Tiré du chapitre 4.3 du livre : Vivre jeune 4 – Ne soyez pas esclave de votre génétique.

Dans notre premier article, nous avons expliqué le fonctionnement du système immunitaire. Ici, nous nous concentrons sur les suppléments les plus importants à considérer qui aident les fonctions immunitaires. Malheureusement, il est pratiquement impossible de ressentir leur impact, puisqu’il s’agit d’un bienfait plutôt silencieux ; ne pas tomber malade pourrait leur être dû.

1. La vitamine C

Le premier supplément qui nous vient à l’esprit est surement la vitamine C. Une analyse (Cochrane review), considérant 29 études cliniques, conclut à une efficacité en ce qui concerne une réduction de la durée des symptômes du rhume de 8 % chez l’adulte et de 13 % chez les enfants lorsque prise en prévention. Les évidences semblent fortes à supposer que la vitamine C réduise la durée des symptômes du rhume en prévention, mais pas nécessairement en traitement. La quantité nécessaire serait de seulement 200 mg par jour et une dose plus élevée n’apporterait rien de plus.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de prendre de la vitamine C en supplément. Bien qu’elle soit bénéfique pour le système immunitaire, nous pouvons la consommer de sources alimentaires (agrumes, fruits et légumes verts). La vitamine C ne reste pas longtemps en circulation sanguine, il faut donc consommer ces aliments tous les jours. De toute façon, les fruits et légumes devraient constituer 50 % de notre alimentation.

2. La vitamine D

La vitamine D régule les équilibres calcium/phosphate dans tout le corps, mais elle est aussi essentielle au bon fonctionnement des muscles, du système nerveux, du système cardiovasculaire et du système immunitaire. Pour le système immunitaire, elle sert à la différenciation des cellules, nécessaire à conserver les bonnes proportions et l’efficacité. La vitamine D sert à provoquer le passage d’une défense immunitaire innée vers une défense immunitaire acquise pour combattre efficacement les infections. Étant aussi responsable des équilibres, elle pourrait même réduire la poussée des attaques du système immunitaire contre nos propres tissus, dans le cas des maladies auto-immunes.

Étant donné que la saison du rhume et de la grippe correspond à la saison où il y a une baisse de l’exposition au soleil et de la production de vitamine D, la prise d’un supplément ne peut qu’être bénéfique.

3. Probiotiques

Les probiotiques sont, bien sûr, les bonnes bactéries de notre intestin. Nous avons dix fois plus de bactéries dans l’intestin que de cellules dans le corps humain. Ces bactéries sont essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire pour plusieurs raisons. Entre autres, 70 % des cellules de notre système immunitaire sont dans notre paroi intestinale. Le système immunitaire est en équilibre constant entre la quantité de bonnes bactéries qu’il tolère dans l’intestin et la quantité de mauvaises qu’il combat pour préserver l’équilibre. Une grande diversité des bonnes bactéries est garante d’un système immunitaire plus efficace, d’un meilleur contrôle du poids corporel, d’une meilleure gestion du stress, d’une meilleure digestion et d’une plus grande longévité.

Certaines personnes auront tendance à avoir une trop faible diversité parce que leur alimentation est déséquilibrée et/ou leur système immunitaire n’est pas assez permissif. Le contraire est aussi vrai : certaines personnes auront une trop grande diversité parce que leur alimentation est déséquilibrée ou que leur système immunitaire est trop permissif.

Dans un sens ou dans l’autre, les déséquilibres sont néfastes pour la santé. La grande consommation de fibres et de légumes est la première approche à considérer ; mais certaines personnes devront tout de même avoir recours aux probiotiques pour stabiliser leur situation. Sachez qu’il n’est habituellement pas nécessaire d’en prendre tous les jours et que certaines formules peuvent mieux convenir à certaines personnes qu’à d’autres. Il peut donc être avantageux d’essayer différents produits.

4. Échinacée

C’est la plante la plus connue pour ses effets sur le système immunitaire. Toutefois, attention, la très grande majorité des produits sur le marché ne sont pas standardisés ; cela veut dire que la quantité de molécules actives présente dans le produit n’a pas été testée. Cela veut dire aussi que nous ne sommes même pas certains de ce qu’il y a dans la bouteille ni de combien de temps ce qui est dans la bouteille peut être encore efficace (la date de péremption risque de ne pas être valide puisqu’au tout début, l’entreprise ne connaissait pas la quantité de molécules actives).

Aussi, dans le cas de l’échinacée, trois espèces de plantes sont largement utilisées et trois parties de la plante en question. Voilà d’autres raisons pour lesquelles il est possible que ce qui figure sur l’étiquette ne soit pas ce qui est réellement dans la bouteille. Des études récentes ont très bien démontré que les molécules présentes sont différentes pour chacune des espèces et pour chaque partie de la plante.

De plus, les extraits de plantes doivent être issus de processus de fabrication rigoureux. Ils doivent respecter les conditions utilisées pour la production des produits dont les études cliniques ont servi de référence pour l’efficacité. Malheureusement, il n’est pas possible d’identifier ces critères sur l’étiquette. Il faut donc rechercher les produits standardisés/normalisés (dont la quantité de molécules actives est mentionnée) et faire confiance à des entreprises spécialisées.

En considérant l’achat d’un produit de qualité, l’échinacée aurait un profil d’innocuité très sécuritaire et aucune interaction sérieuse avec les médicaments.

