Dans les textes précédents, nous avons couvert les facteurs de risque et de prévention des problèmes de prostate, de même que les symptômes d’inflammation ou de cancer. Il est bien connu qu’il existe des suppléments alimentaires qui accumulent, depuis très longtemps, des démonstrations scientifiques pour la prévention ou le traitement. Bien qu’il soit toujours important de consulter votre médecin si vous avez des symptômes, ces suppléments peuvent vous aider à mettre toutes les chances de votre côté. Rappelons les principaux symptômes d’inflammation de la prostate :

  • Douleurs ou mictions intermittentes
  • Besoins fréquents d’uriner (mictions fréquentes)
  • Besoin pressant ou soudain d’uriner (mictions urgentes)
  • Problèmes sexuels (ex. : douleur à l’éjaculation ou problème érectile)
  • Lourdeur au niveau du rectum (sensation d’avoir besoin d’aller à la selle)

Si vous avez des doutes, il est bien sûr important de consulter rapidement votre médecin qui vous réfèrera au besoin à un urologue. Ces symptômes sont similaires à ceux causés par un cancer de la prostate.

L’anti-inflammatoire qui nous vient des Amérindiens

Dans certains pays d’Europe, ces suppléments sont utilisés comme première ligne de traitement. Il s’agit donc de la première solution proposée avant d’avoir recours aux médicaments. Les fruits du palmier nain, qui servent à produire ces suppléments, faisaient même partie de la liste des médicaments aux États-Unis jusqu’en 1950.

L’utilisation du palmier nain pour les problèmes de prostate daterait du 15e siècle (et peut-être avant). Le palmier nain, comme son nom l’indique, est un petit palmier de l’espèce Serenoa repens. Il s’agit de la seule espèce de ce genre. Ces fruits sont riches en lipides uniques qui ont des effets anti-inflammatoires spécifiquement sur la prostate. Les Amérindiens de la péninsule de la Floride, que l’on appelait les Séminoles, consommaient ces fruits pour différents bénéfices santé. Il faut savoir que les fruits du palmier nain ne sont pas quelque chose d’attirant au goût. Ils donnent une sensation et un goût de savon.

Il s’agit d’un bel exemple, pour lequel, les suppléments permettent de prendre les doses appropriées de molécules naturelles pour une plante, dont la consommation n’est pas appréciée. Certains suppléments sont donc développés parce que les molécules bénéfiques, souvent uniques à certaines plantes, ne sont pas disponibles dans d’autres types d’aliments. Les suppléments permettent aussi de les prendre à la dose appropriée pour permettre les bénéfices visés.

La prostate et les cheveux

Tel que mentionné, l’inflammation de la prostate partage un mécanisme d’action avec la perte des cheveux chez l’homme. C’est une enzyme, la 5α-réductase, qui transforme la testostérone en androstanolone que l’on appelle aussi dihydrotestostérone ou DTH. L’androstanolone est soupçonnée d’être un facteur principal dans la chute des cheveux (calvitie androgénétique), mais aussi, dans l’inflammation de la prostate. La molécule fait mourir les follicules et cause donc la perte des cheveux. La 5α-réductase est produite dans la prostate, les testicules, les follicules capillaires et la glande surrénale.

Les extraits de palmier nain sont un inhibiteur compétitif et non sélectif des deux isoformes de la 5α-réductase, bloquant la production de l’androstanolone et diminuant sa capacité de liaison aux récepteurs androgènes de près de 50 %. Il s’agit d’une inhibition de l’activité de cette enzyme et de l’augmentation de l’activité de la 3α-hydroxystéroïdedéshydrogénase, une enzyme convertissant l’androstanolone en son métabolite plus faible, l’androstanediol. Il y aurait peut-être aussi d’autres mécanismes d’impliqués.

Pour la perte des cheveux, tout comme pour l’inflammation de la prostate, d’autres facteurs influents comme l’état de la condition physique, le niveau de stress, l’alimentation, la prise de médicaments ou des carences en vitamines.

Une étude récente

Evron et ses collaborateurs (2020) ont fait une revue systématique de la littérature scientifique en lien avec les produits naturels pour la perte des cheveux. L’étude s’est penchée plus spécifiquement sur l’utilisation des extraits de palmier nain pour l’homme, parce qu’il semble qu’il y ait une forte augmentation de l’utilisation pour cette application. 9 études cliniques ont été retenues pour l’analyse et les conclusions sont très intéressantes :

  • 60% d’amélioration sur la qualité des cheveux de façon générale,
  • 27% d’augmentation du décompte total des cheveux,
  • Augmentation de la densité des cheveux chez 83,3% des patients et
  • Stabilisation de la progression chez 52%.

Notons au passage que parmi les avantages, en comparaison avec les médicaments inhibiteurs de la 5α-réductase, l’usage des extraits de palmier nain présenterait beaucoup moins d’effets secondaires.

