Introduction d’Éric Simard
Il y a des événements traumatisants dans une vie qui nous amènent à reconsidérer notre façon de voir les choses. La quiche de ma sœur aura été particulièrement marquante. Cela fait maintenant 35 ans que cette catastrophe culinaire s’est produite et mon frère et moi en parlons encore régulièrement (conseils de nos thérapeutes). Ma grande sœur, à la suite de la demande de ma mère, nous avait alors fait à souper et vous comprendrez que ce n’était pas vraiment réussi.
Après 35 ans, je dois vous avouer que je ne m’en souviens plus vraiment, mais les réseaux sociaux ont été un bon véhicule pour nous permettre de nous plaindre en nous payant la tête de ma sœur régulièrement (elle travaille pour la distribution des produits Vitoli). Il y a donc beaucoup de gens au courant de cette fameuse quiche. Il faut savoir que maintenant, on s’en fout pas mal de la quiche même si cela a donné lieu à un nouveau sport : la «quichiennerie». En quoi consiste cela consiste-t-il ? Il suffit de lui rappeler le plus souvent possible, en exagérant bien sûr, l’ampleur de la catastrophe et cela nous donne : la « quichiennerie ». Je dois avouer qu’il y a beaucoup d’amour dans la démarche et que c’est aussi une façon de rappeler à ma sœur que je pense à elle continuellement (je t’aime tellement).
Recette écrite avec la collaboration de notre chef Jean-François Millette
Comme vous savez, la quiche est un plat facilitant la vie dans un brunch! Il en existe aujourd’hui plusieurs versions, selon les différentes diètes (keto, paléo, méditerranéen, etc.). La quiche est également un mets de choix pour pallier le gaspillage, voire passer toute sorte de restants de légumes et fromage. Afin de vous présenter sa recette de quiche, Eric Simard, docteur en biologie et moi-même, Jean-François, chef du blogue, avons voulu vous parler un peu de l’historique derrière ce plat.
La quiche fut, tout d’abord, un simple petit plat qui a défié les bordures frontalières. Son nom « quiche » apparaît en France en 1805. La Lorraine, comme toutes les régions de France, a alors sa recette de terroir. Ce sont des recettes simples à base d’ingrédients que l’on trouvait lorsque l’on avait peu de moyens, faites avec des produits de la ferme et du village. À cette époque-là, la quiche était faite de pâte à lever, d’œufs, de lardons fumés et de crème. Il est aussi précisé que la quiche se faisait sans fromage, toute la qualité d’une bonne quiche résidant dans le choix d’une crème fraîche de première qualité. Ce n’est que plus tard, lorsque cette recette se généralisa, que la pâte à pain fut remplacée par de la pâte brisée, parfois feuilletée, et que sont apparus le fromage et le porc.
On retrouve ainsi les premières traces de ce miraculeux gâteau en 1586 où le duc de Lorraine, Charles III, en faisait apparemment consommation régulière. Lorsque la Lorraine fut rattachée à la France, la quiche se répandit un peu partout dans le royaume de France!
Pour un brunch, déjeuner ou dîner mémorable, nous vous offrons ici deux possibilités. Une option avec une pâte du commerce qui sera additionnée de germe de blé. Pour les plus aventureux, nous vous offrons la possibilité d’une recette de pâte à quiche faite maison.
Dans le cadre de notre série de recettes de nos employés, nous sommes fiers de vous présenter la merveilleuse quiche Spécial Éric !
