Régulièrement, nous entendons quelque chose qui ressemble à : « Attention au soleil! Il peut donner le cancer et nous tuer. » On se protège donc avec de la crème contenant un FPS (facteur de protection solaire). Malheureusement, notre corps ne fabrique pas de vitamine D lorsque nous mettons un FPS de 15 ou plus. Pourquoi me demandez-vous? Eh bien, avec un FPS de 15, les rayons du soleil sont bloqués à 97%! Nous savons pourtant que la vitamine D est produite dans notre peau grâce au soleil, par les ultraviolets B, aussi appelés les UVB. Nous qui vivons au nord du 45e parallèle avons donc un problème de fabrication, car ces ultraviolets nous arrivent entre 10-11h et 14-15h uniquement lors de la saison estivale.
Tout dépend d’où nous vivons
Notre relation avec le soleil dépend grandement de l’endroit où nous nous trouvons. Évidemment, une personne qui habite au Congo aura moins de problèmes puisque le soleil et les ultraviolets B sont présents à l’année. Lorsque vous partez en voyage dans le Sud, il est très important de vous protéger avec une bonne crème solaire, car le soleil est plus fort là-bas.
Ici, ce n’est pas pareil! Nous fabriquons de la vitamine D entre l’équinoxe de mars et celui de septembre, donc durant l’été. Par contre, on ne sait pas vraiment à quel moment nous devons commencer à nous exposer au soleil. Est-ce en mars ou plutôt en avril? D’une année à l’autre, ça peut changer en raison des saisons et du réchauffement climatique. Ce que l’on sait, c’est que le soleil ne modifie pas pour autant son inclinaison.
Pour ceux qui, comme moi, travaillent à l’intérieur, vous profitez surement de vos heures de dîner pour profiter du soleil d’été et obtenir une bonne dose de vitamine D. Mais, lorsque la fin de semaine arrive et que nous en profitons pour rester toute la journée dehors, nous mettons de la crème pour ne pas brûler.
On peut rapidement en déduire que nous n’avons pas assez de vitamine D et que la grande majorité d’entre nous sont carencées.
Une vitamine importante pour notre santé
La vitamine D est utile pour plusieurs choses et a un réel impact sur les hormones, le calcium, le système immunitaire et le système nerveux. Alors que la carence en vitamine D est liée à :
- Plus de dépression
- Plus de trouble affectif saisonnier
- La plasticité neuronale
- Le déclin cognitif
Cette liste pourrait être encore plus longue… D’ailleurs, même les femmes enceintes qui ont une carence en vitamine D augmentent les risques de schizophrénie chez leur bébé garçon. Ça commence à faire beaucoup.
Sources alimentaires
Pouvons-nous répondre à nos besoins en vitamine D seulement à l’aide de la nourriture? Brièvement, un verre de lait contient 100 unités (UI) et un pavé de saumon en contient 300 unités. Pour les gens souffrant de problèmes liés à l’inflammation, il est recommandé de consommer 75 UI par kilo par jour alors que pour les autres, on parle de 50 UI par kilo par jour. Ces quantités sont énormes comparer à ce que l’on s’est fait dire : « N’en mets pas trop parce que ça s’accumule, tu vas avoir de la toxicité. » Cette peur est infondée, car en bas de 10 000 UI par jour, il n’y a pas de toxicité. Donc, 10 000 unités par jour, ce n’est pas un danger pour l’adulte moyen. On va commencer à parler de toxicité rendue à 100 000 et plus. Nous sommes très loin de cela!
En plus de ne pas fabriquer cette vitamine essentielle, il est difficile d’obtenir la quantité suffisante à travers notre alimentation. Il faut quand même s’assurer de ne pas manquer de vitamine D.
Et les suppléments?
Sur le marché, nous retrouvons deux types de vitamine D.
D’un côté, nous avons la D3 qui est d’origine animale. Celle-ci est fabriquée à partir de la lanoline de mouton. Sachez que ces bêtes ne souffrent pas du tout puisque la lanoline est prise de la laine qui a déjà été tondue des moutons. C’est facile, peu couteux et sans cruauté animale.
De l’autre côté, il s’agit de la D2 qui est d’origine végétale. Cette source de vitamine D est fabriquée à partir de levures et des champignons. Ce qu’il faut savoir c’est que la D2 est 30% moins efficace que la D3.
Mais comment choisir parmi toutes les marques disponibles? Eh bien, je vous conseille de prendre la marque maison. Je sais que je vais probablement me faire des ennemis avec ce conseil, car certaines personnes suggèrent une marque en particulier due au fait qu’elle est dans l’huile. Mais, pour la vitamine D, vous pouvez simplement manger gras à côté et ça devrait être suffisant. En termes d’absorption, il n’y a pas de différence entre la petite pilule blanche et le produit haut de gamme.
En terminant, je me permets de vous énumérer des cofacteurs intéressants à connaître :
- La vitamine K2 va bien avec la D3,
- Le magnésium,
- Le zinc,
- Le bore.