuter de l’adoption du jeûne avec un professionnel de la santé. Si toutefois vous avez répondu « non » à toutes les questions, il est bien possible que la pratique du jeûne soit une option gagnante pour vous.
Il reste un dernier aspect à considérer avant de vous lancer tête première.
Un choix à long terme
Je dis toujours à mes clients que le seul régime qui fonctionne réellement est celui qu’ils vont réussir à maintenir TOUTE LEUR VIE ! Principalement lorsque le but visé est une meilleure gestion du poids.
Il faut d’abord comprendre que, peu importe l’objectif, que ce soit l’amélioration de la glycémie, des taux de cholestérol, de l’humeur ou du contrôle pondéral, les effets se feront sentir tant et aussi longtemps que les nouvelles habitudes sont maintenues. Prenons par exemple, la prise de médication. Si une personne arrête de prendre ses médicaments, les effets vont disparaître.
Dans le cas de la perte de poids, il est encore plus important de maintenir les nouvelles habitudes adoptées. Bien sûr, dès le retour à l’ancien mode de vie, le poids sera repris. Des études montrent qu’après un épisode de « yoyo pondéral » le corps risque de garder certaines séquelles. Elles pourraient entraîner une reprise de poids plus grande que le poids initial, une détérioration de la santé physique et rendraient une prochaine perte de poids plus difficile.
Après un seul épisode de « yoyo pondéral », ces séquelles ne sont pas très importantes, surtout si seulement quelques petits kilos ont été perdus et regagnés. Par contre, si les épisodes se répètent et si les fluctuations de poids sont grandes, les conséquences physiologiques seront plus importantes.
Favoriser une alimentation saine avant tout
Que vous appliquiez ou pas des restrictions temporelles à vos habitudes alimentaires, les études les plus récentes suggèrent fortement d’adopter une routine alimentaire qui est stable dans le temps et d’ingérer la majorité des calories de la journée préférablement en début de journée plutôt qu’en soirée. Par ailleurs, je vous encourage à toujours faire des efforts pour améliorer la qualité de votre alimentation.
Je suggère généralement à mes clients d’être à l’écoute de leurs sensations de faim et de rassasiement. Le corps nous dicte, de façon parfois subtile, ce qui est bon pour nous. Il faut simplement être sensible aux signaux qu’il nous envoie.
Santé !
Références :
- Anton SD, et al. (2018). Flipping the Metabolic Switch: Understanding and Applying the Health Benefits of Fasting. Obesity 26(2): 254-268.
- Contreras RE, et al. (2019). Physiological and Epigenetic Features of Yoyo Dieting and Weight Control. Frontiers in Genetics 10(1015).
- Mattson MP, et al. (2017). Impact of intermittent fasting on health and disease processes. Ageing Research Reviews 39: 46-58.
- Organisation mondiale de la santé (2020). Constitution. Disponible à https://www.who.int/fr/about/who-we-are/constitution, consulté le 30 mai 2020.