Est-ce un poisson d’avril ou une simple coïncidence? Et non! Détrompez-vous! Nous avons convenu de vous proposer un plat de poisson en ce mois d’avril. Alors, il est intéressant de mentionner que le premier avril dernier, j’ai célébré mon 34e anniversaire; je suis un vrai poisson d’avril 😉. Il me fait donc plaisir de partager avec vous ma recette de poisson préférée. Un plat ultra vitaminé; notre recette pesco-végétarienne comprend du riz brun complet, du poisson, des oignons frits ainsi que des noix (cajou, aveline, noix de Grenoble, arachide, pistache ou autre).

Cette recette vous fera bénéficier des grains entiers (vitamines du groupe B), de la quercétine, du zinc, du sélénium, de la vitamine D et des omégas. Avec une telle richesse en nutriments, c’est tout à fait ce qu’il nous faut pour maintenir notre immunité à flot. En lien avec la longévité, il est important de souligner que ce type de plat fait partie de la diète méditerranéenne; le mode alimentaire ayant le plus de support scientifique pour son impact sur la longévité en santé.

Cette recette n’a pas une très grande mention historique; quoique depuis plusieurs années, ce riz composé (pilaf) ait été un repas de subsistance pour les pêcheurs libanais.

De nos jours, ce succulent plat est très populaire dans plusieurs foyers moyen-orientaux. Il y a plusieurs versions, de leur pays respectif, utilisant les poissons saisonniers, noix et épices accessibles. Plusieurs pays arabes, tout comme le Liban, se trouvent en bordure de la mer Méditerranée, puis vivent beaucoup de la pêche. Je dois vous avouer qu’il faut être d’origine libanaise ou encore un épicurien comme moi pour réussir à cuisiner ce mets. N’ayez aucune crainte, car j’ai pris soin de simplifier la recette pour vous. De plus, j’ai pensé à vous suggérer d’autres protéines que le poisson pour convenir à différents régimes alimentaires. En tant que cuisinier, je suis bien heureux de vous faire voyager en saveur pour une énième fois. Bon appétit à tous!

 

Ingrédients:

Choix de protéines suggérées:

-4 à 6 filets épais de poisson blanc (morue, aiglefin, barramundi, bar, turbot ou flétan)

ou

– 1 bloc de tofu ferme détaillé en tranches épaisses avec une conserve de pois chiches bien rincés et égouttés

ou

– 4 à 6 poitrines ou hauts de cuisse de poulet désossés coupés en cubes moyens

Épices:

-1 bâton de cannelle

-2 clous de girofle

– 1 à 3 cosses de cardamome verte (facultatives)

– Piment de la Jamaïque moulu

-cannelle moulue

-muscade moulue

-curcuma moulu

-sel et poivre blanc ou noir au goût

Autres ingrédients:

-2 tasses de riz brun à grains longs (Uncle Ben’s ou autre)

-3 3/4 à 4 tasses de fumet de poisson ou de bouillon de poulet

– Jus de citron fraîchement pressé (environ 2 à 3 citrons)

-4 à 5 oignons jaunes taillés en fines tranches

-1 tasse de noix mixtes non salées (cajou, aveline, arachide, pistache, noix de Grenoble)

-Huile d’olive

-Beurre

-Persil, menthe pour décorer (facultatives)

 

Étapes:

  1. Tout d’abord, il vous faudra choisir la protéine que vous aimeriez utiliser, car la période pour mariner chacune d’entre elles varie. Dans un petit contenant de plastique, mettez à quantités égales du piment de la Jamaïque, de la cannelle, de la muscade et du curcuma. Refermez le couvercle, puis brassez-les vigoureusement. Vous venez donc de préparer un mélange d’épices orientales simplifié que vous utiliserez tout au long de la recette. Profitez-en pour presser vos citrons, car ils vous seront bientôt utiles.

