Dans un premier article, nous avons expliqué ce qu’est l’inflammation et à quoi elle sert pour la santé (comprendre l’inflammation et la douleur en vieillissant). Les processus inflammatoires, bien que nécessaires, sont aussi intimement reliés à la douleur comme pour les problèmes d’articulations, les tendinites, l’inflammation musculaire, les maux de dos, de nerf sciatique, d’épine de Le noir ou autres. Ainsi, les anti-inflammatoires courants sont souvent utilisés dans des cas de douleur momentané ou chronique. L’usage des médicaments anti-inflammatoires causent très souvent des effets secondaires comme les problèmes d’estomac ou les allergies. Ils peuvent augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et les problèmes rénaux.

Les problèmes inflammatoires sont aussi reliés à la prise de poids, à certains problèmes de peau (psoriasis et eczéma), aux allergies, à l’obésité, au diabète et à la résistance à l’insuline, aux problèmes digestifs, à l’asthme et à la dégénérescence nerveuse. Aussi bien dire que l’inflammation chronique favorise ou est reliée à des problèmes de santé dans tout le corps humain.

Plus spécifiquement pour le poids corporel, une alimentation déséquilibrée mène à l’accumulation de graisse de façon anormale. Cette graisse s’accumule au niveau des organes ou de l’intestin. La présence de cette masse adipeuse à des endroits inappropriés attire certains guerriers du système immunitaire (les macrophages) en pensant qu’ils pourront enlever cet envahisseur. Malheureusement, cela engendre de l’inflammation qui facilite le stockage des graisses et crée ainsi un cercle vicieux. L’augmentation de la présence de la graisse abdominale et des surplus de graisse de façon générale, cause une inflammation systémique légère qui favorise l’implantation de la graisse abdominale. Ce cercle vicieux est à la base de ce que l’on appelle le syndrome métabolique. Le processus peut être favorisé, entre autres, par une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, le manque de sommeil et le stress chronique.

De la même façon, l’usure des articulations va mener au développement de l’arthrose, accompagné d’inflammation, et cette inflammation réduira la réparation des cartilages. Pour beaucoup de facettes de santé, la réduction de la douleur et de l’inflammation par l’usage d’un anti-inflammatoire, accélère les processus de guérisons.

Au niveau des approches naturelles bien documentées pour réduire l’inflammation, mentionnons l’alimentation, les oméga-3, la santé du microbiote intestinal, le curcuma et les extraits de la griffe du diable. Nous pouvons catégoriser d’anti-inflammatoires passifs (n’agissant pas sur un récepteur précis) l’alimentation, les oméga-3 et le microbiote intestinal, et d’anti-inflammatoires actifs, le curcuma et les extraits de qualité de la griffe du diable.

Nous avons déjà abordé les composantes de la diète anti-inflammatoire dans l’article sur l’arthrose (L’arthrose, quelques conseils).  Les oméga-3 (ex : poissons, graines de lin) sont essentiels à la production des molécules qui réduisent l’inflammation dans le corps humain et à l’opposé, les oméga-6 (gras animal) permettent la production des molécules pro-inflammatoires. Ainsi, si l’on consomme trop d’oméga-6 par rapport aux oméga-3 (ce qui est le cas de la majorité de la population en Amérique du Nord), notre corps aura tendance à produire des molécules pro-inflammatoires qui favoriseront le développement de l’inflammation. De la même façon, une bonne diversité, un bon équilibre du microbiote intestinal favorise un bon équilibre du système immunitaire et tend à réduire les processus inflammatoires. C’est dû au fait que 70% des cellules du système immunitaire sont présentes dans la paroi intestinale. Ces cellules produiront des messagers pro ou anti-inflammatoires, selon la composition de votre microbiote (les bactéries de votre intestin). Une saine alimentation diversifiée favorise cet équilibre, qui peut être influencé positivement par la prise de probiotiques.

Pour ce qui est du curcuma, un anti-inflammatoire actif, sont efficacité est relié à de fortes doses et/ou à des formules spécialisées permettant une plus grande biodisponibilité (jusqu’à 2,5 gr par jour). Les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine (l’élément actif) ont donné des résultats encourageants sur des modèles animaux atteints de colite ulcéreuse, de polyarthrite rhumatoïde, de pancréatite et aussi de cancer. Chez l’humain, une étude récente sur l’arthrose du genou (2014), portant sur 367 patients, a démontré des résultats positifs. Attention cependant à la provenance et à la qualité des produits sur le marché.

L’autre anti-inflammatoire naturel actif, celui le mieux documenté scientifiquement, supporté par le plus grand nombre d’études cliniques de qualité, est l’harpagoside (l’élément actif) de la griffe du diable. Une méta-analyse de l’Université de Toronto a conclu à son efficacité à la suite de l’analyse de 12 études cliniques de qualité. Toutefois, la quantité nécessaire pour permettre ses effets bénéfiques est très élevée. Il s’agit d’un équivalent de 4 à 5 grammes d’un extrait de qualité contenant 40 mg d’harpagoside et 40 mg de la famille de molécules apparentées (80 mg d’harpagosides). Malheureusement, Santé Canada permet la commercialisation d’extraits non standardisés en accordant des allégations santé à partir de l’équivalent de 600 mg de la plante (de 10 à 15 % de la dose nécessaire pour avoir l’efficacité).  Les produits de santé naturels approuvés au Canada ne sont pas tous équivalents.

Pour ce qui est de VitoliMD Articulations, un anti-inflammatoire et antidouleur naturel, il contient l’extrait le plus concentré, issu d’une technologie brevetée, une double standardisation, aux doses requises pour être efficace (80 mg d’harpagosides), de la griffe du diable. Il contient aussi le Complexe ProvitolMD, un extrait de polyphénols d’olives exclusif qui facilite l’effet anti-inflammatoire et antidouleur. Il s’agit d’une formule unique, entre autres très efficace pour les douleurs chroniques.

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur la douleur et les processus inflammatoires, c’est toujours un plaisir de vous aider.