En ce mois des amoureux, l’équipe de Vitoli et moi-même, chef Jean-François, avons eu l’idée de reprendre une recette de circonstance. Celle du poulet « Marry me ». Eh oui! Vous avez parfaitement bien entendu. De surcroît, nous pensons que cette recette pourrait peut-être raviver la flamme avec votre partenaire et qui sait, vous introduire à une demande en mariage inattendue ?

Fidèles à notre objectif de favoriser la longévité en santé, nous mettons en valeur l’importance de se faire plaisir avec cette recette; se faire plaisir au niveau gustatif. Ce qui est l’objectif d’un chef, mais l’objectif est aussi de se faire plaisir en offrant un mets particulier à la personne que l’on aime dans le but de lui souligner son importance pour nous. Il faut savoir qu’une étude récente rapporte que les couples satisfaits de leur relation sont plus engagés dans des comportements santé conjoints (Wilson et Novak, 2021). De plus, le niveau de satisfaction de leur vie en couple et leurs habitudes de vie santé sont deux éléments ayant chacun un impact positif sur leur perception de leur état de santé et sur la réduction des sentiments dépressifs. Les gens satisfaits de leur relation prendraient aussi moins de médicaments. Donc, se préoccuper de notre santé, c’est bien, mais à deux, c’est encore mieux.

Selon les croyances qu’on attribue à cet événement, il pourrait forcément avoir un fond de vérité sous les cœurs en chocolat ou les bonbons cannelés. En effeuillant les archives de notre chef, nous avons déniché cette recette de volaille et nous avons accroché sur le nom. Cela nous permet de souligner le mois de l’amour, sans vous encourager à augmenter votre consommation de glucides raffinés.

Prime à bord, nous avons jugé que la recette originale était un peu simpliste pour vous, mais à cause des vibrantes couleurs du plat, nous avons jugé bon de l’exploiter en guise de thématique de la Saint-Valentin. Nous avons décidé de faire certaines modifications à la recette de manière à lui donner une touche méditerranéenne plus complète et plus santé. C’est-à-dire qu’il fallait à cette recette un supplément d’olives noires et d’artichauts. Nous vous proposerons des choix d’accompagnements, hauts en saveurs et en couleurs, de manière à compléter parfaitement ce plat. Allons-y pour un mariage de saveurs naviguant entre l’Espagne et la Grèce!

 

 

Ingrédients :

– Huile d’olive

– 2 livres de haut de cuisses de poulet avec os et peau (environ 6 morceaux) OU 4 poitrines de poulet avec os et peau

– 1 sac de crevettes moyennes cuites, décortiquées et décongelées

– Sel et poivre au goût (si vous utilisez du poivre blanc, mettre ¼ cuillerée à thé)

– une branche de thym et/ou romarin

– 4 à 6 gousses d’ail coupées en fines tranches

– 1 cuillerée à thé d’origan séché

– 1/2 cuillerées à thé de flocons de piment séché

– 3/4 à 1 tasse de bouillon de poulet non salé ou très peu

– 1/2 tasses de crème à cuisson 15% ou 35%

– 1 canne de cœurs d’artichaut bien rincés

– 2/3 de tasse d’olives noires tranchées

– 1/4 de tasse de pois chiches cuits ou en conserve, bien égouttés et rincés (facultatif, mais recommandé)

– 1/2 tasse de tomates séchées ou tomates cerises fraîches

– 1/4 de tasse de fromage parmesan, pecorino, kefalotyri ou feta

– Persil et/ou basilic frais au goût

 

Accompagnements suggérés :

– Mélange de légumes californiens (brocoli, chou-fleur, carotte) cuit-vapeur

– Riz brun à grains entier cuit

– Fettucine de blé entier

– Pain croûté de votre choix (multigrains de préférence santé)

 

Étapes :

  1. Dans un premier temps, sortez vos morceaux de poulet du réfrigérateur de manière à les laisser tempérer quelques minutes. Sortez un gros poêlon (environ 12 pouces de diamètre) allant au four; la fonte émaillée est un choix judicieux, sinon tout autre poêlon à fond épais, allant au four, conviendra aussi. Disposez les morceaux de volaille dans une assiette, puis salez et poivrez de chaque côté. Saisir les pièces de chaque côté, de cinq à six minutes dans une huile grésillante, puis réserver pour plus tard.
  2. Préchauffer votre four à 375 degrés Fahrenheit. Une fois que la température désirée est atteinte, mettez un peu d’huile dans le même poêlon ayant servi à brunir le poulet, à feu moyen. Par la suite, faire suer légèrement l’ail, l’origan, les flocons de piment; vous verrez que l’huile prendra une petite teinte orangée; c’est signe qu’elle est bien parfumée. Cette opération peut vous prendre seulement une à deux minutes, car on ne veut surtout pas brûler les aromates. Après cela, à feu moyen, versez la crème et le bouillon en laissant mijoter deux à trois minutes, jusqu’à ce que la mixture vous semble bien homogène.
  3. Voilà que votre four est fin prêt pour la cuisson! Vous pourrez enfourner votre délice. Mais avant, il vous reste à y ajouter certains ingrédients tels que les cœurs d’artichauts, les olives noires, les pois chiches, les tomates séchées ou fraîches ainsi que nos belles crevettes bien roses. Mettre votre poêlée au four pour une vingtaine de minutes tout au plus.
  4. Voilà le moment tant attendu; retirez votre poêlon du four, puis mettez-le sur une planche de bois épaisse, en guise de sous-plat, car la fonte peut être parfois très chaude et par conséquent brûler vos jolis sous-plats en osier. Versez-vous un bon verre de vin blanc auquel vous pourriez ajouter quelques tranches de fraises. Amenez aussi vos ou votre accompagnement(s) désiré(s) sur la table pour commencer à festoyer. Au moment où vous serez prêt à manger, parsemez votre plat de fromage parmesan ou autre type mentionné ainsi que de persil et/ou basilic frais, si souhaité.

 

 

Références:

  • Wilson et Novak, 2021. The Implications of Being “In it Together”: Relationship Satisfaction and Joint Health Behaviors Predict Better Health and Stronger Concordance Between Partners. Ann Behav Med. 2021 Nov 27:kaab099.