Ayant tous passé ou presque un été merveilleux, voire caniculaire, nous sommes en attente d’un automne prometteur. On pourra profiter encore de belles journées ensoleillées; ne perdez surtout pas espoir. Nos vergers québécois vous offrent actuellement une des plus belles activités familiales, qui est la cueillette de pomme. En tant que chef cuisinier, la pomme a une particularité que peu de fruits comportent; c’est-à-dire qu’elle est riche en pectine. Peu importe, la spécialité culinaire, la pomme fait office d’épaississant naturel qui se gélifie parfaitement; voilà qui est tout à fait génial. La pomme s’apprête dans les desserts, les salades, et même les plats salés; voilà qu’elle est très polyvalente.

De tous les fruits, ce sont les pommes qui contiennent le plus de quercétine, un antioxydant de la famille des flavonoïdes. Ce sont d’ailleurs les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la quercétine qui semblent bénéfiques à plusieurs niveaux pour la santé. Selon Richard Béliveau, docteur en biochimie, chaque portion de fruits et légumes réduit environ 4% le risque de maladies cardiovasculaires. La pectine de la pomme, en plus d’être un allié culinaire remarquable, est un anti-cholestérol ainsi qu’un contrôleur glycémique. Cette dernière est une fibre soluble qui gonfle dans l’estomac ralentissant le passage des aliments dans l’intestin, ce qui favorise la satiété.

Il y a environ 3 000 ans, l’histoire de la pomme a commencé à l’ère néolithique sur les plateaux d’Asie centrale (dans le sud du Caucase jusqu’au Xinjiang [province de Chine occidentale]) pour parvenir à la pomme domestique (Malus pumila) consommée aujourd’hui. La diffusion de la pomme en Europe coïncide avec l’expansion humaine et l’arrivée de l’agriculture au Néolithique. Voilà qui nous porte à réfléchir davantage… notre fruit du terroir par excellence aurait bien pu être en corrélation avec le début de l’humanité.

Les Romains, avec leur empereur de l’époque, Charlemagne, participèrent à leur tour à l’implantation du fruit dans une grande partie de l’Europe, au gré de leurs conquêtes, alors qu’ils se régalèrent d’une trentaine de variétés. Il est sans contredit que ce seraient les premiers colons qui auraient introduit le pommier et d’autres arbres fruitiers de la France en Amérique du Nord. Le tout premier pommier, selon les archives, aurait fait son apparition à Port-Royal en Nouvelle-Écosse vers 1610.

On cultive la pomme au Québec depuis le 17e siècle. C’est à Louis Hébert, un apothicaire (ancien terme de pharmacien), qu’on attribue la plantation des premiers pommiers apportés de Normandie vers 1617, à Québec. Depuis, la pomiculture s’est solidement implantée au Québec. En 1670, les Jésuites implantèrent des pommiers sur le Mont-Royal à Montréal. Le développement du marché a maintenant supplanté celles qui avaient été introduites.

Aujourd’hui, on compte plus de 500 producteurs pomicoles répartis principalement dans 4 régions (Laurentides, Frontières, Vallée montérégienne et l’est du Québec). Nous aimerions vous offrir une petite douceur aux pommes. Nous prenons à cœur votre santé, c’est pourquoi nous avons pensé à introduire des dattes comme agent sucrant. Mme Labriski, une pionnière dans les desserts aux sucres naturels, entre autres la purée de datte, serait très épatée par notre recette. Notre croustade sera purement réconfortante avec une boule de glace à la vanille! Bon appétit à vous tous!

 

Croustade aux pommes à la mode Labriski

Ingrédients

-6 pommes moyennes ou 4-5 grosses pommes pelées, coupées en petits/moyens dés

-Quelques traits de jus de citron (embouteillé ou frais)

-16 dattes Medjool ou 20 dattes à cuisson (dénoyautées)

-1 tasse d’eau chaude ou de jus d’orange

(ou)

-1 tasse de purée de datte de madame Labriski déjà préparée

-1 1/2 tasse de flocons d’avoine à grains entiers (non instantanés)

-1/2 tasse de noix en morceaux (Grenoble, amandes effilées, noix de macadamia et autres)

-Cannelle moulue au goût

-1/8 à 1/4 de cuillerée à thé de muscade moulue

-6 cuillères à table de sirop d’érable ou de miel biologique

-3 cuillères à table de beurre ramolli ou d’huile de noix de coco

-3-4 petits carrés de beurre ramolli pour les pommes

-Un plat de pyrex carré et profond d’environ 8 pouces x 8 pouces

(ou)

-Un plat d’aluminium ou antiadhésif foncé carré d’environ les mêmes dimensions

Note: si vous avez la chance et que votre budget vous le permet; on vous recommande d’utiliser des pommes Cortland, Honey Crisp ou encore Paula Red, car elles s’adaptent davantage à la cuisson. Sinon n’ayez crainte, toute pomme sera en mesure de faire l’affaire.

