Adapté du chapitre 16 « Calories » du livre Vivre jeune DEUX fois plus longtemps et du chapitre 1.3 « Les apprentissages de la restriction calorique » du livre Vivre jeune plus longtemps.
Il est intéressant de constater que dès 1935, des observations scientifiques soulignaient déjà l’importance du contenu calorique des aliments versus leur apport nutritif (Clive McCay, 1935). Pourtant, 80 ans plus tard, les aliments riches en calories et peu nutritifs sont responsables des problèmes d’obésité de notre époque.
Clive M. McCay (1898-1967) est à l’origine de l’observation des effets de la restriction calorique. C’est cette observation qui a permis les avancées les plus importantes du XXe siècle en matière de compréhension des processus et des voies métaboliques associées au vieillissement. En réduisant l’apport en calories de 30 %, sans réduire l’apport en vitamines, minéraux et éléments essentiels, on peut augmenter de 30 à 50 % la durée de vie chez les rongeurs.
Par la suite, ce phénomène fut démontré chez la levure, le nématode, la mouche à fruit, les poissons, les souris et récemment chez les macaques japonais. Des mécanismes de fonctionnement similaires sont présents chez tous les organismes vivants. Ces mécanismes furent donc conservés au cours de l’évolution.
La restriction calorique permet :
- d’améliorer la gestion du glucose,
- de réduire l’inflammation et le poids corporel,
- d’abaisser les triglycérides et le mauvais cholestérol sanguin,
- d’augmenter le bon cholestérol,
- de diminuer le niveau des hormones de croissance,
- de réduire les risques de cancer,
- de préserver les fonctions des cellules souches,
- d’améliorer le métabolisme des mitochondries,
- de réduire la perte de masse musculaire,
- de préserver la structure et les fonctions cognitives,
Chez l’humain, les données suivantes furent rapportées pour une personne ayant appliqué la restriction calorique durant sept ans (homme) :
- son poids est passé de 180 à 134 livres;
- son cholestérol total avait diminué d’environ 30 %;
- son mauvais cholestérol avait diminué de 40 % et
- son bon cholestérol avait augmenté d’environ 50 %;
- sa pression sanguine et son glucose à jeun avaient aussi diminué.
Il est à souligner que le sujet humain présenté précédemment est un homme qui pesait 180 livres avant la restriction calorique, sans aucun problème de poids, et il ne pesait que 134 livres sept ans plus tard. La restriction calorique met l’organisme dans un état de fragilité qui serait très questionnable de recommander. C’est pour cette raison que les recherches portent maintenant sur des produits/molécules qui pourraient permettre de moduler les mêmes voies métaboliques, sans mettre l’organisme en danger.
Ce qu’il faut retenir, c’est que d’un point de vue biologique, il est maintenant clair que l’apport calorique a un impact sur la vitesse du vieillissement et ce, parce qu’elle est aussi reliée à notre vitesse de croissance. Ainsi, un enfant privé d’un apport calorique suffisant arrête de grandir. Si l’apport en calories n’est pas suffisant, les voies métaboliques de la croissance et du développement sont arrêtées de façon à permettre à l’organisme de conserver ses réserves plus longtemps et de consacrer ses efforts à la survie. Rendu à l’âge adulte, ce mécanisme est toujours accessible et si un adulte est privé d’un apport calorique suffisant, il arrête de vieillir (pour être plus précis, il arrête le vieillissement primaire) et concentre ses efforts sur la maintenance et la réparation. C’est ce que nous appelons les effets de la restriction calorique.
Certaines molécules naturelles ont des effets similaires à la restriction calorique (nous en discuterons dans l’article 3). Elles sont très peu nombreuses. Idunn Technologies a réuni les molécules les mieux documentées scientifiquement pour produire VitoliMD Bien vieillir. VitoliMD Bien vieillir a donc pour objectif de vous garder en santé, plus longtemps.
Ne vous laissez pas tromper, Idunn Technologies est la seule entreprise spécialisée dans le domaine du vieillissement, effectuant de la recherche de pointe, vous offrant des produits de très haute qualité : la gamme VitoliMD.
Bien hatede voir. J’en suis a 5 jours. Je me donne le temps. Mais pour l’instant ,,,,rien de changer
Bonjour,
Vous prenez quel produit?
Je prends plusieurs de ces compléments dont articulations et anxiété depuis deux semaines.pour les articulations j’espère de bons résultats car prothèse à un genou, le droit est douloureux aussi et arthrose nuque et dos.
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. En effet, notre produit Vitoli Articulations pourrait grandement vous aider grâce à ses effets anti-inflammatoires et antidouleurs combinés.
Laissez-nous savoir s’il fonctionne bien pour vous en nous écrivant directement via notre courriel : info@vitoli.ca.
Je suis le programme Weight Watcher est ce que je peux prendre Vitoli pour m’aider dans ma perte de poids
Bonjour,
Vous pouvez effectivement prendre Vitoli sans problèmes. Vitoli Bien vieillir peut améliorer considérablement le métabolisme, donc si vous adoptez de saines habitudes de vie au quotidien, il peut vous aider sur l’ensemble des paramètres reliés au poids corporel.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire directement via info@vitoli.ca. Merci!
De très bons produits et je les utilises par précaution
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire!
La gamme Vitolie d’excellents produits , je prends ces produits par prévention
Bonjour!
Merci pour ce beau commentaire!