Adapté du chapitre 12 « Sommeil » du livre Vivre jeune DEUX fois plus longtemps

Des études récentes ont clairement démontré que de courtes nuits de sommeil (moins de 5 heures) et des longues (plus de 9 heures) sont associées à une plus faible longévité. Les problèmes de sommeil accentuent aussi plusieurs problèmes de santé. Il est ainsi possible d’améliorer son état de santé, la réponse à un traitement et bien sûr, son état d’esprit, en améliorant son sommeil. Voici quelques détails.

Le sommeil et le fonctionnement du corps

Il existe une oscillation naturelle de plusieurs fonctions corporelles que l’on appelle le cycle circadien. Celui-ci, sur une base de 24 heures, régule un grand nombre de paramètres métaboliques assurant le bon fonctionnement de l’organisme comme la production des hormones, la température corporelle, la gestion du glucose, et le sommeil. Certaines habitudes de vie et même certains aliments pourraient avoir une influence directe sur le rythme circadien et influencer ainsi notre sommeil (ex : l’activité physique, l’apport en sucre, la fréquence des repas).

Le sommeil sert aussi de chef d’orchestre afin de coordonner tout un ensemble de processus spécifiques à chacun des organes et tissus du corps humain. Durant le sommeil, les cellules des différents tissus et organes modifient leurs fonctions afin de compléter certaines activités, de réparer ce qui est à réparer ou d’accumuler ce qui doit être disponible pour la journée suivante. Il modifie ainsi l’expression génétique des cellules dans tout le corps humain, pas juste le cerveau.

Le sommeil et le vieillissement

Il est vrai qu’en vieillissant, à la fois la quantité et la qualité du sommeil diminuent. Faut-il croire pour autant que l’on a moins besoin de sommeil?

Pour les gens âgés, il devient plus difficile de s’endormir dû à la baisse de production de la mélatonine et de rester endormi et/ou d’atteindre un sommeil profond et réparateur, dû au stress et à l’anxiété. Une étude a estimé que l’on perd l’équivalent de 30 minutes de sommeil par 10 ans à partir de l’âge de 40 ans. Plusieurs autres raisons peuvent être invoquées : la prise de médicament, le déphasage du cycle circadien, les problèmes psychologiques et d’autres problèmes de santé pouvant interférer avec le sommeil comme la douleur. Certains cercles vicieux qui peuvent s’installer : le manque de sommeil facilite l’établissement de certains problèmes de santé et ces problèmes de santé nuisent au sommeil.

Le manque de sommeil cause des problèmes de santé

Aux États-Unis, les gens qui font de l’insomnie ont des coûts annuels de santé en moyenne de 2000$ plus élevés par rapport au reste de la population. Ils ont aussi des risques plus élevés de mortalité, d’hospitalisation et d’accident de la route.

Le cycle circadien, mentionné plus tôt, est directement relié au vieillissement par les voies métaboliques du vieillissement primaire. Les sirtuines, l’AMPK et le MTOR, pour les intimes, sont des modulateurs du vieillissement primaire de l’organisme directement relié au rythme circadien. Nous avons décrit récemment le vieillissement primaire dans un autre article (Polyphenols d’olives et les produits Vitoli – Article 1 : le vieillissement primaire). On ne sait pas encore si c’est le vieillissement primaire qui influence le rythme circadien ou le contraire, mais les deux sont responsables de l’incidence des maladies associées au vieillissement.

Inflammation, arthrose, maladies cardiovasculaires et dégénérescence nerveuse

Les troubles du sommeil augmentent les niveaux d’inflammation systémiques ce qui peut contribuer aux effets négatifs des processus inflammatoires reliés au vieillissement. Ces processus inflammatoires vont nuire au bon fonctionnement du système immunitaire et faciliter le développement de différents problèmes de santé comme l’arthrose, les maladies cardiovasculaires, la dégénérescence nerveuse et même le cancer. En plus de l’augmentation de l’inflammation systémique, les personnes en déficit de sommeil ont des niveaux plus élevés d’oxydation systémique. L’oxydation systémique peut être considérée comme le principal déchet de la production d’énergie par l’organisme. Elle peut causer des dommages aux lipides, aux protéines, à l’ADN et faciliter le développement de cancers ou la dégénérescence nerveuse. Biologiquement parlant, les gens en manque de sommeil vieillissent plus rapidement.