    • Si vous choisissez le poisson, il sera bien important de le mariner pas plus d’une heure sinon ce dernier pourrait se désagréger, voire se désintégrer! Pour mariner votre poisson, dans un plat de verre ou un sac refermable, mettez de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel, du poivre et votre mélange oriental (environ 1/2 cuillère à thé). Puis, marinez au frais pas plus d’une heure (minimum 30 minutes). Donc lorsque vous commencerez à faire cuire votre riz; mettez-le à macérer.
    • Si vous choisissez le tofu avec les pois chiches; vous n’avez pas à vous soucier du temps de macération, or plus ils marineront, meilleurs ils seront. N’oubliez pas de bien rincer vos pois chiches avant l’opération. Vous utiliserez cependant une marinade dans le même esprit que celle du poisson; de l’huile d’olive, le jus de citron, le sel, le poivre, les épices orientales (environ 1/2 cuillerée à table). N.B. Si vous avez la chance de faire mariner la veille votre tofu, c’est fort recommandé, je vous assure!
    • Si vous choisissez le poulet, qui est à mon avis la meilleure substitution au poisson dû aux saveurs libanaises, vous pourrez mariner ce dernier de 1 à 4 heures sans aucun souci. Donc, dans un grand sac refermable, déposer votre poulet, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel, le poivre, vos épices arabes avec un peu de yogourt nature, si vous en avez. Le yogourt nature apporte une touche de magie à la marinade, mais ce dernier est facultatif.
  2. Coupez les oignons en fines tranches, puis sortez-vous un poêlon dans lequel vous y ferez dorer vos noix avant de cuire les oignons. Dans votre poêlon, à sec, faites-y dorer les noix à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient légèrement torréfiées, puis réserver. Par la suite, dans un peu de beurre et huile d’olive, toujours à feu moyen, jetez les oignons et les laisser caraméliser sans trop les remuer. Cela peut prendre jusqu’à une bonne dizaine de minutes voire une quinzaine parfois. Une fois cuits, laissez-les dans le poêlon, ils resteront chauds un certain temps, c’est ainsi que nous pourrons les réchauffer plus tard sans qu’ils deviennent trop pâteux.

  3. Vers la fin de la cuisson des oignons, sortez-vous un chaudron dans lequel vous pourrez y cuire deux tasses de riz. Prenez note que le riz cuit sera doublé, voire triplé dans certains cas. Dans la casserole, mettez le riz brun, le bouillon ou fumet de poisson, le bâton de cannelle, les deux clous de girofle, les cosses de cardamome (si utilisées), du sel et du poivre au goût. Le riz brun peut prendre de trente à quarante minutes à cuire en général, tout dépendamment de la sorte. Par l’entremise, vous pourrez commencer à faire cuire vos protéines à la mi-cuisson du riz, dans un autre poêlon, afin que tout soit le plus chaud possible pour l’assemblage du Sayadieh (riz libanais).

  4. Voilà maintenant que tous les éléments de votre recette sont fin prêts. Veuillez ciseler un quart de botte de menthe et persil si vous le désirez; ce sera en guise de décoration. Cette touche décorative est recommandée, mais facultative. Elles permettront de trancher les couleurs terreuses du plat. Réchauffez les oignons à feu doux, seulement si vous jugez qu’ils sont complètement refroidis. Pendant ce temps, sortez-vous un plateau de service de forme ovale assez grand pour la présentation.
  5. Dans votre plat de présentation oblong, comme indiqué dans l’étape précédente, vous y dresserez vos aliments dans l’ordre qui suivra. En premier lieu, vous déposerez une généreuse couche de riz au fond du plat. Deuxièmement, vous poserez délicatement votre ou vos protéines cuites dans le milieu du riz. Troisièmement, assurez-vous que vos oignons ne sont pas trop cuits, puis disposez-les joliment sur la ou les protéines. Finalement, parsemez le tout de vos noix soigneusement sélectionnées, ainsi que de menthe et de persil frais ciselé.

Pour vous gâter un peu, un bon verre de vin blanc fruité, mais pas trop, avec quelques baklavas en desserts seront le parfait complément à cette œuvre d’art. Excellente dégustation à vous tous!

 

 

Références:

  • Chatzianagnostou K, Del Turco S, Pingitore A, Sabatino L, Vassalle C. The Mediterranean Lifestyle as a Non-Pharmacological and Natural Antioxidant for Healthy Aging. Antioxidants (Basel). 2015 Nov 12;4(4):719-36. doi: 10.3390/antiox4040719.
  • Román GC, Jackson RE, Gadhia R, Román AN, Reis J. Mediterranean diet: The role of long-chain ω-3 fatty acids in fish; polyphenols in fruits, vegetables, cereals, coffee, tea, cacao and wine; probiotics and vitamins in prevention of stroke, age-related cognitive decline, and Alzheimer disease. Rev Neurol (Paris). 2019 Dec;175(10):724-741.