Le produit le plus complet

D’autres suppléments pourraient aussi aider à réduire l’inflammation de la prostate comme le sélénium et le lycopène qui accumulent une grande quantité de démonstrations scientifiques. Il existe un seul produit sur le marché qui peut vous offrir à la fois le palmier nain, le lycopène, le sélénium et les antioxydants puissants des polyphénols d’olives (issus du Complexe ProvitolMD exclusif) : VitoliMD Prostate.

Il peut être utilisé en traitement ou en prévention et peut être pris en concomitance de la médication habituelle (N.B., il est toujours important d’en parler à son pharmacien). Voici les allégations santé permises par Santé Canada pour VitoliMD Prostate (vendu pour la santé de la prostate) :

  • Aide à maintenir la prostate en santé.
  • Utilisé en phytothérapie pour aider à soulager les symptômes urologiques associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate, légère à modérée.
  • Fournit des antioxydants.

Des témoignages éloquents

Les témoignages proviennent d’hommes qui nous ont écrit pour nous remercier et nous leur avons demandé le droit de les utiliser en mentionnant leur nom complet, leur âge et leur région afin qu’elles puissent être identifiées. Il s’agit donc de vrais témoignages :

  • Je me suis enfin décidé à prendre Vitoli Prostate. J’avais une certaine crainte de me faire avoir, mais non, au contraire, c’est super. Je continue à le prendre avec les médicaments et ça fonctionne. Ça fait un mois que je les prends, il y a amélioration, je dirais, de 90%. Merci Vitoli. Michel Gingras, 64 ans, Saint-Jérôme.
  • Il y a 2 années passées, mon médecin de famille me fait prendre des prises de sang et il me confirme que mon taux de PSA pour la prostate est élevé. Je me levais plusieurs fois la nuit pour aller uriner. Il me prescrit du flomax que je prends pendant 3 mois et je lui mentionne que je dégoutte un peu. En me rendant à la pharmacie pour acheter une bouteille de Vitoli pour les articulations, je vois que Vitoli vend un produit pour la prostate. Je l’ai acheté et depuis 2 ans, mon taux de PSA est revenu à la normale. Je vais passer d’autre prise de sang au printemps 2021 et j’en discuterai avec mon médecin selon les résultats, car je ne lui ai pas encore mentionné que je prenais Vitoli Prostate. Jean-Marie Audet, 67 ans, St-Jean-Sur-Richelieu.

 

Autres lectures suggérées

 

 

Références:

  • Cimino et al, 2014. Oxidative stress and body composition in prostate cancer and benign prostatic hyperplasia patients. Anticancer Res. 2014 Sep;34(9):5051-6.
  • Crowe-White KM, Phillips TA, Ellis AC. Lycopene and cognitive function. J Nutr Sci. 2019;8:e20. Published 2019 May 29.
  • Evron E, Juhasz M, Babadjouni A, Mesinkovska NA, 2020. Natural Hair Supplement: Friend or Foe? Saw Palmetto, a Systematic Review in Alopecia. Skin Appendage Disord. 2020 Nov;6(6):329-337.
  • Grabowska M , Wawrzyniak D , Rolle K , et al. Let food be your medicine: nutraceutical properties of lycopene. Food Funct. 2019;10(6):3090‐3102.
  • Hackshaw-McGeagh LE, Perry RE, Leach VA, Qandil S, Jeffreys M, Martin RM, Lane JA. 2015. A systematic review of dietary, nutritional, and physical activity interventions for the prevention of prostate cancer progression and mortality. Cancer Causes Control. 2015 Nov;26(11):1521-50. Review.
  • Morgia et al, 2013. Effects of Serenoa repens, selenium and lycopene (Profluss®) on chronic inflammation associated with benign prostatic hyperplasia: results of “FLOG” (Flogosis and Profluss in Prostatic and Genital Disease), a multicentre Italian study. Int Braz J Urol. 2013 Mar-Apr;39(2):214-21.
  • Li et Xu, 2014. Meta-analysis of the association between dietary lycopene intake and ovarian cancer risk in postmenopausal women. Scientific Report. 2014. 4 : 4885.
  • Petyaev IM. Lycopene Deficiency in Ageing and Cardiovascular Disease. Oxid Med Cell Longev. 2016;2016:3218605.
  • Russo et al, 2016. Serenoa repens, selenium and lycopene to manage lower urinary tract symptoms suggestive for benign prostatic hyperplasia. Expert Opin Drug Saf. 2016 Dec;15(12):1661-1670.
  • Samarinas et al, 2020. The Clinical Impact of Hexanic Extract of Serenoa repens in Men with Prostatic Inflammation: A Post Hoc Analysis of a Randomized Biopsy Study. J Clin Med. 2020 Mar 30;9(4):957.
  • Wilt T, Ishani A, Mac Donald R. Serenoa repens for benign prostatic hyperplasia. Cochrane Database Syst Rev. 2002;(3):CD001423. doi: 10.1002/14651858.CD001423. Update in: Cochrane Database Syst Rev. 2009;(2):CD001423. PMID: 12137626.