La première chose qui nous vient à l’esprit quand on parle du système immunitaire est bien sûr le rhume et la grippe. Pour ceux et celles qui en connaissent un peu plus sur le sujet, le système immunitaire fait aussi référence aux allergies, à l’inflammation, à certains problèmes de peau, aux vaccins et à la prévention du cancer. Le système immunitaire est responsable des réactions inflammatoires, bénéfiques ou non, impliquées dans un grand nombre de problèmes de santé dont les problèmes d’articulations (voir le texte sur les douleurs aux articulations).

Tout au long de notre vie, le système immunitaire est en constante évolution. Étant donné qu’il doit nous défendre contre les infections du monde extérieur, il passe une partie de notre jeune enfance à apprendre ce qui est le « soi » et le « non soi ». Il doit distinguer ce qui fait partie de notre corps et ce qui n’en fait pas partie afin de ne pas réagir contre nos propres organes et nos propres tissus. Malheureusement, il peut arriver qu’il se dérègle et attaque certaines parties de notre corps comme les muscles (myopathie), les organes (Lupus), les nerfs périphériques (neuropathie périphérique), l’enveloppe des nerfs (sclérose en plaque), les articulations (polyarthrite rhumatoïde) ou les cellules du pancréas (diabète de type 1). C’est ce que l’on appelle les maladies auto-immunes.

En vieillissant, l’incidence de ces maladies augmentent parce que le système immunitaire a tendance à se dérégler. Une facette importante du vieillissement est l’augmentation constante de l’inflammation légère systémique que l’on appelle en anglais « l’inflammaging » pour « inflammation-vieillissement ». Il s’agit de la production de molécules qui stimulent l’inflammation (molécules pro-inflammatoires) par les cellules vieillissantes. Ce processus est présent à des niveaux plus ou moins importants pour toutes les personnes vieillissantes. Il nuit au bon fonctionnement du corps humain et facilite le développement d’un grand nombre de maladie. Bonne nouvelle : l’efficacité du système immunitaire, de même que le niveau d’inflammation systémique, sont directement reliés à nos habitudes de vie.

Afin de maintenir un bon système immunitaire il est important de :

  • bien dormir,
  • bien gérer son stress,
  • bien manger et de
  • faire de l’exercice régulièrement.

Pour l’alimentation, il est possible de réduire la consommation d’aliments dit « pro-inflammatoires » (la viande rouge, les produits laitiers et les sucres raffinés) et d’augmenter la consommation des aliments dit « anti-inflammatoires » (poissons gras, huile d’olive, les grains entiers, les légumes, les noix, les produits de la mer, les probiotiques). Ces aliments dit « anti-inflammatoires » sont aussi riches en zinc et en magnésium, deux minéraux essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire en vieillissant.

Pour ce qui est de Vitoli Immunité, il s’agit d’une formule très complète qui contient trois extraits de plante de grande qualité (échinacée, astragale et olive) en plus du zinc et de la vitamine D3. Il est conseillé de l’utiliser par période de 2 semaines, de marquer un arrêt et de recommencer au besoin. Son usage est particulièrement utile pour les périodes à risque comme l’automne ou le printemps, et les situations de rhume et de grippe afin de réduire les symptômes et/ou la période de maladie. Voici les allégations permises par Santé Canada :

  • Utilisé en phytothérapie pour aider à maintenir un système immunitaire sain.
  • Aide à soulager les symptômes et réduire la durée des infections des voies respiratoires.
  • Fournit des antioxydants.

Laissez-nous savoir si vous avez des questions, c’est toujours un plaisir de vous aider.

 

 

 

Références pertinentes :

  • Rea IM et al. 2018. Age and Age-Related Diseases: Role of Inflammation Triggers and Cytokines. Front Immunol. (2018)
  • Olivieri F et al. 2018. Cellular Senescence and Inflammaging in Age-Related Diseases. Mediators Inflamm. (2018)
  • Goldberg et Dixit, 2015. Drivers of age-related inflammation and strategies for healthspan extension. Immunol Rev. 2015
  • Mejías-Peña et al, 2017. Impact of resistance training on the autophagy-inflammation-apoptosis crosstalk in elderly subjects. Aging (Albany NY). 2017