Besoin d’un peu d’énergie, sans accentuer votre stress ? Voici un produit qui augmente votre niveau d’énergie tout en améliorant votre état d’esprit. Vous avez probablement déjà remarqué que lorsque l’on est stressé et/ou que l’on a de la fatigue accumulée, le café ne semble pas beaucoup aider, du moins, pas pour longtemps. La caféine qu’il contient (de même qu’un grand nombre de boissons énergisantes) est un stimulant pouvant augmenter l’anxiété, la pression artérielle et causer des problèmes de sommeil. La caféine ayant un effet rapide et stimulant, elle induit aussi un effet rebond, surtout pour une consommation élevée. C’est-à-dire qu’une fois que son effet a diminué, il est possible de se sentir plus fatigué qu’avant. D’où le nom d’effet rebond. Il faut donc faire attention à la consommation de café lors des périodes de stress prolongées.

Il est tout à fait normal d’être un peu (ou beaucoup) déprimé et de manquer d’énergie lors d’une période de stress prolongé. La fatigue, autant physique que mentale, finit par s’accumuler. Les symptômes de fatigue peuvent se traduire, entre autres :
– par de l’anxiété,
– de la nervosité,
– une baisse du désir sexuel,
– de la difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions,
– des maux de tête,
– des pertes de mémoire ou
– de la dépression.

Nous avons discuté des effets négatifs du stress chronique récemment dans l’article « Coronavirus et stress : Tout ce que vous devez savoir ». Nous présenterons ici un produit VitoliMD moins connu que ceux pour le sommeil, les articulations ou la ménopause, mais qui peut vous aider à mieux passer au travers de l’épreuve « Covid-19 ». C’est VitoliMD Énergie!

Les allégations de Santé Canada

Voici les allégations santé (5) approuvées par Santé Canada pour ce produit :

  • Aide temporairement à soulager les symptômes de stress tels que la fatigue intellectuelle et la sensation de faiblesse.
  • Aide au maintien des fonctions cognitives telles que la concentration et la vigueur intellectuelle.
  • Aide au bon fonctionnement des muscles.
  • Aide à prévenir une carence en vitamine B6.
  • Fournit des antioxydants.

N.B. Il est contre-indiqué pour les diagnostics de troubles bipolaires.

Plus que des ingrédients

VitoliMD Énergie est avant tout basé sur la rhodiole (Rhodiola rosea). Il contient aussi du magnésium, de la vitamine B6 et le Complexe ProvitolMD exclusif (des polyphénols d’olives issus d’une technologie brevetée). Ces polyphénols d’olives sont des antioxydants systémiques très puissants. La dose utilisée du Complexe ProvitolMD est celle recommandée par l’Union européenne pour la réduction des risques d’athérosclérose reliée à l’oxydation du mauvais cholestérol. Avant de revenir sur l’extrait de rhodiole utilisé, retenez qu’il ne suffit pas d’avoir des ingrédients dans le domaine des produits de santé naturels pour avoir un produit efficace et utile. Nous avons parlé dans deux articles précédents de la « Qualité variable des extraits de plantes des produits naturels » et des autres critères permettant de « Mieux comprendre la qualité Vitoli ».

Les extraits de qualité de la rhodiole

Déjà en 2011, une revue systématique des études cliniques réalisées relevait 11 études cliniques de qualité modérée à élevée. Cette revue systématique, considérant toute l’information scientifique de qualité publiée, concluait sur la base des données probantes à l’efficacité pour : (1) la performance physique, (2) la performance mentale et (3) l’amélioration de certains états d’esprit (principalement la dépression légère à modérée). Depuis, d’autres études scientifiques ont été réalisées pour mieux comprendre les bénéfices des extraits de qualité de la rhodiole et approfondir les applications comme antidépresseurs légers. En effet, les extraits de la rhodiole, utilisés au bon dosage, réduisent les symptômes dépressifs de façon moins prononcée que les antidépresseurs chimiques, mais avec aucun effet secondaire significatif.

Malheureusement, des études récentes ont rapportées des cas d’adultération de la rhodiole dans des produits de faible qualité. L’adultération est la présence de molécules qui ne devraient pas se trouver dans le produit dû à l’utilisation de la mauvaise espèce de la plante ou dû à l’ajout de molécules chimiques. Par exemple, certains extraits de curcuma contiennent du plomb dû à l’ajout de colorants ou encore des molécules causant des atteintes hépatiques parce que la mauvaise espèce de la plante a été utilisée.

