Adapté du chapitre 3.7 du livre Vivre jeune plus longtemps, Éric Simard, 2016.
La quercétine a été présentée comme un médicament qui pourrait aider à combattre le coronavirus au cours des dernières semaines. Il s’agit d’une nouvelle très intéressante, mais le plus intéressant, c’est que vous pouvez en manger tous les jours, et ce, dans une grande variété de légumes.
La Presse en a parlé le 22 février (Coronavirus: des chercheurs montréalais veulent tester un médicament en Chine) et Radio-Canada le 24 février (Une substance végétale pour venir à bout du coronavirus?), le 27 (De la publicité trompeuse sur la quercétine et le coronavirus) et le 29 février (Coronavirus : la quercétine testée en Chine). Le plus étrange, c’est que l’on ne mentionne pas qu’il s’agit d’une des molécules présente en grande quantité dans l’alimentation riche en légumes. La quercétine serait même le flavonoïde, une famille de polyphénols, le plus consommé en alimentation humaine. Voici quelques explications sur cette molécule bénéfique qui suscite beaucoup d’intérêt.
Dans quels aliments trouver de la quercétine?
La quercétine se retrouve dans plusieurs végétaux, comme les agrumes, les câpres, le cacao et le ginkgo biloba. Elle est très présente dans notre diète. On évalue qu’un Américain moyen consomme environ 25 mg par jour de quercétine. En fait, il s’agirait du flavonoïde le plus important, en termes de quantité, en alimentation humaine. Bonne nouvelle, il possède des bénéfices santé hors du commun.
Les aliments considérés riches en quercétine (ils en contiennent plus de 0,50 mg par 100 gr) sont les pommes, les raisins, les oignons, les artichauts, le fenouil, le céleri, les haricots et les pois chiches, la prune, les navets, les poivrons, les fraises, les tomates et le brocoli.
Il est important de souligner que la quercétine est sensible à la température. Par exemple, les oignons et les tomates vont perdre entre 75 et 80 % de leur teneur initiale en quercétine après avoir bouilli 15 minutes, environ 65 % après une cuisson au four à micro-ondes et 30 % après une friture. Étant donné que la quercétine se dégrade à la cuisson, il est intéressant de manger ces légumes crus afin d’en conserver le contenu.
La quercétine et le vieillissement
Comme vous le savez, mon domaine d’expertise est le vieillissement en santé (www.esimard.com) et je parlais de la quercétine dans mon premier livre dans un contexte de molécules pour combattre les effets du vieillissement.
En 2015, une équipe de scientifiques a effectué une revue complète de la littérature portant sur les molécules naturelles ayant des effets antivieillissement. Parmi les 32 composés naturels considérés, la quercétine est une des molécules accumulant le plus de démonstrations de ses effets antivieillissement (avec le resvératrol et les polyphénols d’olives). Cette molécule, présente dans un grand nombre de légumes, a démontré des effets bénéfiques sur le vieillissement et l’espérance de vie dans trois modèles d’études différents.
Les autres bénéfices santé
La quercétine est principalement utilisée comme supplément en médecine traditionnelle pour son effet antiallergique (elle aurait donc un effet sur le système immunitaire puisque les allergies sont une réaction démesurée du système immunitaire). Plus spécifiquement, elle inhibe les processus inflammatoires attribués aux neutrophiles activés (première ligne de défense de l’organisme), par le biais d’une stabilisation de la membrane, de ses effets antioxydants puissants et de l’inhibition de l’enzyme hyaluronidase. La quercétine est identifiée comme une molécule dotée d’un grand potentiel pour les maladies et les facteurs de risque associés au vieillissement. Parmi ces effets physiologiques rapportés dans la littérature scientifique, on note les effets suivants (N.B. Ces effets ne sont pas tous supportés par suffisamment de données probantes pour affirmer qu’ils sont significatifs chez l’humain):
• anti-inflammatoires;
• préventifs contre des infections;
• antioxydants;
• anticancer et préventifs;
• neuroprotecteurs;
• réducteurs de la pression sanguine;
• réducteurs des niveaux de glucose sanguin;
• inhibiteurs de la réplication de plusieurs types de virus.
La dose recommandée serait de 250 à 600 mg, trois fois par jour, pour diminuer les symptômes d’allergie comme ceux de la rhinite (irritation des muqueuses nasales). Avec 22 mg par 100 gr d’oignons, nous comprenons rapidement que la dose recommandée est élevée par rapport à sa disponibilité dans l’alimentation. Les câpres en contiennent 233 mg/100 gr.
