Idunn Technologies, entreprise québécoise spécialisée sur la longévité en santé, à l’origine des produits Vitoli et BASE, annonce un projet de recherche sur l’âge biologique et l’évaluation des gérosuppresseurs des suppléments Vitoli.

Ces travaux de recherche seront réalisés en deux phases : 1) Étude pilote sur les profils métabolomiques assistés par l’intelligence artificielle pour caractériser l’âge biologique et 2) Validation du prédicteur et confirmation de l’impact des gérosuppresseurs de Vitoli Bien vieillir. Il est important de savoir que votre vieillissement est intimement relié à votre métabolisme qui est un indicateur de votre âge biologique.

Dans le cadre de ce projet, les profils métabolomiques pour caractériser l’âge biologique seront réalisés par l’entreprise québécoise BioTwin.

Les détails de la première phase, débutant en mars 2024, seront présentés lors de la conférence Vitoli du 29 février 2024 19h00 sur Zoom. Il s’agit d’une conférence portant sur les potentiels du ralentissement du vieillissement humain : ‘’Ralentir le vieillissement : l’ultime médecine préventive. Eric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com).’’ Cette conférence fera le point sur les mécanismes biologiques du vieillissement et sur ce que la nature propose comme outils pour le ralentir.

 

Historique

Idunn Technologies fut fondée par Eric Simard, docteur en biologie et chercheur sur le vieillissement cellulaire, en 2013 afin de réaliser un ambitieux programme de recherche ayant pour but de découvrir de nouveaux gérosuppresseurs. Plusieurs universités ont collaboré à ces travaux de recherche, dont l’Université Concordia où se sont déroulé la plus importante partie des essais en laboratoire. Les premières grandes découvertes eurent lieu dès 2014 et ces recherches ont été supportées par le Conseil National de Recherche en Science et en Génie du Canada (CRSNG). Elles auront permis de former un grand nombre d’étudiants gradués, de publier plusieurs articles scientifiques de hauts niveaux et d’identifier 21 nouveaux gérosuppresseurs, tous d’origine naturelle. Il est à souligner qu’Idunn Technologies a obtenu tout récemment ses premiers brevets (Canada en 2023 et États-Unis en 2024) sur le ralentissement du vieillissement cellulaire.

BioTwin développe des outils d’aide à la décision clinique pour les professionnels de la santé en créant des jumeaux virtuels humains dérivés de profilage métabolomique associé à différents états de santé. Cette technologie unique développée par BioTwin utilise des dizaines de milliers de biomarqueurs provenant d’échantillons biologiques, collectés de façon non invasive à la maison grâce à une trousse d’échantillonnages envoyée par la poste.

D’un point de vue biologique, l’âge réel d’une personne varie par rapport à son âge chronologique, sur un intervalle d’au moins 30 ans. Ainsi, nous trouvons dans les populations par le monde, des gens de 95 ans ayant la capacité de personnes de 65 ans : ceux de 95 ans ayant de bonnes habitudes de vie et ceux de 65 ans en ayant de très mauvaises. Ces 30 ans de jeux pourraient même être encore plus grands parce que nous n’avons pas étudié finement le profil de gens qui optimiseraient leurs habitudes de vie en fonction d’une meilleure longévité. Ainsi, il est peu probable que votre âge biologique corresponde précisément à votre âge chronologique (celui que vous fêtez chaque année).

La détermination de cet âge biologique, et surtout son évolution dans le temp, requière actuellement des outils très dispendieux. La technologie de BioTwin de profilage métabolomique permet d’offrir une mesure d’analyses à haut-volume avec un coût significativement moindre. Offrir des services accessibles à la population est une des raisons qui a motivé Idunn Technologies à choisir BioTwin pour développer un nouveau prédicteur de l’âge biologique et poursuivre les recherches sur les gérosuppresseurs.

 

Pour participer à l’étude pilote (la phase 1)

GROUPE GÉNÉRAL 

Cette première étape est volontaire et ne vous engage pas à participer à la deuxième partie de l’étude. Il s’agit d’une étude pilote permettant de réduire les risques associés à la réalisation de la 2e partie qui inclura des analyses et suivis beaucoup plus dispendieux et une équipe de recherche élargie. Les données cumulées durant cette première phase serviront à mettre en relation l’âge chronologique des participants avec leur profil métabolomique assisté par l’intelligence artificielle. Nous espérons ainsi pouvoir tracer une tendance claire entre l’état de santé des gens, leur âge chronologique et leur profil métabolomique afin de constituer les bases d’un nouveau prédicteur de l’âge biologique. L’intelligence artificielle devrait nous aider à associer les informations cumulées à l’état de santé représenté par le profil BioTwin. Il est donc nécessaire de coupler les analyses d’échantillons sanguins aux informations fournis par différents questionnaires.

N.B.  En participant à ce projet, vous obtenez gratuitement accès à votre jumeau virtuel BioTwin par le portail usagés Jumelez-Moi de BioTwin. Vous pourrez y commander des trousses de collecte, compléter les questionnaires et consulter les informations disponibles.

