Le café; un élixir tant prisé

Sous les vives couleurs du Brésil, le football, la capoeira (art martial), la samba, la bossa-nova, le caïpirinha (cocktail national) et les carnavals font vivre la culture brésilienne depuis des siècles. Il est aussi sans contredit, et surtout, le plus grand pays producteur de café au monde.

Un peu d’histoire

C’est au début du 18e siècle, alors que le Brésil était encore une colonie portugaise, que le tout premier plant de café fut introduit. À cette époque, la seule zone de l’Amérique du Sud où nous cultivions le café, était la Guyane française. Il faut savoir que cette plante n’a jamais existé à l’état naturel en Amérique latine. Cette dernière est originaire d’Afrique, plus précisément d’Éthiopie, qui fut donc importée sur le continent sud-américain.

En 1726, le gouverneur de la province du Grão Pará, désirant diversifier ses ressources uniquement constituées de cannes à sucre, confia une mission secrète à un jeune militaire. Cette responsabilité constituait à subtiliser des plants de café à la Guyane pour en faire la culture sur les terres brésiliennes. Les colons français installés en Guyane, ravis d’avoir en leur possession ce trésor, n’auraient évidemment jamais vendu de leur plein gré des graines de caféier à leur voisin frontalier. C’est alors que le jeune sergent missionné usa de ses charmes auprès de la femme du gouverneur pour avoir cette précieuse ressource.

Ce fut un franc succès qui faillit néanmoins être de courte durée, car un seul des plants de café récupérés parvint à survivre au voyage de retour jusqu’au Brésil. Cependant, la production de café prit naissance tout près de la ville de Rio de Janeiro, dans un monastère, avec ce plant rescapé duquel on attendit patiemment sa croissance.

Des bénéfices santé insoupçonnés

Les dernières années ont été aussi riches en information scientifique concernant ses multiples bénéfices santé que la variété de saveur que le café peut procurer. Des liens positifs ont été faits entre la consommation de café, l’asthme, les maladies du foie, les maladies cardiovasculaires, les risques de maladie d’Alzheimer et la longévité de façon générale. Plus précisément sur ce dernier point, la caféine est une des molécules naturelles connues pour avoir un impact bénéfique sur des voies métaboliques reliées au vieillissement primaire. Il semble que les bénéfices santé du café sont trop nombreux et trop importants pour qu’ils proviennent simplement d’un effet antioxydant ou anti-inflammatoire de ses polyphénols. Les molécules présentes dans le café permettraient d’induire des mécanismes de maintenance et de réparation cellulaire qui nous protègeraient des effets du vieillissement. Nous aimerions toutefois souligner deux conditions qui demandent des précautions concernant votre consommation de café : les problèmes d’anxiété/de sommeil et la pression artérielle élevée.

Sachant très bien qu’une tasse de café matinale est omniprésente dans nos vies; nous avons décidé de vous proposer une recette avec cet ingrédient tant convoité ayant des vertus antivieillissement insoupçonnées que Dr Simard (www.esimard.com) vous a présentées dans le chapitre précédent. On vous propose une recette de bœuf brésilien au café, bien délicieuse, dans laquelle on vous suggère des combinaisons de légumes personnalisées pour rendre ce plat encore plus santé.

 

Ingrédients :

– 1 oignon moyen coupé finement

– 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 3 gousses d’ail coupées en fines lamelles ou émincées

– 3 tasses de cubes de bœuf à ragoût ou de steak d’intérieur de ronde

– 2 cuillères à table d’huile de noix de coco ou de beurre

– 1/4 de tasse de farine tout usage

– 1 tasse de vin rouge sec au choix

– 2 tasses de café fort refroidi au choix

– 1/2 cuillère à thé d’origan frais haché moyennement

– 1/2 cuillère à thé de romarin frais haché finement (sans les tiges)

– 6 gros champignons Portobellos coupés en six + 2 carottes moyennes coupées en rondelles
(ou)
1 aubergine moyenne non pelée coupée en dés + 1 grosse patate douce coupée en dés grossiers
(ou)
2 tasses de haricots noirs cuits + 2 tasses de petits fleurons de chou-fleur

– Poivre noir ou blanc, sel au goût

 

Étapes :

  1. Dans un chaudron allant au four, voire une cocotte; faire suer l’oignon à feu moyen, dans l’huile d’olive. Faites-y dorer vos morceaux de viande en une seule couche, pendant 10 minutes; il n’est pas nécessaire que vos cubes soient très colorés, mais seulement brunis un peu. C’est suffisant. Notez bien que cette recette peut se faire entièrement à la mijoteuse, si vous le souhaitez. Omettez la farine ainsi que l’huile de noix de coco pour la cuisson à la mijoteuse. Par contre, incorporez-y tous les autres ingrédients. Cette technique de braisage prendra de 6 à 8 heures à basse température ou de 4 à 5 heures à haute température.
  2. Dans votre même marmite de cuisson, une fois la viande légèrement saisie, salez et poivrez au goût, sans oublier de la réserver quelques instants après l’opération. À la suite du retrait de la protéine, ajoutez au récipient, en baissant le feu à moyen, la farine et l’huile de noix de coco ou le beurre avec la farine. Puis, brassez le tout dans le sens horaire, de façon à ce que la farine fasse un petit agglomérat. Surtout, ne laissez pas la farine brunir, car cette dernière pourrait apporter de l’amertume à votre plat.
  3. Il est maintenant venu le moment d’ajouter la viande réservée, le duo de légumes voulu, le vin, le café et les herbes en portant le tout à ébullition. Faites mijoter de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit tendre et fondant.
  4. Pour le service, vous pouvez tout simplement amener la casserole au centre de la table, pour que chacun se serve convivialement. De plus, on vous recommande fortement d’avoir du riz brun cuit ou encore du pain de blé entier de façon à absorber de la sauce.

Bon appétit à tous! Nous espérons que cette recette originale sera votre nouvelle découverte. Pour une prochaine fois, expérimentez différentes sortes de café corsé et dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas choisir du gibier ou même de la dinde…miam! miam!

 

 

Références :

  • Ekmekcioglu C. Nutrition and longevity – From mechanisms to uncertainties. Crit Rev Food Sci Nutr. 2020;60(18):3063-3082.
  • Kolb H, Kempf K, Martin S. Health Effects of Coffee: Mechanism Unraveled? Nutrients. 2020 Jun 20;12(6):1842.
  • O’Keefe JH, DiNicolantonio JJ, Lavie CJ. Coffee for Cardioprotection and Longevity. Prog Cardiovasc Dis. 2018 May-Jun;61(1):38-42.
  • Poole R, Kennedy OJ, Roderick P, Fallowfield JA, Hayes PC, Parkes J. Coffee consumption and health: umbrella review of meta-analyses of multiple health outcomes. BMJ. 2017 Nov 22;359:j5024.