Il s’agit de notre 3e article sur la prostate. Le premier avait décrit les facteurs de risques et de prévention et le deuxième les symptômes associés aux problèmes de prostate. Nous parlerons maintenant de deux études récentes portant sur le cancer de la prostate.

N.B. Si vous avez des symptômes tels que des douleurs ou mictions intermittentes, besoins fréquents d’uriner, besoin pressant ou soudain d’uriner, problèmes sexuels (ex. : douleur à l’éjaculation ou problème érectile), lourdeur au niveau du rectum (sensation d’avoir besoin d’aller à la selle) : il est important de consulter votre médecin.

La première étude, publiée en décembre 2018, porte sur l’évaluation de composés issus du café pour le traitement du cancer de la prostate. Des travaux sont effectivement en cours sur deux molécules que l’on retrouve spécifiquement dans le café arabica : le kahwéol et le cafestol. Des chercheurs japonais ont étudié l’effet de différentes molécules issues du café puisqu’il semble que certains types de café réduiraient les risques de cancer de la prostate. Ces résultats ont été présentés au Congrès de l’Association européenne d’urologie (Barcelone). Ces molécules seraient efficaces pour les cellules en culture (ce que l’on appelle in vitro) et chez l’animal (in-vivo). Il pourrait s’agir de nouveaux candidats pour le traitement de cancer résistants à certains médicaments. Les deux molécules ont démontré une efficacité significative qui semble synergique.

Cela ne veut bien sûr pas dire que la prise de café arabica pourrait traiter un cancer de la prostate; loin de là. Il est toutefois intéressant de constater que des molécules naturelles pourraient être concentrées et utilisées pour traiter des cancers résistants à certains médicaments. Il reste encore beaucoup à faire pour en arriver à un traitement, mais leurs résultats sont prometteurs. Vous ne verrez plus votre café arabica de la même façon.

La seconde étude porte sur les risques de dépression et de suicide chez les hommes utilisant des traitements hormonaux pour des cancers de la prostate hormono-dépendants. Il s’agit d’une étude observationnelle qui ne permet pas de conclure définitivement, mais qui donne des recommandations de surveillance importantes (l’analyse des données des dossiers médicaux de 5.570 patients). Il semble que les hommes recevant un traitement antihormonal à la suite de l’ablation de la prostate pour le traitement d’un cancer ont 80% plus de chance de souffrir de dépression que les hommes ne recevant pas le traitement. Il s’agit d’informations qui ont été présentées au 34e Congrès de l’Association européenne d’urologie.

Il serait donc important de surveiller de près les hommes recevant des médicaments androgéniques (qui réduisent la production d’hormones masculine) à la suite d’une prostatectomie radicale. Les risques de tentative de suicide seraient plus élevés. La radiothérapie pour sa part n’aurait aucun impact sur les risques de dépression. L’augmentation des risques de dépression pourrait être liée à la baisse de la testostérone, au stress causé par la présence du cancer et aux complications/symptômes reliés au traitement de la maladie.

Il va de soi qu’il faut respecter les traitements proposés, mais comme le dit le dicton : un homme avertit en vaut deux. Si vous connaissez des hommes qui subissent ce type de traitement, parlez-leur de ces risques et proposez-leur d’en discuter avec leur médecin. Le fait d’en être conscient est surement bénéfique.

En terminant, nous vous rappelons qu’il est toujours indispensable de consulter votre médecin et que VitoliMD Prostate peut être utilisé en traitement ou en prévention. Il peut être pris en concomitance de la médication habituelle (N.B., il est toujours conseillé d’en parler à son pharmacien). Voici les allégations santé permises par Santé Canada pour VitoliMD Prostate :

  • Aide à maintenir la prostate en santé.
  • Utilisé en phytothérapie pour aider à soulager les symptômes urologiques associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate, légère à modérer.
  • Fournis des antioxydants.

 

Références :

  • Site internet de la Société canadienne du cancer, information sur le cancer de la prostate : https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/prostate/signs-and-symptoms/?region=qc
  • Iwamoto et al, 2018. Coffee diterpenes kahweol acetate and cafestol synergistically inhibit the proliferation and migration of prostate cancer cells. The prostate. Sept. 2018.
  • European Association of Urology, mars 2019. Hormonal treatment may trigger depression in men with prostate cancer.