Dans le cas de la rhodiole, une étude récente a démontré que 60% des produits évalués ne provenaient pas de la bonne espèce de la plante. Pour les produits VitoliMD, les ingrédients utilisés lors de la formulation sont soumis à des analyses plus poussées afin d’en confirmer la qualité et de permettre l’efficacité recherchée. Ces ingrédients sont bien sûr plus dispendieux et les coûts de ces analyses sont très élevés. C’est ce qui explique que les produits peu dispendieux sont souvent très peu concentrés ou encore, ils contiennent des ingrédients de faible qualité à risque élevé d’adultération. Dans le cas des produits VitoliMD, vous pouvez être assuré qu’il s’agit de la bonne espèce de la plante et que la dose de molécule active est garantie pour chaque capsule.

Pour les périodes difficiles

VitoliMD Énergie est donc tout indiqué pour vous aider à traverser les périodes difficiles. Il ne cause pas de dépendance, d’accoutumance ou de problème de sommeil. Il n’a pas d’impact sur la pression artérielle et il ne fait pas prendre de poids comme les antidépresseurs chimiques. Il est recommandé de prendre une à deux capsules par jour au besoin. Certaines personnes l’utilisent de façon momentanée, quand elles en sentent le besoin, d’autres l’utilisent de façon permanente, tous les jours.

Pour les autres produits VitoliMD à considérer pour des périodes de stress intense, il y a bien sûr VitoliMD Stress et anxiété et VitoliMD Sommeil qui peuvent être utilisés au besoin ainsi qu’un autre produit unique pour améliorer votre santé générale : VitoliMD Bien vieillir.

N.B. L’usage des produits VitoliMD devrait venir compléter la pratique des saines habitudes de vie.

 

Références :

  • Amsterdam JD, Panossian AG. 2016. Rhodiola rosea L. as a putative botanical antidepressant. Phytomedicine. 2016;23(7):770–783.
  • Chattopadhyay et Thirumurugan, 2018. Longevity promoting efficacies of different plant extracts in lower model organisms. Mech Ageing Dev. 2018 Apr;171:47-57.
  • Hung SK, Perry R, Ernst E. 2011. The effectiveness and efficacy of Rhodiola rosea L.: a systematic review of randomized clinical trials. Phytomedicine. 2011;18(4):235–244.
  • Ishaque S, Shamseer L, Bukutu C, Vohra S. 2012. Rhodiola rosea for physical and mental fatigue: a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2012;12:70. Published 2012 May 29.
  • Jenna E. Forsyth, Karrie L. Weaver, Kate Maher, M. Saiful Islam, Rubhana Raqib, Mahbubur Rahman, Scott Fendorf, and Stephen P. Luby. 2019. Sources of Blood Lead Exposure in Rural Bangladesh. Environmental Science & Technology 2019 53 (19), 11429-11436.
  • Limanaqi F, Biagioni F, Busceti CL, Polzella M, Fabrizi C, Fornai F. 2020. Potential Antidepressant Effects of Scutellaria baicalensis, Hericium erinaceus and Rhodiola rosea. Antioxidants (Basel). 2020;9(3):E234. Published 2020 Mar 12.
  • Panossian et al, 2010. Rosenroot (Rhodiola rosea): traditional use, chemical composition, pharmacology and clinical efficacy. Phytomedicine. 2010 Jun;17(7):481-93.
  • Prescrire, février 2020. Compléments alimentaires : consommateurs mal protégés !
  • Sarris et al, 2011. Herbal medicine for depression, anxiety and insomnia: a review of psychopharmacology and clinical evidence. Eur Neuropsychopharmacol. 2011 Dec;21(12):841-60.
  • Xin et al, 2015. Survey of commercial Rhodiola products revealed species diversity and potential safety issues. Sci Rep. 2015 Feb 9;5:8337.
  • Yu et al, 2018. Salidroside induces apoptosis in human ovarian cancer SKOV3 and A2780 cells through the p53 signaling pathway. Oncol Lett. 2018 May;15(5):6513-6518.