Dans les derniers jours, j’entendais à la radio un commentaire d’un éminent intervenant (dont je tairai le nom par courtoisie) souvent invité par plusieurs médias pour commenter la situation de la pandémie actuelle, affirmer qu’il n’y avait aucune preuve scientifique indiquant que la Vitamine D pouvait avoir un effet positif sur la Covid-19.

Selon lui, tout resterait à prouver et son rôle ne serait pas un rôle-clé. Ce n’est théoriquement pas faux, si l’on s’en tient à la traditionnelle « Evidence-based medicine ».

Cependant, j’en réfère ici à mon article publié sur le présent blogue le 22 mai dernier, où nous traitions de prévention et où la Vitamine D était le premier supplément dont nous discutions. Dans cet article, nous critiquions le fait qu’on accepte d’utiliser des médicaments traditionnels pour faire des expérimentations contre la Covid-19 (ex. : Colchicine, chloroquine, etc.), mais nous nions le fait que, de la même manière, certains suppléments dits « naturels » pourraient eux aussi ajouter une corde à notre arc.

C’est donc avec une certaine satisfaction que je prenais connaissance aujourd’hui d’un article publié par Jean-François Legault de la Presse canadienne, relatant une étude particulière, l’étude PROTEC, dirigée par les docteures Francine Ducharme (SHU Sainte-Justine) et Cécile Tremblay (Centre hospitalier de l’Université de Montréal). Ces deux chercheuses montréalaises pensent que l’ajout de la Vitamine D pourrait être significatif. Content de voir que certains intervenants sérieux sont prêts à envisager des alternatives plus « naturelles » pour combattre le coronavirus dont nous sommes tous affligés à travers le monde.

Je cite ici la docteure Ducharme : « Il y a un effet de prévention d’à peu près 10 à 20% qui a été démontré déjà, donc on réduit les risques qu’une personne développe un rhume commun. Est-ce que ça pourrait fonctionner avec la Covid? »

Les résultats de cette étude, qui portera sur 2414 travailleurs et travailleuses de la santé, qui ont un risque plus élevé d’entrer en contact avec le virus, devraient être disponibles d’ici une vingtaine de semaines.

Nos deux chercheuses montréalaises ne savent pas encore quelles seront les conclusions de leur étude et elles ne veulent pas que les gens se précipitent sur les mégadoses de Vitamine D. Je ne sais pas pour vous, mais considérant les apports nutritionnels de référence bien connus et l’absence d’exposition au soleil ces temps-ci, je ne recommanderais pas de mégadoses non plus, mais un bon petit supplément aux alentours de 1000 UI par jour ne ferait pas de tort dans les prochaines semaines.

Sachez aussi qu’une méta-analyse portant sur 11 321 personnes participant à 25 études cliniques a conclu à l’effet significatif de la vitamine D pour la réduction des risques d’infections respiratoires. De même, une étude rétrospective sur une période de 15 ans a conclu que les personnes ayant des carences en vitamine D ont un risque significativement plus élevé de mourir d’une maladie pulmonaire. Il est intéressant de souligner qu’en plus de ces bénéfices sur les risques d’infection ou de mortalité par maladies pulmonaires, la vitamine D a un rôle important à jouer sur le contrôle des réactions inflammatoires (en cause dans les cas graves de la Covid-19).

Si ces chercheuses sérieuses ont décidé d’approfondir la question, c’est qu’elle mérite notre attention…!

Nous attendrons avec beaucoup d’attention leurs conclusions dans les prochains mois…

André Perreault, Pharmacien

 

Autres lectures proposées :

 

 

Références:

  • Brenner H, Holleczek B, Schöttker B. Vitamin D insufficiency and deficiency and mortality from respiratory diseases in a cohort of older adults: potential for limiting the death toll during and beyond the COVID-19 pandemic? Nutrients. 2020;12(8):2488.
  • Grant WB, Lahore H, McDonnell SL, et al. 2020. Evidence that Vitamin D Supplementation Could Reduce Risk of Influenza and COVID-19 Infections and Deaths. Nutrients. 2020;12(4):E988. Published 2020 Apr 2.
  • Martineau AR, Jolliffe DA, Hooper RL, Greenberg L, Aloia JF, Bergman P, et al. Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory tract infections: systematic review and meta-analysis of individual participant data. 2017;356:i6583.