La santé buccodentaire fait partie intégrante des saines habitudes de vie reliées au vieillissement. Cela est important pour prévenir d’éventuels problèmes de dents, mais aussi pour notre alimentation, notre vie sociale et un grand nombre de problèmes de santé. En effet, plusieurs études récentes ont fait des liens entre la présence d’infections au niveau des gencives et l’augmentation des risques de certaines maladies.

Selon une étude de l’Institut National de santé publique du Québec datant de 2016, près de la moitié des ainés québécois de 65 ans et plus n’auraient aucune dent naturelle en bouche, et les trois quarts porteraient des prothèses dentaires. Une partie de ces personnes, surtout celles qui sont totalement édentées, s’abstiennent de manger certains aliments, à cause de la perte de leur force masticatoire qui est inévitable avec une prothèse partielle ou complète. Malheureusement, ceci a un impact direct sur la qualité de leur alimentation et donc sur leur santé globale.

Toutefois le nombre des ainés ayant conservé des dents naturelles devrait continuer à augmenter durant les prochaines décennies. Ceci s’explique par le fait que la population est de plus en plus consciente de l’importance de la bonne santé buccodentaire et aussi par les avancées importantes de la médecine dentaire qui actuellement offre des soins de très grande qualité.

Mais la bouche n’est pas juste une porte d’entrée pour la nourriture, c’est aussi celle de milliard de bactéries qui vont accéder très rapidement à notre système sanguin. Ceci est encore plus grave si les gencives sont enflammées et saignent facilement. Tel que mentionné précédemment, plusieurs études démontrent aujourd’hui des liens entre les maladies des gencives et les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’arthrite, les maladies rénales, l’Alzheimer et les maladies pulmonaires. Il y aurait peut-être même un lien avec les risques de cancer de la prostate.

Par exemple, pour l’Alzheimer, une étude récente vient encore de confirmer le lien avec la dégradation des gencives. Cette étude, commentée récemment par la revue Science et Avenir (https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/alzheimer-la-piste-des-bacteries-buccales-se-confirme_131070), démontre que des protéines toxiques provenant de bactéries pathogènes bucco-dentaires sont retrouvées spécifiquement dans le cerveau de personne affectées par la maladie d’Alzheimer. Ces protéines sont ainsi devenues une nouvelle cible de traitement contre la maladie, mais avant tout, la prévention est toujours de mise. En plus des saines habitudes habituelles bucco-dentaires, il serait très important de faire nettoyer ses dents de manière professionnelle, au moins tous les 6 mois. Le détartrage effectué élimine les colonies de bactéries qui sont entrain de s’établir, ce qui prévient la prolifération de Porphyromonas gingivalis; bactérie produisant les protéines toxiques impliquées que l’on appelle les gingipaïnes.

Heureusement, les dentistes d’aujourd’hui sont très conscients des enjeux des maladies des gencives et offrent des solutions à ces problèmes à tout âge. La prévention reste le meilleur moyen pour bien vieillir avec une bouche en santé, et nos actions aujourd’hui déterminent l’état dans lequel se trouvera notre bouche dans 10, 15 ou 20 ans. Voici donc quelques recommandations :

  • assurez-vous de vous brosser les dents au moins deux fois par jour, tous les jours,
  • remplacez votre brosse à dents tous les 3 ou 4 mois,
  • utilisez la soie dentaire tous les jours,
  • l’utilisation d’un dentifrice à haute teneur en fluor est souhaitable pour réduire les risques de caries des racines,
  • si vous avez des prothèses, totales ou partielles, leur propreté est très importante pour éviter qu’elles ne contaminent constamment votre bouche,
  • arrêtez de fumer (si applicable),
  • adoptez une alimentation équilibrée,
  • vérifiez avec votre pharmacien et votre dentiste les effets secondaires possibles des médicaments que vous prenez, en lien avec votre santé buccale.

La meilleure stratégie est de consulter votre dentiste régulièrement et de s’assurer de faire les meilleurs traitements pour s’assurer de garder vos dents et vos gencives en santé pour la vie.

– Jamil El Kabbaj, DMD, dentiste, Sourire concept, 995, rue Maher, suite 103. St. Jérôme -QC J5L 0A8.

 

 

 

Références

  • da Silva APB, Alluri LSC, Bissada NF, Gupta S. 2019. Association between oral pathogens and prostate cancer: building the relationship. Am J Clin Exp Urol. 2019 Feb 18;7(1):1-10.
  • Stephen S. Dominy, Casey Lynch, Florian Ermini, Malgorzata Benedyk, Agata Marczyk, Andrei Konradi, Mai Nguyen, Ursula Haditsch, Debasish Raha, Christina Griffin, Leslie J. Holsinger, Shirin Arastu-Kapur, Samer Kaba, Alexander Lee, Mark I. Ryder, Barbara Potempa, Piotr Mydel, Annelie Hellvard, Karina Adamowicz, Hatice Hasturk, Glenn D. Walker, Eric C. Reynolds, Richard L. M. Faull, Maurice A. Curtis, Mike Dragunow and Jan Potempa. Porphyromonas gingivalis in Alzheimer’s disease brains: Evidence for disease causation and treatment with small-molecule inhibitors. Science Advances  23 Jan 2019: Vol. 5, no. 1.
  • Bélanger R, Blanchet C et D. Hamel. 2016. La santé buccodentaire des aînés québécois. Collection Vieillissement en santé. Institut national de santé publique du Québec. Québec. 21 p.