Étapes

1- En un premier lieu, il vous sera impératif de cuisiner un des ingrédients vedettes : la nutritive purée de dattes. Pour ceux et celles qui désirent utiliser celle de madame Labriski; n’ayez aucune honte, car elle est toute aussi délicieuse. Dans une tasse ou un bol de verre moyen pouvant contenir 2-3 tasses, mettez-y les dattes dénoyautées avec l’eau chaude ou le jus d’orange. Faites chauffer cette solution au micro-ondes pendant 1 minute par intervalle de 20 secondes. En principe, vos dattes seront tendres à souhait; il vous suffira de les passer au pied mélangeur jusqu’à l’obtention de la purée, voire de pâte lisse. N’oubliez pas de bien racler la base de votre mélangeur pour tout récupérer.

2- Laissant reposer votre purée maison, si vous avez choisi cette option, vous serez en mesure de préparer vos pommes durant ce temps. Prenez un bol moyen, rempli à moitié d’eau tiède froide, additionnée de quelques traits de jus de citron, dans lequel vous déposerez vos fruits, de manière qu’elles n’oxydent pas. Pelez les pommes, coupez-les en quatre pour enlever le cœur, puis taillez-les en cubes de grosseur petite à moyenne. À cette étape-ci, vous avez la moitié de la recette d’exécutée.

3- Nous utiliserons un nouveau bol à mélanger de taille moyenne pour y effectuer la préparation de gruau, ce qui complètera la croustade. Dans ce même récipient, mettez-y les flocons d’avoine, les noix en morceaux, la cannelle au goût, le sirop d’érable ou miel, le beurre ou l’huile de noix de coco, puis brassez à l’aide d’une cuillère de bois. Contrairement à une préparation de croustade régulière, votre mixture ne s’agglomèrera peut-être pas autant, mais c’est tout à fait normal. Une fois cette étape terminée, vous pourrez préchauffer votre four à 350 degrés Fahrenheit. Prenez note que si vous utilisez un plat antiadhésif foncé, vous devrez y soustraire 25 degrés, puisque ce dernier cuit plus rapidement.

4- Ayez votre plat de pyrex, aluminium ou antiadhésif foncé à la main pour confectionner la croustade. Reprenez le plat avec vos pommes, égouttez-les, par la suite, ajoutez la purée de datte, la muscade, tout en les brassant homogènement avec la cuillère de bois. Ensuite, transférer les pommes dans le plat de cuisson choisi, en prenant bien soin de les étaler en une couche uniforme. De la même façon, vous mettrez la préparation d’avoine que vous avez fait à l’étape précédente par-dessus les pommes. Après cela, votre croustade sera fin prête à être enfournée. Votre four devrait être préchauffé.

5- Disons que grosso modo, cette croustade aux pommes peut prendre de 30 à 45 minutes à cuire. Lorsque vous apercevrez des bulles sirupeuses dans les contours, ainsi qu’une dorure de la croûte d’avoine; ce sera un bel indice vous démontrant que votre délice automnal est quasiment prêt; il ne restera qu’à vous d’en juger.

Voilà que votre croustade aux pommes est bien fumante! On vous suggère de la servir chaude ou tiède dans de petits bols avec une boule de glace vanillée. Les deux font la paire à tout coup. Vous pourriez inviter des amis, de la famille, sans gêne de servir ce plat réconfortant. Pour une expérience inouïe, on vous propose d’essayer la même recette avec des poires au lieu des pommes; vous n’en serez que bouche bée sans équivoque. Cependant, penser à ajouter un dix à quinze minutes de cuisson supplémentaires, parce que la poire est plus ferme.

Références

  • Batiha GE, Beshbishy AM, Ikram M, Mulla ZS, El-Hack MEA, Taha AE, Algammal AM, Elewa YHA. The Pharmacological Activity, Biochemical Properties, and Pharmacokinetics of the Major Natural Polyphenolic Flavonoid: Quercetin. Foods. 2020 Mar 23;9(3):374.
  • Skinner RC, Gigliotti JC, Ku KM, Tou JC. A comprehensive analysis of the composition, health benefits, and safety of apple pomace. Nutr Rev. 2018 Dec 1;76(12):893-909.
  • Soliman GA. Dietary Fiber, Atherosclerosis, and Cardiovascular Disease. 2019 May 23;11(5):1155.
  • Surampudi P, Enkhmaa B, Anuurad E, Berglund L. Lipid Lowering with Soluble Dietary Fiber. Curr Atheroscler Rep. 2016 Dec;18(12):75.
  • Williamson G. The role of polyphenols in modern nutrition. Nutr Bull. 2017 Sep;42(3):226-235. doi: 10.1111/nbu.12278. Epub 2017 Aug 15.