Un ami pharmacien m’a raconté dernièrement avoir eu une discussion avec son médecin qui voulait lui prescrire certains médicaments. Son médecin lui a dit : « C’est normal à votre âge ». Le pharmacien en question s’opposait à la prise de ces médicaments.

Ce genre de commentaire est fréquent et très préoccupant quand on sait qu’une nouvelle étude vient de souligner l’usage inappropriée de certains médicaments chez les personnes âgées. L’Institut national de santé publique du Québec a premièrement publié en août 2019 : Utilisation des médicaments potentiellement inappropriés chez les aînés québécois présentant des maladies chroniques ou leurs signes précurseurs : portrait 2014-2015. La première conclusion de ce rapport qui vient juste d’être publié est la suivante : « En 2014, près de la moitié (49 %) des aînés québécois présentant des maladies chroniques ou leurs signes précurseurs ont reçu au moins un médicament potentiellement inapproprié. »

Les détails de cette étude viennent d’être publiés dans la revue scientifique Family Practice.

Cette situation n’est pas nouvelle puisque le premier groupe de médicaments visé par cette évaluation est l’usage des somnifères. Une étude présentée en 2018 par La Presse arrivait à la même conclusion : « Plus de la moitié des personnes âgées prennent des médicaments potentiellement inappropriés, selon une nouvelle étude de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Le problème des somnifères est particulièrement criant au Québec. » Cet article faisait référence à une étude canadienne publiée par l’Institut canadien d’information sur la santé.

Ne jamais arrêter de médicaments sans en parler à votre pharmacien ou votre médecin

Attention, il ne faut jamais prendre la décision d’arrêter un médicament sans en parler à son pharmacien ou à son médecin. Cela pourrait avoir de graves conséquences. Ce n’est pas tous les médicaments et tous les usages qui sont inappropriés. Le dernier article mentionné relevait aussi l’usage des antidépresseurs et des antipsychotiques, spécifiquement en CHSLD.

Les médicaments à éviter ou utiliser avec prudence en prenant de l’âge sont classés chaque année selon ce que l’on appelle les « critères de Beers ». L’American Geriatrics Society (AGS) publie chaque année, une mise à jour de ses critères de Beers qui incluent des listes de médicaments potentiellement inappropriés pour les personnes âgées. Il est possible de trouver un résumé en anglais de ces critères sur le site internet Health in aging Fondation.

Nous sommes là pour vous aider

Parlez-en à votre pharmacien ou votre médecin pour savoir si vous prenez des médicaments qui pourraient être inappropriés pour vous. Parfois, il s’agit simplement de médicaments que vous prenez depuis longtemps et dont l’usage n’a pas été réévalué. Les médicaments visés sont habituellement utilisés comme somnifères, anxiolytiques, relaxant musculaires, anticholinergiques, les décongestionnants utilisés pour dormir et certains produits contrent la douleur.

Retenez que les médicaments ne sont pas sans risque. Vous devriez toujours bien connaître la raison de prendre un médicament et les risques associés. En terminant, voici les 5 questions à poser à votre pharmacien ou votre médecin selon la Dre Cara Tannenbaum, MD Facultés de médecine et de pharmacie, Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement, Directrice scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes, Instituts de recherche en santé du Canada, de l’Université de Montréal :

5 questions à poser à son médecin ou à son pharmacien :

  • Pourquoi dois-je prendre ce médicament ?
  • Quels sont ses bienfaits à mon âge ?
  • Quels sont ses risques ?
  • Est-ce que je peux diminuer la dose ?
  • Comment assurer un suivi ?

Vous pouvez aussi consulter les trois autres articles, écrits par un collègue pharmacien et un médecin, portants sur le vieillissement et la consommation de médicaments:

 

Références

  • Health in aging Fondation, 2019. Ten Medications Older Adults Should Avoid or Use with Caution. THE AMERICAN GERIATRICS SOCIETY. www.healthinaging.org
  • Institut canadien d’information sur la santé, 2018. Utilisation des médicaments chez les personnes âgées au Canada, 2016. 82 pages. ISBN 978-1-77109-706-2 (PDF)
  • INSPQ, 2019. Utilisation des médicaments potentiellement inappropriés chez les aînés québécois présentant des maladies chroniques ou leurs signes précurseurs : portrait 2014-2015. Bureau d’information et d’études en santé des populations. Numéro 28.
  • Martin et al, 2018. Effect of a pharmacist-led educational intervention on inappropriate medication prescriptions in older adults: The D-PRESCRIBE randomized clinical trial. JAMA. 2018;320(18):1889-1898.