BioTwin adhère à des politiques de confidentialité et de gestion des données pour assurer la protection des renseignements privés. Pour en savoir plus sur les politiques de BioTwin.

(https://www.biotwin.ai/fr/policies).

Pour assurer la confidentialité des données dans le cadre de ce projet, les données recueillies  sont anonymisées et regroupées.

 

Pour participer à ce projet, simplement suivre ces 4 étapes faciles :

  1. Créer votre compte d’utilisateur via JumelezMoi (lien : https://portal.twinme.ai/login)

 

2. Compléter le questionnaire de profil sous la rubrique « Questionnaire »

IMPORTANT : Dans questionnaire initial, inscrire dans la section «Si vous consultez ou si vous êtes référé par un partenaire de BioTwin (professionnel de la santé, chercheur, clinique…), veuillez SVP inscrire le nom.» : SVP inscrire Vitoli.

Pour ceux qui prennent régulièrement des produits Vitoli, vous devez l’inscrire dans le questionnaire.

 

3. Compléter le Questionnaire qualité de vie (SF-36)

N.B. SF 36 sera disponible en ligne dès le 1er mars

 

 

4.Commander la trousse d’échantillonnage de BioTwin; celle-ci vous sera envoyée par la poste à votre domicile.

 

 

La trousse contiendra des instructions claires et les outils nécessaires au prélèvement d’échantillons non invasifs. L’échantillon est un prélèvement de 4 gouttes de sang déposés sur une languette de prélèvement fourni à cet effet avec l’enveloppe de retour affranchit.

Cela vous permettra de commencer à construire votre jumeau virtuel totalement gratuitement. Vous pourrez également choisir de participer à d’autres projets de recherche BioTwin : oncologie, allergies, fatigue chronique, diabète, ménopause.

N.B. Il est possible à cette étape, si vous ne prenez pas encore les produits Vitoli (jamais pris aucun produits Vitoli au cours des 6 derniers mois), de faire partie d’un sous-groupe de volontaires ‘’avant/après’’. Ces personnes permettront d’obtenir les premiers résultats sur les impacts métaboliques de Vitoli Bien vieillir. Sachez que deux études cliniques récentes ont confirmé des impacts métaboliques applicables à ce produit et ils permettent d’envisager des résultats positifs aux doses des ingrédients utilisés. Ces volontaires seront informés des résultats à la fin de l’étude, mais devrons se procurer eux-mêmes les produits utilisés (démarches volontaires). Si cela vous intéresse, vous référer à la section suivante ‘’Groupe de 50 volontaires Vitoli Bien vieillir’’.

 

GROUPE DE 50 VOLONTAIRES VITOLI BIEN VIEILLIR

Ils seront invités à :

  • Nous écrire à info@vitoli.ca:
    1. nous mentionner que vous désirez participer au groupe ‘’Volontaires’’ Vitoli Bien vieillir et confirmer dans ce courriel que vous n’avez pas pris de produits Vitoli au cours des 6 derniers mois,
    2. nous indiquer votre numéro de compte BioTwin (Numéro BioTwin = BTxxxx).
    3. attendre notre confirmation par courriel avant d’aller plus loin. Les volontaires sont déjà confirmés, seulement 50 places sont disponibles. Par contre, nous prenons des gens du groupe général jusqu’au début juin.
  • Fournir un premier groupe d’échantillons, comme tous les autres participants, avant de débuter la prise de Vitoli Bien vieillir (une languette par jour, durant 10 jours; vous déposez des gouttes de sang sur une languette fourni à cet effet que vous retournez par la poste),
  • Vous procurer 3 bouteilles de Vitoli Bien vieillir (30 capsules) soit via le site internet (vitoli.ca) soit dans un point de vente près de chez vous (environ 100$+Tx pour les 3),
  • Commander une deuxième trousse de collecte (en haut à gauche en étant branché à votre compte BioTwin ‘’Commander une trousse gratuite’’.
  • Débuter la prise volontaire de Vitoli Bien vieillir pour une période de 3 mois au total                                     (une capsule le soir avant de vous coucher),
  • Fournir un deuxième groupe d’échantillons au début du 2e mois (une languette par jour, durant 10 jours; vous déposez des gouttes de sang sur une languette fourni à cet effet que vous retournez par la poste).
  • Commander une troisième trousse de collecte (en haut à gauche en étant branché à votre compte BioTwin ‘’Commander une trousse gratuite’’.
  • Fournir un troisième groupe d’échantillons au début du 3e mois (une languette par jour, durant 10 jours; vous déposez des gouttes de sang sur une languette fourni à cet effet que vous retournez par la poste).
  • Nous confirmer par courriel que vous avez complété le protocole (info@vitoli.ca).

Les volontaires sélectionnés seront invités à débuter tous en même temps la prise de Vitoli Bien vieillir et seront alors invités à procéder à l’étape 4. Ils devront se procurer 3 bouteilles de Vitoli Bien vieillir dans un point de vente de leur choix (environ 100$ + Tx). Le tout se déroulera sur une période de 3 mois et demi (16 semaines). Il s’agit d’une participation volontaire.

