Quand on fait référence à la valeur d’un produit, beaucoup de gens pensent tout de suite au coût. Le coût et la valeur sont deux choses totalement différentes. Dans le cas de produits de santé naturels, la valeur devrait reposer avant tout sur le bénéfice potentiel et le prix du produit devrait être un élément de comparaison pour ce qui est disponible sur le marché. La grande difficulté dans ce domaine, c’est que le bénéfice potentiel dépend de beaucoup de caractéristiques qui sont habituellement peu connues des utilisateurs et même, des professionnels de la santé.

Nous allons donc en parler en considérant les 5 principales facettes suivantes :

  1. Est-ce un produit fabriqué au Québec par une entreprise sérieuse ?
  2. Est-ce qu’il s’agit d’ingrédients standardisés ?
  3. Est-ce que les dosages des ingrédients respectent les dosages démontrés en études cliniques ?
  4. À quoi correspond le nombre de capsules ?
  5. Ressentez-vous les bénéfices ?
  6. Payez-vous trop cher ?

1. Est-ce un produit fabriqué au Québec par une entreprise sérieuse ?

Si vous n’êtes pas capable de savoir facilement d’où il provient, méfiez-vous. Beaucoup de produits sont vendus par des entreprises étrangères. Parfois, ils sont importés. Les normes de production à l’étranger ne sont pas les mêmes et les ingrédients pourraient être de moins bonne qualité. Idunn Technologies, qui commercialise les produits VitoliMD, est une entreprise québécoise fondée par un chercheur (www.esimard.com), dont les produits sont fabriqués ici au Québec, dans une usine ayant sa licence de fabrication pharmaceutique. Il s’agit des plus hauts standards de l’industrie.

2. Est-ce qu’il s’agit d’ingrédients standardisés ?

La standardisation, aussi appelée normalisation, est l’utilisation du dosage d’un ingrédient actif ou d’un marqueur. Pour certaines plantes où l’on connaît l’ingrédient actif précis, celui-ci peut être dosé afin de garantir sa présence en quantité suffisante. Par exemple, pour le ginkgo biloba, il s’agit des glucoflavonoïdes (24% flavones glycosides) et des terpènes lactones (6%). Pour ce produit, il existe donc une double standardisation.

La standardisation permet ainsi une plus grande efficacité, mais aussi, la production de produits plus sécuritaires. En plus de confirmer la présence des molécules actives, cela permet aussi de confirmer de façon plus précise l’origine de l’extrait et d’éviter l’adultération. Dans certains cas, des analyses plus poussées sont nécessaires. Par exemple, pour VitoliMD Ménopause, il ne s’agit pas simplement d’isoflavone de soya, nous garantissons aussi la quantité des deux molécules actives que sont la daïzine et la génistéine. Idunn Technologies, qui commercialise les produits VitoliMD, est la seule entreprise à garantir que tous les extraits utilisés sont standardisés.

3. Est-ce que les quantités des ingrédients respectent les dosages démontrés en études cliniques ?

Les démonstrations cliniques réalisées, ce que l’on appelle aussi les données probantes, correspondent toujours à des quantités d’éléments actifs qui sont nécessaires afin de rendre les bénéfices de l’étude possibles dans les mêmes conditions (durée, population, bénéfices visés, etc.).

Malheureusement, Santé Canada permet l’utilisation de quantités qui ne sont parfois que de 10% des doses utilisées pour la démonstration des données probantes. Cela est dû à plusieurs raisons. Par exemple, Santé Canada permet l’addition des effets potentiels d’extraits de plantes sur la base de possibles mécanismes d’actions similaires. Il faut savoir que les bénéfices des ingrédients utilisés sont rarement additifs. Ainsi, 5 extraits de plantes à 20% de leurs doses respectives, dans la même formule, ne donneront probablement pas un effet équivalent à 100%.

Ici encore, Idunn Technologies garantit que tous les ingrédients utilisés sont aux dosages nécessaires pour permettre l’efficacité.

4. À quoi correspond le nombre de capsules ?

Beaucoup de gens se laissent influencer par le nombre de capsules offert par un produit. Il est important de savoir que souvent, même en prenant 6 capsules d’un produit concurrent, vous n’avez pas encore les dosages équivalents des ingrédients présents dans les produits VitoliMD pour une seule capsule. C’est qu’il s’agit d’extraits très concentrés permettant de réduire le nombre de capsules à prendre chaque jour. Par exemple, une capsule de VitoliMD Bien vieillir est l’équivalent de 46 capsules de plantes non concentrées. La bouteille de 30 capsules, pour un mois, correspond donc à 1380 capsules de plante. Pensez-vous que le produit qui contient les ingrédients les plus concentrés, mieux caractérisés et qui vous permet de prendre une seule capsule par jour à une valeur plus grande que le produit dont vous devez prendre 46 capsules par jour ?

5. Ressentez-vous les bénéfices ?

Il s’agit de la facette probablement la plus importante pour la majorité des applications. Le fait de sentir un bénéfice, ou simplement de se sentir mieux est bien sûr le résultat recherché. Certaines applications n’ont cependant pas ou peu de bénéfices ressentis comme c’est le cas pour la supplémentation en certains minéraux ou certaines vitamines. En revanche, certains suppléments pour le sommeil ou le stress, par exemple, devraient permettre des bénéfices rapides, s’ils sont de bonne qualité. Les produits VitoliMD se sont démarqués au cours des dernières années grâce à leur plus grande efficacité.

6. Payez-vous trop cher ?

Finalement, pour en revenir à la valeur. Si la qualité est présente et que le bénéfice est ressenti, il est maintenant le temps d’évaluer le coût auquel le produit est offert en comparant avec ce qui est disponible sur le marché. Certaines entreprises vendent des produits très cher pour supporter un positionnement « haut de gamme » qui ne correspond pas toujours à la qualité ou l’efficacité. Un produit à 55$ la bouteille n’est pas nécessairement de meilleure qualité ou plus efficace qu’un produit à 24,99$.

Les produits VitoliMD ont été créés pour rendre disponibles des produits plus efficaces, à des prix plus abordables, pour toute la population.

 

 

Autres lectures suggérées :