Les grains entiers ont de multiples impacts bénéfiques sur la santé. Ils aident à réduire les risques cardiovasculaires, les problèmes de syndrome métabolique, à abaisser la tension artérielle, ainsi que réduire les risques de cancer. Avec tous ces bienfaits attribués, ils sont un ingrédient central pour un vieillissement en santé.

De plus, les grains entiers vous offriront une énergie soutenue grâce à la présence des vitamines du groupe B. Notre corps prend du temps à les digérer ce qui permet de stabiliser la glycémie et de réduire la faim sur une plus longue période qu’avec les produits raffinés comme la farine blanche. Nous serions heureux de vous faire tomber amoureux des grains entiers et de vous permettre d’augmenter leur présence dans votre alimentation. Pour se faire, on vous propose un risotto d’orge aux champignons avec sa tombée d’épinards.

N.B. Pour une orge plus nutritive, nous recommandons d’utiliser de l’orge mondé qui contient encore le germe. Il est possible d’utiliser de l’orge perlé, sans le germe. Il est un peu moins nutritif, mais la cuisson est plus rapide et la texture plus lisse.

Ingrédients(risotto) :

-1 demi-oignon coupé en petits dés
-3 échalotes françaises finement émincées
-2 gousses d’ail coupées en fines lamelles
– 4 branches de thym frais
-1/4 cuillerée à thé de poudre de cari
– sel et poivre au goût
– beurre
– huile d’olive
– 1 tasse d’orge mondé non cuit
– 1/2 tasse de vin blanc sec au choix
– 2 barquettes de champignons mixtes au choix
– 1/2 à ¾ tasse de crème à cuisson 15%
– 6 tasses de bouillon de bœuf en carton
– pecorino, parmesan, asiago au goût (finition)

Ingrédients(tombée) :
-4 à 6 tasses d’épinards
-beurre et huile d’olive
-sel et poivre au goût

Étapes(risotto) :

1-Bien rincer l’orge mondé dans un tamis ou passoire fine. Une fois bien rincée, faites tremper votre orge dans de l’eau froide. Ce trempage vous permettra d’écourter un peu le temps de cuisson de l’orge.

2-Pendant que votre orge est à tremper, coupez votre oignon, vos échalotes ainsi que votre ail en fines lamelles. Déballez vos barquettes de champignons et enlevez la terre si nécessaire.

3-Choisissez-vous une casserole pouvant accueillir six à dix tasses de liquides. Chauffez six tasses de bouillon de bœuf à feu moyen. Votre bouillon frémira et ne s’évaporera pas trop en restant chaud tout au long de la recette. Jetez les branches de thym à votre bouillon.

4-Prenez un chaudron, et dans une quantité raisonnable de beurre et d’huile d’olive, faites suer l’oignon, l’échalote et l’ail pendant 6 à 7 minutes à feu moyen. Par la suite, ajoutez les champignons, le cari, puis les cuire jusqu’à dorure moyenne. Pendant ce temps, mettez votre orge à égoutter dans une passoire et ajoutez avec le reste des ingrédients. Du coup, brassez l’orge pour l’enduire des aromates. Versez le vin et laissez l’orge absorber le tout.

5-Risotto: on ajoute une louche de bouillon chaud, on brasse, et on laisse l’orge absorber de nouveau. On répète l’étape jusqu’à ce que tout le bouillon soit pratiquement tout utilisé. Faites un test pendant la cuisson pour vérifier la tendreté du grain.

6-Poursuivre la cuisson quelques minutes en ajoutant la crème à cuisson. Finissez votre risotto avec une somptueuse touche de fromage parmesan, pecorino ou asiago.

7- (tombée d’épinards) : Dans un poêlon antiadhésif, chauffer de l’huile d’olive à feu moyen, et faites suer vos épinards 4-5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient flétris. Saler et poivrer au goût. Il ne vous restera qu’à servir votre tombée d’épinards, à volonté, sur votre risotto chaud.