Pour ceux qui souhaite participer à l’étude d’âge biologique sans prendre des produits Vitoli, vous êtes invités à participer au Groupe général décrit ci-haut.

 

Pourquoi participer ?

La recherche sur les gérosuppresseurs visent à améliorer la qualité de vie des gens en réduisant les risques reliés aux maladies associées au vieillissement. Il s’agit donc d’augmenter les chances de garder vos capacités le plus longtemps possible; d’être en mesure de profiter de la vie plus longtemps.

Il est évident que je suis très fier de pouvoir lancer ces recherches ici au Québec et que les québécois soient au premier rang pour la participation et les retombés éventuelles.

 

Eric Simard, docteur en biologie et chercheur.

 


 

Références scientifiques supportant la réalisation de cette étude :

  • Castillo-Quan et al, 2015. Genetics and pharmacology of longevity: the road to therapeutics for healthy aging. 2015;90:1-101.
  • Cao et al, 2022. The Effect of Resveratrol on Blood Lipid Profile: A Dose-Response Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. 2022 Sep 11;14(18):3755.
  • Chang et al, 2019. Measuring population ageing: an analysis of the Global Burden of Disease Study 2017. Lancet Public Health. 2019 Mar;4(3):e159-e167.
  • Deelen et al, 2016. Employing biomarkers of healthy ageing for leveraging genetic studies into human longevity. Exp Gerontol. 2016 Sep;82:166-74.
  • de Pablos et al, 2019. Hydroxytyrosol protects from aging process via AMPK and autophagy; a review of its effects on cancer, metabolic syndrome, osteoporosis, immunemediated and neurodegenerative diseases. Pharmacological Research 143 (2019) 58–72.
  • Franzago et al, 2022. The epigenetic aging, obesity, and lifestyle. Front Cell Dev Biol. 2022 Sep 13;10:985274.
  • Fytili et al, 2022. Effect of Long-Term Hydroxytyrosol Administration on Body Weight, Fat Mass and Urine Metabolomics: A Randomized Double-Blind Prospective Human Study. 2022 Apr 6;14(7):1525.
  • Galiniak et al, 2019. Health benefits of resveratrol administration. Acta Biochim Pol. 2019 Feb 28;66(1):13-21.
  • Ismail K, Nussbaum L, Sebastiani P, Andersen S, Perls T, Barzilai N, Milman S. 2016. Compression of Morbidity Is Observed Across Cohorts with Exceptional Longevity. J Am Geriatr Soc. 2016 Aug;64(8):1583-91.
  • Kaeberlein, 2019. It is Time to Embrace 21st-Century Medicine, Public Policy & Aging Report, Volume 29, Issue 4, 2019, Pages 111–115, https://doi.org/10.1093/ppar/prz022
  • Kondoh et Kameda, 2023. Metabolites in aging and aging-relevant diseases: Frailty, sarcopenia and cognitive decline. Geriatr Gerontol Int. 2023 Oct 13.
  • Korsholm et al, 2017. Comprehensive Metabolomic Analysis in Blood, Urine, Fat, and Muscle in Men with Metabolic Syndrome: A Randomized, Placebo-Controlled Clinical Trial on the Effects of Resveratrol after Four Months’ Treatment. Int J Mol Sci. 2017 Mar 4;18(3):554.
  • Longo et al, 2015. Interventions to Slow Aging in Humans: Are We Ready? Aging Cell. 2015 Aug;14(4):497-510.
  • López-Otín et al, 2013. The hallmarks of aging. Jun 6;153(6):1194-217.
  • Mamoshina et al, 2018. Population Specific Biomarkers of Human Aging: A Big Data Study Using South Korean, Canadian, and Eastern European Patient Populations. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2018 Oct 8;73(11):1482-1490.
  • Roberts et al, 2023. The Effect of a Hydroxytyrosol-Rich, Olive-Derived Phytocomplex on Aerobic Exercise and Acute Recovery. 2023 Jan 13;15(2):421.
  • Seals et al, 2016. Physiological geroscience: targeting function to increase healthspan and achieve optimal longevity. J Physiol. 2016 Apr 15;594(8):2001-24.
  • Singh et al, 2019. Health benefits of resveratrol: Evidence from clinical studies. Med Res Rev. 2019 Sep;39(5):1851-1891.
  • Tessier et al, 2024. Plasma metabolites of a healthy lifestyle in relation to mortality and longevity: Four prospective US cohort studies. Med. 2024 Feb 8:S2666-6340(24)00040-0. doi: 10.1016/j.medj.2024.01.010. Epub ahead of print. PMID: 38366602.
  • Waziry et al, 2023. Effect of long-term caloric restriction on DNA methylation measures of biological aging in healthy adults from the CALERIE trial. Nat Aging. 2023 Mar;3(3):248-257.
  • Yi et al, 2023. The efficacy and safety of β-nicotinamide mononucleotide (NMN) supplementation in healthy middle-aged adults: a randomized, multicenter, double-blind, placebo-controlled, parallel-group, dose-dependent clinical trial. 2023 Feb;45(1):29-43.