Avec ce bel automne en cours, ainsi que ses belles feuilles colorées, un légume oublié de chez nous, la citrouille, sera à l’honneur dans notre nouvelle recette. La citrouille est en quelque sorte un légume boudé, ayant seulement un intérêt pour décorer à l’Halloween, voire servir de lanterne.

Cette plante est devenue l’emblème de la fête d’Halloween, originaire du Royaume-Uni, notamment de l’Irlande et d’Écosse, célébrée le 31 octobre en guise de visages illuminés afin d’être utilisés comme lampions décoratifs. Elles invitent ainsi les enfants à se présenter pour réclamer des friandises aux habitants le soir d’Halloween. Ces citrouilles décoratives s’appellent des «Jack-O-lantern», ou citrouille lanterne. Historiquement, les «Jack-O-lantern» étaient réalisées en Irlande ou Écosse à partir de rutabaga (navet). Ce légume fut remplacé par la citrouille lorsque les émigrants, notamment irlandais, arrivèrent en Amérique, région du globe d’où la citrouille était originaire avant d’être introduite dans le reste du monde entier.

À titre informatif, la citrouille est une courge du genre Curcubita. Il y a deux espèces qu’on appelle citrouille: Curcubita Pepo (la citrouille traditionnelle) et Curcubita Maxima (la citrouille géante, appelée potiron en France). Toutes deux auraient été domestiquées au moins 5 000 ans avant Jésus-Christ au Mexique. À l’origine, le fruit était petit et l’écorce dure; on le cultivait pour ses graines comestibles. Avec le temps, des variétés à chair plus épaisse et de texture moins fibreuse ont été développées et utilisées pour la consommation humaine. Quand Jacques Cartier visita le Québec pour la toute première fois en 1535, il trouva les champs de la région de Québec remplis d’un fruit inconnu que nous appelons maintenant citrouille. Ce serait toutefois l’explorateur espagnol Alvar Nuñez Cabeza de Vaca qui vit des citrouilles en Floride en 1528 et rapporta les premières graines en Europe, où le nouveau fruit prit un certain temps avant d’être généralement accepté.

Eric Simard, docteur en biologie et chercheur, et moi, chef cuisiner international du blogue, avons appris une foule d’informations intéressantes sur cette courge mystérieuse. Saviez-vous qu’il s’agit d’une bonne source de bêtacarotène, pigment orange que l’on retrouve dans un grand nombre de légumes et de fruits ? Ce pigment a eu mauvaise presse ces dernières années, surtout auprès des fumeurs, pour lesquels il augmenterait les risques de cancer du poumon. Pourtant, pour les non-fumeurs, les caroténoïdes réduiraient les risques de cancer et les risques de propagation des cellules cancéreuses (métastases). Ils auraient aussi des impacts positifs sur les processus inflammatoires et le syndrome métabolique.

Nous croyons qu’après avoir expérimenté notre toute nouvelle recette, votre opinion sur la citrouille aura changé du tout au tout. De plus, nous avons pensé à rendre ce met complet, avec une source de protéine végétale, le haricot blanc, qui en fera un plat protéiné malgré l’absence de viande. Certains d’entre vous pourraient penser qu’un potage à la citrouille pourrait être insipide et sans intérêt. Vous serez tellement séduits par le goût, que vous ne jetterez plus jamais la ou les citrouilles décoratives, utilisées pour la fête des bonbons. Joyeuse Halloween à vous tous, et puisse la citrouille être votre nouveau délice automnal, source de santé!

 

Potage à la citrouille de luxe hyper protéiné

Ingrédients (citrouille rôtie) :

-1 grosse citrouille ou 2 moyennes citrouilles

– huile d’olive

–  1 cuillère à table de mélange d’épices pour citrouille (de type Club House)

(ou)

-1 cuillère à table du mélange maison* [Recette du mélange = 1/2 cuillère à thé chacune, à parts égales : cannelle, muscade, gingembre, piment de la Jamaïque]

– plaque(s) de cuisson

-papier parchemin ou aluminium

*Prenez note du mélange d’épices maison proposé précédemment; il vous en restera suffisamment pour cuisiner autre chose, ou même encore, en ajouter dans ce délicieux potage! N’oubliez pas que les citrouilles ayant servi de décoration peuvent très bien se prêter à l’occasion pour réduire le gaspillage!

 

Ingrédients (potage) :

– 2 à 4 cuillères à table d’huile d’olive ou de noix de coco

– 1 moyen oignon ou 2 blancs de poireaux coupés en lamelles grossières

– 4-5 gousses d’ail entières et pelées

– 2 carottes moyennes coupées en larges tronçons

– 1 canne (15 onces) de haricots blancs bien rincés et égouttés (environ 2 tasses)

– 4 1/2 à 5 tasses de notre purée de citrouille rôtie au four

– 4 à 6 tasses de bouillon de poulet, légumes ou d’eau

-2 cuillères à thé de sel kascher ou 3 cuillères à thé de sel de mer

-1/2 cuillères à thé de poivre noir fraîchement moulu

-1 cuillère à thé de curcuma moulu

– 1 cuillère à thé d’épices à citrouille (de type Club House) ou du mélange maison

