Un des problèmes de santé les plus fréquents en vieillissant, et très invalidants, est surement les douleurs aux articulations, particulièrement les hanches et les genoux. Pour désigner ces douleurs, les termes arthrite et rhumatisme sont souvent utilisés. Le terme arthrite englobe une grande quantité de problématiques articulaires dont l’arthrose et la goutte sont les plus fréquents. L’arthrose touche jusqu’à 65 % des plus de 65 ans et 80 % des personnes de 80 ans et plus.

L’arthrose a longtemps été considéré comme de l’usure. Il s’agit bien d’usure des cartilages, mais il y a plusieurs formes d’arthrose, plusieurs types de cause et plusieurs facteurs aggravant. De façon simple, il s’agit d’un manque de cartilage entre deux os d’une articulation. D’un point de vue biologique, le cartilage possède deux grandes fonctions. En plus de permettre aux os de bouger sans friction (avec le liquide synovial), le cartilage empêche aussi les os de se souder entre eux. Et oui, un peu comme pour une fracture, deux os voisins non recouverts de cartilage ont le réflexe de se souder.

Le manque de cartilage causé par l’arthrose permet à l’os de se développer dans une région où il n’a habituellement pas accès. Il se crée des excroissances (pointes d’os) qui accentues les douleurs et la mobilité de l’articulation. Bien sûr, tout ceci ne se fait pas en claquant des doigts. La dégradation du cartilage est généralement lente et naturellement compensée par la production de nouveau cartilage. Les problèmes surviennent quand ça use plus rapidement que ce que l’on est capable de réparer. Par exemple, l’obésité augmente l’usure et l’inflammation réduit la réparation. Généralement, l’usure plus rapide peut être causée par une ancienne blessure, la pratique d’un sport de façon intense, un surpoids ou encore des problèmes d’inflammation ou un système immunitaire déficient. Ainsi, tout ce qui est pro-inflammatoire peut accélérer le développement de l’arthrose et augmenter les douleurs.

Pour sa part, l’arthrite rhumatoïde (polyarthrite rhumatoïde pour les intimes) est causée par une attaque du système immunitaire au niveau des articulations. Il s’agit d’une maladie auto-immune; notre système immunitaire pense que des composantes de nos articulations sont mauvaises et il décide de les détruire. Elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes que les hommes et affecte habituellement en premier les mains, les poignets et les pieds.

La troisième forme la plus courante est la goutte. Plus fréquente chez les hommes que les femmes. Il s’agit de dépôt de cristaux d’acide urique au niveau des articulations (souvent le gros orteil, les pieds, chevilles, mains, genoux ou coudes). Dans ce cas réversible, des changements alimentaires peuvent souvent complètement régler la situation, bien que les anti-inflammatoires et antioxydants peuvent beaucoup aider.

Maintenant que nous avons donné quelques explications, parlons de Vitoli Articulations . Vitoli Articulations est basé sur une méta-analyse de l’Université de Toronto (Gagnier et al, 2004). Il s’agit de l’extrait le plus concentré de la Griffe du diable, de très grande qualité (double standardisation), accompagné des antioxydants les plus puissants et exclusifs à la gamme Vitoli : le Complexe Provitol. Il faut savoir que la réglementation canadienne n’oblige pas les compagnies à vendre la dose nécessaire pour obtenir la meilleure efficacité. C’est le cas en Allemagne, où les extraits de grande qualité de la Griffe du diable sont les produits les plus vendus pour les problèmes d’articulations, tout type de produits confondus.

Vitoli Articulations est à la fois un anti-douleur et un anti-inflammatoire. Il peut aider à ralentir ou arrêter la progression de l’arthrose, mais il peut aussi être utilisé pour différents types de douleurs. Il ne cause que très rarement des effets secondaires et il peut être pris avec la grande majorité des médicaments d’ordonnance. Il est toujours conseillé d’en parler à son pharmacien.