Et le coronavirus ?
Les effets antiviraux de la quercétine sont documentés pour différents types de virus, à la fois pour empêcher leur réplication, la production de molécules virales et la capacité d’infection des virus. La quercétine aurait aussi des effets bénéfiques sur le fonctionnement du système immunitaire. Ces multiples mécanismes d’action pourraient s’appliquer au coronavirus. Tel que mentionné par le Dr Michel Chrétien, il s’agit d’une découverte récente qu’il est nécessaire de tester en étude clinique.
De plus, il faut tenir compte de l’équilibre risque/bénéfice. Pour un produit totalement sans risque (comme la quercétine), dont le bénéfice potentiel est très élevé (la prévention ou le traitement des infections au coronavirus), la somme des démonstrations scientifiques n’a pas à être très élevée pour justifier une approche thérapeutique. De plus, il est possible de simplement favoriser une plus grande prise alimentaire des légumes riches en quercétine.
D’autres molécules naturelles sont aussi connues pour leurs effets antiviraux ou antimicrobiens. Par exemple, la mélatonine est aussi une substance naturelle qui est considérée pour le traitement ou la prévention de certaines infections virales, dont celle du virus Ebola. Est-ce qu’il faut en consommer pour cette raison ? Notre risque de contracter l’Ebola est pratiquement nul.
Les recommandations
La quercétine possède un grand nombre de bénéfices santé. D’enrichir notre alimentation de légumes riches en quercétine ne peut qu’être bénéfique (une recette de soupe ici : Soupe au thé vert, dinde et légumes riches en quercétine), mais ce n’est pas nécessairement ce qui va vous protéger du coronavirus. La prise d’un supplément n’est pas encore justifiée ni par la littérature scientifique ni par le risque actuel de contamination au Québec.
La santé de votre système immunitaire dépend d’une multitude de facteurs dont les plus importants sont probablement la qualité du sommeil et la réduction du stress (Système immunitaire et vieillissement). Il est beaucoup plus logique de concentrer vos énergies à vous assurer d’avoir de bonnes habitudes de vie qui vous procureront un système immunitaire en pleine santé prêt à faire face à toutes les éventualités.
Références:
- Henagan, T.M., Cefalu, W.T., Ribnicky, D.M., Noland, R.C., Dunville, K., Campbell, W.W., Stewart, L.K., Forney, L.A., Gettys, T.W., Chang, J.S., Morrison, C.D. 2015. In vivo effects of dietary quercetin and quercetin rich red onion extract on skeletal muscle mitochondria, metabolism, and insulin sensitivity. Genes Nutr. Jan;10(1):451.
- Henagan, T.M., Lenard, N.R., Gettys, T.W., Stewart, L.K. 2014. Dietary quercetin supplementation in mice increases skeletal muscle PGC1α expression, improves mitochondrial function and attenuates insulin resistance in a time-specific manner. PLoS One. Feb 21;9(2):e89365.
- Larson, A.J., Symons, J.D., Jalili, T. 2012. Therapeutic potential of quercetin to decrease blood pressure: review of efficacy and mechanisms. Adv Nutr. Jan;3(1):39-46. Review.
- Lee S, Lee HH, Shin YS, Kang H, Cho H. 2017. The anti-HSV-1 effect of quercetin is dependent on the suppression of TLR-3 in Raw 264.7 cells. Arch Pharm Res. 2017;40(5):623–630. doi:10.1007/s12272-017-0898-x.
- Leonov, A., Arlia-Ciommo, A., Piano, A., Svistkova, V., Lutchman, V., Medkour, Y., Titorenko, V. 2015. Longevity Extension by Phytochemicals. Review. Molecules, 20, 1-x manuscripts; accepté pour publication. ISSN 1420-3049 4.
- Rojas Á, Del Campo JA, Clement S, et al. 2016. Effect of Quercetin on Hepatitis C Virus Life Cycle: From Viral to Host Targets. Sci Rep. 2016;6:31777. Published 2016 Aug 22. doi:10.1038/srep31777.
- Yao C, Xi C, Hu K, et al. 2018. Inhibition of enterovirus 71 replication and viral 3C protease by quercetin. Virol J. 2018;15(1):116. Published 2018 Jul 31. doi:10.1186/s12985-018-1023-6.