Dès ses premiers cours en secondaire cinq, Maxim Maheux a toujours eu la piqûre pour la chimie. Ainsi, il s’inscrit au cégep de Lévis-Lauzon dans une des trois techniques de laboratoire dispensées, soit la technique en chimie analytique. Après six années comme technicien en laboratoire de recherche chez TransBIOTech, Maxim compléta en deux ans un baccalauréat en chimie à l’Université Laval spécialisé en organique et pris les rênes du laboratoire de chimie analytique à TransBIOTech. Par la suite, celui-ci a obtenu en 2012 une maîtrise en chimie axée sur la métabolomique. La métabolomique est une science très récente qui utilise la chimie analytique afin d’étudier les métabolites primaires (sucres, acides aminés, acides gras, etc.) et les métabolites secondaires dans le cas des plantes (polyphénols, flavonoïdes, alcaloïdes, etc.) qui ont des rôles biologiques sur les cellules, un organe, un organisme. Cela trouve de multiples applications dans le domaine de la santé.
Plus précisément, Maxim a développé de nombreuses méthodes de caractérisation et quantification des produits de santé naturels et pharmaceutiques, deux des principaux créneaux de R&D de TransBIOTech. Il a acquis une expertise en analyse de mélanges complexes. Avec l’avènement des études pharmacocinétiques chez TransBIOTech, il a également acquis des compétences et des connaissances en biochimie analytique et en sciences pharmaceutiques. Son expertise se concentre principalement dans l’optimisation de tous les paramètres opérationnels des instruments de chromatographie liquide ultraperformants couplés à la spectrométrie de masse triple quadripôle et à la spectrométrie de masse à temps de vol haute résolution. Il s’agit de technologies à la fine pointe permettant d’étudier les molécules actives présentes dans les plantes. Ces techniques permettent à la fois d’identifier des molécules et de cumuler des informations cruciales sur leur structure. Cela permet d’assurer une plus grande qualité et/ou efficacité des produits, ou encore, de développer de nouvelles applications en santé humaine.
Maxim est actuellement responsable du secteur Chimie et Biochimie analytique chez TransBIOTech. Il continue d’œuvrer dans le domaine de la caractérisation des produits de santé naturels et de la quantification de leurs actifs. De surcroît, il est un fier représentant des différents usages thérapeutiques des plantes ou des extraits utilisés en médecine traditionnelle.