5. La racine d’astragale

Il existe un autre extrait de plante qui serait encore plus efficace que l’échinacée et dont l’effet pourrait être synergique ou additif à celle-ci : la racine d’astragale. Il s’agit d’une plante largement utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour plusieurs applications, dont la santé immunitaire. Ce sont les polysaccharides, présents en grande quantité dans les racines, qui sont responsables de ses effets bénéfiques sur le système immunitaire. Ici encore, la qualité des produits sur le marché n’est pas équivalente d’un produit à l’autre.

6. Le zinc

Pour le système immunitaire, le zinc est aussi un élément essentiel pouvant être consommé en suppléments ou via les aliments. Il est présent en quantité appréciable dans la viande, les abats, les produits de la mer, les noix, certains légumes et le germe de blé. Il est essentiel à plus de 200 réactions enzymatiques dans tout le corps humain.

Certaines personnes sont plus à risque d’être carencées : végétariens et végétaliens, les gens âgés, les personnes ayant des maladies intestinales ou des maladies chroniques du foie ou des reins. Les chirurgies bariatriques augmentent aussi les risques de carence.

Outre son implication pour le bon fonctionnement du système immunitaire, notons aussi que le zinc est essentiel pour la vue et le fonctionnement du système nerveux.

Un produit complet

En ce qui concerne le système immunitaire, sachez que VitoliMD Immunité contient des extraits standardisés d’échinacée, d’astragale et d’olives (le Complexe ProvitolMD exclusif). En plus de trois extraits de ces plantes spécifiques, il renferme de la Vitamine D3 et du zinc, afin d’améliorer la réponse du système immunitaire. Il peut être utilisé en prévention ou en traitement.

Pour ceux et celles qui veulent prévenir les infections en améliorant la santé du système immunitaire, nous recommandons d’utiliser une capsule le matin et une capsule le soir. Il est suggéré de cesser l’utilisation durant une semaine entre chaque bouteille et de recommencer au besoin.

En cas d’infections, afin de renforcer les défenses naturelles de l’organisme, vous pouvez utiliser VitoliMD Immunité jusqu’à la fin des symptômes.

Il est donc essentiel de conserver de bonnes habitudes alimentaires et de considérer certains suppléments de qualité afin de maintenir son système immunitaire en santé. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

 

Autres articles suggérés :

 

 

Références :

  • Barnes et al. 2005. Echinacea species (Echinacea angustifolia (DC.) Hell., Echinacea pallida (Nutt.) Nutt.,Echinacea purpurea (L.) Moench) : a review of their chemistry, pharmacology and clinical properties. J Pharm Pharmacol.
  • Brush et al, 2006. The Effect of Echinacea purpurea, Astragalus membranaceus and Glycyrrhiza glabra on CD69 Expression and Immune Cell Activation in Humans. PHYTOTHERAPY RESEARCH Res. 20, 687–695 (2006).
  • Carlberg C. 2019. Vitamin D Signaling in the Context of Innate Immunity: Focus on Human Monocytes. Front Immunol. 2019 Sep 13 ; 10:2211. Review.
  • Ardjomand-Woelkart et Bauer. 2016. Review and Assessment of Medicinal Safety Data of Orally Used Echinacea Preparations. Planta Med. 2016 Jan;82(1-2) : 17-31.
  • David S, Cunningham R. 2019. Echinacea for the prevention and treatment of upper respiratory tract infections: A systematic review and meta-analysis. Complement Ther Med. 2019 Jun; 44:18-26.
  • Lei WT, Shih PC, Liu SJ, Lin CY, Yeh TL. 2017. Effect of Probiotics and Prebiotics on Immune Response to Influenza Vaccination in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Nutrients. 2017 Oct 27 ; 9(11).
  • Liu et al, 2010. Comparison of the Immunoregulatory Function of Different Constituents in Radix Astragali and Radix Hedysari. Hindawi Publishing Corporation, Journal of Biomedicine and Biotechnology. Volume 2010, Article ID 479426, 12 pages.
  • Liu et al, 2017. Anti-Aging Implications of Astragalus Membranaceus (Huangqi): A Well-Known Chinese Tonic. Aging and Disease, Volume 8, Number 6; 868-886, December 2017
  • Harri Hemila, 2011. The Effect of Vitamin C on the Common Cold. Journal of Pharmacy Practice24(2) 241-242.
  • Prasad AS. 2013. Discovery of human zinc deficiency: its impact on human health and disease. Adv Nutr. 2013 Mar 1;4(2):176-90. Review.
  • Read SA, Obeid S, Ahlenstiel C, Ahlenstiel G. 2019. The Role of Zinc in Antiviral Immunity. Adv Nutr. 2019 Jul 1;10(4):696-710.
  • Schapowal A, Klein P, Johnston SL. 2015. Echinacea reduces the risk of recurrent respiratory tract infections and complications: a meta-analysis of randomized controlled trials. Adv Ther. 2015 Mar;32(3):187-200.
  • Shan H, Zheng X, Li M. 2019. The effects of Astragalus Membranaceus Active Extracts on Autophagy-related Diseases. Int J Mol Sci. 2019 Apr 17 ; 20(8). Review.
  • Zmijewski MA. 2019. Vitamin D and Human Health. Int J Mol Sci. 2019 Jan 3 ; 20(1).