Le poids corporel, l’obésité, les lipides sanguins et la dépression

Il est clairement établi que le manque de sommeil augmente les risques de prise de poids corporel et d’obésité, en modifiant notre intérêt pour la nourriture, mais aussi, le métabolisme des lipides. Le sommeil profond et les rêves seraient aussi importants pour notre équilibre psychologique et pour réduire, entre autres, les risques de dépression.

Malheureusement, pour beaucoup de gens, les problèmes de sommeil causeront ou faciliteront d’autres problèmes de santé qui seront à leur tour traités comme une maladie. Nous traitons ainsi le symptôme au lieu de la cause.

Le sommeil : une des facettes des saines habitudes de vie?

Pour les saines habitudes de vies, nous parlons souvent de l’alimentation et de l’activité physique. Toutefois, pour tirer le maximum de bénéfices des saines habitudes de vie, il est important de porter attention à toutes les facettes. Dans un contexte de longévité, nous avons décrit 4 facteurs regroupant l’ensemble de ces facettes en plus d’un 5e facteur facilitant :

  1. L’alimentation
  2. L’activité physique
  3. La saine gestion du stress et de l’anxiété
  4. La qualité de la vie sociale
  5. (Facilitant) Être fondamentalement positif.

Nous incluons ici la qualité du sommeil dans la saine gestion du stress et de l’anxiété parce qu’il s’agit de la première approche à considérer pour l’améliorer.

C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’améliorer le sommeil. Il faut savoir aussi que la prise de somnifère ne permet pas un sommeil profond et réparateur comme le fait un sommeil naturel. Nous avons publié un article proposant 5 étapes pour faciliter l’arrêt des somnifères (lire ici).

Les produits VitoliMD

Deux des produits VitoliMD sont utilisés pour les problèmes de sommeil : VitoliMD Sommeil et VitoliMD Stress et anxiété, à raison d’une ou deux capsules, 30 à 40 minutes avant d’aller au lit. Habituellement VitoliMD Sommeil est plus efficace, mais certaines personnes préfèrent VitoliMD Stress et anxiété. Il est aussi possible d’utiliser une capsule de chaque produit. Un avantage important de leur utilisation est l’absence d’accoutumance et de dépendance. Ils peuvent être utilisés au besoin, quand vous en sentez le besoin : il n’est pas nécessaire de les utiliser tous les jours.

Voici les allégations permises par Santé Canada pour VitoliMD Sommeil :

  • Aide à réduire le temps pour s’endormir.
  • Aide à augmenter la durée totale et la qualité du sommeil chez les personnes souffrant de restriction ou d’horaire altéré du sommeil.
  • Utilisé en phytothérapie pour aider à dormir.
  • Aide à soulager la nervosité.
  • Fournit des antioxydants.

N’hésitez pas à parler de VITOLIMD à votre pharmacien, il saura vous conseiller.

 

Références :

  • Anafi RC, Pellegrino R, Shockley KR, Romer M, Tufik S, Pack AI. 2013. Sleep is not just for the brain: transcriptional responses to sleep in peripheral tissues. BMC Genomics. 2013 May 30;14:362.
  • Campos Costa, et al, 2013. Aging, circadian rhythms and depressive disorders: a review. Am J Neurodegener Dis. Nov 29;2(4):228-46. Review.
  • Cirelli C. 2012. Brain plasticity, sleep and aging. Gerontology. 2012;58(5):441-5.
  • Eric Simard, Dr en biologie et Jacques Lambert, MD. 2018. Vivre jeune DEUX fois plus longtemps. Marcel Broquet la nouvelle édition, 270 pages.
  • Hood S, Amir S. 2017. The aging clock: circadian rhythms and later life. J Clin Invest. 2017 Feb 1;127(2):437-446.
  • Liu F, Chang HC. 2017. Physiological links of circadian clock and biological clock of aging. Protein Cell. 2017 Jul;8(7):477-488.
  • Mazzotti DR, Guindalini C, Moraes WA, Andersen ML, Cendoroglo MS, Ramos LR, Tufik S. 2014. Human longevity is associated with regular sleep patterns, maintenance of slow wave sleep, and favorable lipid profile. Front Aging Neurosci. 2014 Jun 24;6:134.
  • Moa Bengtsson, 2018. Middle age men with short sleep duration have two times higher risk of cardiovascular events than those with normal sleep duration, a cohort study with 21 years follow-up. European society of cardiology; Congress 2018.
  • Ohara et al, 2018. Association Between Daily Sleep Duration and Risk of Dementia and Mortality in a Japanese Community. J Am Geriatr Soc. 2018 Oct;66(10):1911-1918.