Quiche lorraine Spécial Éric
Ingrédients (pour une quiche)
– 1 abaisse de pâte à tarte décongelée
(ou)
-une boule de pâte à tarte du commerce
(ou)
-recette de pâte à tarte Spécial Éric
– ½ tasse de germe de blé
– 1/2 tasse de jambon maigre en cubes
– 4 à 6 œufs selon la taille ou préférence
-1 tasse d’oignons verts coupés en rondelles (partie blanche et verte)
-3/4 de tasse de lait 3,25% avec 1/2 tasse de crème fraîche (fleurette)
(ou)
-3/4 de lait 3,25% avec 1/2 tasse de crème Half n’ half (10%)
-1/2 tasses d’épinard, de kale, et/ou de brocoli
– 4 à 5 cuillères à soupe de quinoa ou millet cuit
-sel et poivre au goût
-1/2 tasse de fromage suisse ou emmenthal râpé
-basilic en flocons au goût
-une pincée de muscade moulue
Pâte à tarte Spécial Éric
-3/4 de tasse de farine blanche tout usage
-3/4 de tasse de farine de blé entier
-1/4 de cuillerée à thé de sel
-2 cuillères à table de beurre froid
-2 cuillères à table de crème sure ou de yogourt grec nature
-2 cuillères à table d’huile d’olive
-2 à 3 cuillères à table d’eau glacée
Équipement
-assiette à tarte de 9 pouces de diamètre en verre
-rouleau à pâte (si nécessaire)
-fouet ou batteur électrique
Étapes
- Pour commencer, plusieurs options s’offrent à vous : une croûte à tarte décongelée, une boule à façonner ou encore notre recette Spécial Éric. Si vous choisissez l’abaisse décongelée; saupoudrez du germe de blé sur votre plan de travail avec un peu de farine de blé entier (pour éviter que ça colle), puis passer votre pâte, de chaque côté, de manière que le germe intègre la pâte. L’humidité de la pâte décongelée aidera au procédé. Vous pouvez également abaisser votre pâte à l’aide d’un rouleau, pas trop épaisse, mais ni trop mince non plus. Pétrifiez un peu avec vos mains pour répartir le germe de blé.
- Vous pouvez aussi confectionner notre recette de pâte maison. Pour ce faire, dans un grand bol en verre, mélangez tous les ingrédients de la pâte à l’exception de l’eau glacée et de l’huile d’olive. À l’aide de vos doigts, sablez la pâte, de manière que ce soit comme un crumble. (voire pincer les morceaux de beurre avec la farine et le yogourt.) Petit à petit, vous serez en mesure de constater l’évolution du mélange. Ensuite, réfrigérez la pâte une heure. Sortez-la du frigo et laisser tempérer à l’air ambiant une autre heure avant l’utilisation. Si toutefois la pâte semble sèche et se fissure facilement, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau glacée jusqu’à consistance désirée.
- Préchauffer votre four à 400 degrés Fahrenheit. Pendant que votre cuisinière préchauffe, votre pâte aura le temps de reposer encore un peu. (N’oubliez pas que lorsque qu’il est question de tarte, pâté ou quiche, on suggère fortement de cuire le plus proche de l’élément du bas.) Graissez l’assiette avant d’y déposer la pâte. À l’aide d’une fourchette, vous piquerez la croûte partout avant de l’enfourner. Enfournée et cuire de 12 à 14 minutes jusqu’à ce qu’elle soit légèrement soufflée au fond. Sortez-la du four et laissez reposer pendant que vous préparerez le mélange à quiche.
- Dans un gros bol en acier inoxydable, battez les œufs, lait et la crème à l’aide d’un fouet ou batteur électrique jusqu’à totale homogénéité. Rallumez votre fourneau à 350F. Rajoutez le reste des ingrédients pour la quiche au bol et remuez à l’aide d’une maryse (spatule à gâteau). Ajoutez le mélange sur la pâte et enfournez pour 45 à 55 minutes. Votre quiche sera cuite lorsque les œufs seront figés et tremblotants. Si la préparation est liquide à quelques endroits que ce soit, il faut poursuivre la cuisson.
- Lorsque la quiche est cuite, laissez reposer au moins 30 minutes pour pouvoir faire de belles portions. C’est le plat idéal pour un brunch réussi; on n’a qu’à l’accompagner d’une salade de notre choix et le tour est joué!
Mot de la fin d’Éric Simard
J’espère de tout cœur que cette recette vous permettra de créer un moment mémorable et que vous pourrez, tout comme je continue à le faire, le souligner avec humour (et que dans votre cas cela aura été un délice) ! Bon appétit à vous tous chers lecteurs(trices) !