-1/2 à 3/4 de tasse de jus d’orange (facultatif, mais hautement recommandé)

-1/4 à 1/2 de tasse de sirop d’érable foncé

-Pacanes coupées en morceaux et/ou graines de citrouille vertes décortiquées (pour servir)

 

Étapes :

Citrouille rôtie

1- Préchauffer le four à 400°F. Couvrez votre ou vos plaques de cuisson d’un papier parchemin ou aluminium. Découpez vos citrouilles en deux, puis retranchez-les en deux ou quatre morceaux; cela dépendra éventuellement du type de citrouille utilisée; placez-les sur la ou les plaques une fois la tâche achevée, sans oublier que le côté écorce est sur la plaque, chaire vers le haut. Dans un petit bol, mélanger de l’huile d’olive et la cuillère à soupe d’épices choisies (Club House ou maison). À l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement les pièces de courge, après quoi vous cuirez la citrouille de 30 minutes à 1 heure maximum. La chaire doit être moelleuse de façon à pouvoir la gratter sur la pelure; vous pourrez faire un test à l’aide d’une cuillère à soupe.

Potage

2- Pendant la cuisson de notre joyau d’Halloween, c’est le moment parfait pour préparer tous les ingrédients ayant besoin d’être taillés. Couper les oignons ou poireaux, les carottes sans oublier de peler les gousses d’ail. Garder vos retailles de légumes pour un moment; ils vous seront peut-être utiles. Ouvrez votre canne de haricots blancs en les égouttant à la passoire; n’oubliez pas de les rincer à l’eau froide pour réduire le sodium. Regarder ce qui est à votre portée en tant que bouillon, voire poulet ou légume. [Si votre option est de préférer l’eau au bouillon, vous pourriez y ajouter vos retailles de légumes dans environ 10 tasses d’eau. Faites bouillir vigoureusement vos retailles, avec un peu de sel, pendant un 10 à 15 minutes; or réservez ce bouillon, en laissant le chaudron sur le rond, pour laisser infuser les épluchures.]

3- Il est maintenant venu le moment de vérifier votre courge; il est possible qu’elle ait un peu de résistance quand vous tenterez de la gratter à la cuillère, ou bien cette dernière sera parfaitement cuite. Si tel est le cas, vous serez en mesure de sortir les morceaux du four; après coup, vous pourrez les gratter contre la pelure, de manière à réserver cette chaire pour le potage plus tard. En principe, votre citrouille devrait être bien cuite; il y a toujours moyen de la laisser quelques minutes de plus au four, si le besoin est.

4- Munissez-vous d’un gros chaudron à soupe, si vous en avez un, sinon tout gros chaudron à fond épais fera l’affaire. Dans l’huile d’olive ou de coco, faites suer brièvement les oignons, les carottes, les gousses d’ail pelées, les haricots blancs, jusqu’à ce que l’oignon ait une moyenne coloration. Saler, poivrer, ajouter le curcuma et les épices à citrouille pour assaisonner la soupe, tout en remuant pendant quelques minutes encore. Subséquemment, vous verserez le bouillon choisi, sans retailles ou os, par-dessus les légumes en cours de cuisson. Laisser le tout cuire à feu moyen, pendant 15-20 minutes, jusqu’à tendreté des carottes, puis ajouter les 4 à 5 tasses de purée de citrouille rôtie. Poursuivez la cuisson d’une dizaine de minutes encore jusqu’à ce que la purée soit bien introduite.

5- Voilà que votre potage est presque terminé; vous pourrez le passer au pied mélangeur ou encore par portion au mélangeur électrique. Notez bien qu’il est préférable que le récipient de votre mélangeur électrique soit en verre. N’oubliez pas de retourner cette soupe dans le chaudron après transformation. Ajouter le jus d’orange et le sirop d’érable pour la finition. Il est possible de rajouter un peu plus de jus d’orange et d’eau, si vous la trouvez trop épaisse. À ce moment-là, réajuster la quantité de sirop d’érable et de sel, poivre si nécessaire. Pour servir la soupe, dans de jolis bols, mettre le potage avec un tourbillon de crème de table 15%, sans oublier les pacanes ou graines de citrouilles, pour décorer!

Ce potage peut rester congelé pendant 4-5 mois. Si vous décidez de le faire, n’ajoutez pas la crème, car elle ne tiendra pas à la congélation. Peut-être que vous serez à présent conquis par la citrouille, qui sait?

 

Références :

  • Koklesova L, Liskova A, Samec M, Zhai K, Abotaleb M, Ashrafizadeh M, Brockmueller A, Shakibaei M, Biringer K, Bugos O, Najafi M, Golubnitschaja O, Büsselberg D, Kubatka P. Carotenoids in Cancer Metastasis-Status Quo and Outlook. Biomolecules. 2020 Dec 10;10(12):1653.
  • Xavier AA, Pérez-Gálvez A. Carotenoids as a Source of Antioxidants in the Diet. Subcell Biochem. 2016;79:359-75.
  • Yen CH, Chang PS, Chiu CJ, Huang YY, Lin PT. β-Carotene Status Is Associated with Inflammation and Two Components of Metabolic Syndrome in Patients with and without Osteoarthritis. 2021 Jun 30;13(7):2280.