Dans le cadre du mois mondial de l’Alzheimer, nous voulions vous présenter un article qui pourrait vous aider à être mieux outillé pour approcher une personne atteinte de cette maladie. Que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel, afin de favoriser une meilleure interaction, il est important de prendre en considération quelques aspects.
Voici ce que nous suggérons :
- Tout d’abord, approchez la personne sans la surprendre
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- Approchez la personne tout en l’interpellant avec une voix douce
- Assurez-vous d’établir un contact visuel avec la personne et maintenez-le
- Rapprochez-vous lentement de la personne
- Assurez-vous d’avoir son attention
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- Minimisez ou éliminez les bruits environnants
- Faites face à la personne lorsque vous lui parlez
- Si la personne ne semble pas vouloir interagir avec vous, ne la forcez pas. Mentionnez-lui que vous reviendrez plus tard.
- Gardez en tête que vous aurez de meilleurs résultats si vous :
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- Articulez tout en parlant lentement et doucement
- Utilisez des phrases courtes et simples pour énoncer une consigne à la fois
- Attendez qu’elle réagisse à ce que vous dites avant de poursuivre avec la conversation ou une nouvelle consigne
- Si la personne atteinte ne semble pas comprendre ce que vous dites :
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- Restez calme et tentez de simplifier l’énoncé ou la consigne
- Considérez votre langage non verbal. Est-ce qu’il peut vous aider à vous faire mieux comprendre?
- Touchez doucement la personne sur le bras afin de vous assurer d’avoir son attention
- Faites de l’écoute active :
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- La communication verbale peut devenir difficile pour une personne atteinte d’Alzheimer. Essayer de comprendre ses émotions par les gestes et la posture de votre interlocuteur.
- Soyez patient et permettez à votre interlocuteur de compléter ses phrases ou ses pensées.
- Assurez-vous d’avoir bien compris son message. En lui répétant des mots-clés ou en résumant de façon simple ce qu’elle vous a dit, votre interlocuteur se sentira écouté et encourager à continuer la conversation.
La progression de la maladie d’Alzheimer rend la communication de plus en plus difficile. Il est donc important d’avoir une bonne compréhension de l’impact que peut avoir le langage non verbal. Prenez en considération les points suivants :
- Le toucher :
Prendre la main de quelqu’un démontre de l’affection sans que l’on doive échanger un seul mot. Lorsqu’une personne atteinte d’Alzheimer a de la difficulté à verbaliser ses émotions, il est important de bien prendre note des réactions qu’un toucher occasionne (sourire vs malaise) afin de respecter ses besoins.
- La distance :
Portez attention à la distance que vous mettez entre vous et une personne atteinte ainsi que les réactions que cela génère. Adaptez-vous conséquemment.
- Votre posture :
La posture que vous prendrez lors d’une interaction avec une personne atteinte d’Alzheimer pourra l’inciter à se mettre en état d’alerte ou la calmer. Une posture détendue démontre sans le verbaliser que tout se passe bien et que vous êtes en sécurité.
- Les gestes :
Utilisez et interprétez les gestes que vous faites et ceux que vous recevez. Invitent-ils à continuer la conversation ou la clore?
Dernièrement, afin de vous outiller le plus possible dans l’objectif de favoriser une bonne interaction avec une personne atteinte d’Alzheimer, nous vous invitons à en apprendre le plus possible sur cette maladie ainsi que ses différents stades. Une meilleure compréhension vous permettra d’adapter votre approche et mettre en pratique les conseils ci-dessus plus aisément.
Brenda Du Sault/Technicien(ne) en physiothérapie (T.Phys.)