L’année 2020 aura été une grande année. Beaucoup de tristesse, mais aussi de bonnes nouvelles. Nous aimerions revenir sur cette année pour souligner nos accomplissements, mais aussi pour en tirer des apprentissages. Notre survol de 2020 :

  1. Plus d’informations et les ventes en ligne afin d’aider.
  2. Un quatrième livre et d’autres découvertes scientifiques de haut niveau.
  3. Revues, radio et collaborateurs.
  4. Apprendre d’un rendez-vous manqué.
  5. Regarder vers l’avenir

1. Plus d’informations et les ventes en ligne afin d’aider.

Le début de la pandémie nous a tous obligés à nous adapter rapidement. Nous avons donc décidé de rendre les produits Vitoli disponibles sur le site internet et ainsi, de limiter les déplacements vers les magasins pour nos consommateurs. Nous avons également choisi d’augmenter la fréquence de textes sur notre blogue, en produisant plus d’informations, afin de renseigner davantage la population. Ainsi, en plus des articles sur les saines habitudes de vie et sur différentes facettes de santé, nous avons publié une série d’articles sur le virus et sur des facettes apparentées permettant de mieux comprendre la situation et ce qu’il est possible de faire :

  1. Le virus
  2. Pourquoi cause-t-il autant de problèmes ?
  3. Que se passe-t-il si l’on est infecté ?
  4. Les médicaments pour traiter
  5. Le développement d’un vaccin
  6. L’origine du virus
  7. Les suppléments; l’opinion du pharmacien
  8. Le masque et les facteurs d’exposition aux risques

Le blogue de Vitoli contient maintenant des dizaines d’articles de qualité, regroupé sous différentes thématiques :

2. Un quatrième livre et d’autres découvertes scientifiques de haut niveau.

Au tout début de la pandémie, le 4e livre sur la longévité en santé fut publié : Vivre jeune 4 – Ne soyez pas esclave de votre génétique. Un livre en continuité avec les trois premiers qui sont des ouvrages de référence uniques contenant des recommandations sur tous les aspects importants à considérer pour « vivre jeune plus longtemps ». Cette fois, les principales maladies associées au vieillissement sont abordées avec des explications sur les causes, mais aussi les facteurs de risque et de prévention. Il présente aussi un nouveau concept : les conseils facilitants. Ici, il s’agit de simplifier les recommandations de réduction de risque des maladies de façon à produire des énoncés faciles à comprendre et à mettre en application; compréhension + motivations + applications = conseils facilitants. C’est la façon de simplifier et d’améliorer les habitudes de vie pour permettre le développement d’une culture de la prévention et de garder les gens en santé plus longtemps.

Pour ce qui est des découvertes, nous avions déjà annoncé 6 nouveaux agents gérosuppresseurs en 2016 et les meilleurs résultats jamais obtenus pour ralentir le vieillissement primaire, en 2019. Déjà 6 articles scientifiques avaient été publiés lorsque nous avons annoncé, en 2020, 15 nouveaux agents gérosuppresseurs. Les recherches dans le domaine marquent un point tournant en santé humaine et en médecine préventive. Ces molécules naturelles pourraient aider à prévenir l’ensemble des maladies associées au vieillissement, non pas une à la fois, mais toutes en même temps. Il est donc question de réduire l’incidence d’affections courantes comme l’arthrose, le diabète, le cancer, les maladies du cœur, le Parkinson ou l’Alzheimer. Cette approche a déjà été qualifiée « d’ultime médecine préventive » dans la prestigieuse revue Science.

Vladimir Titorenko, professeur de biologie à la Faculté des arts et des sciences de Concordia, collabore depuis 2013 avec Éric Simard, président de l’entreprise Idunn technologies, afin de découvrir de nouvelles molécules antivieillissement. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue scientifique Oncotarget. Le centre de recherches TransBIOTech et le cégep de Lévis-Lauzon ont également participé aux études.

« Nous avons maintenant un grand nombre d’extraits végétaux antivieillissements qui pourraient être utilisés pour réduire l’incidence ou la progression des maladies liées à l’âge chez l’humain », affirme Vladimir Titorenko. Le chercheur consacre ses efforts à la compréhension des mécanismes moléculaires qui permettent aux cellules de résister au vieillissement.

« Avec le vieillissement de la population, la possibilité de garder les gens en santé plus longtemps constitue une avancée majeure qui pourrait avoir des retombées, non pas juste en termes économiques, mais pour la qualité de vie de la population et la capacité du système de santé en général. »

3. Revues, radio et collaborateurs.

L’année 2020 aura été marquée aussi par l’augmentation de nos collaborations. Nous participions déjà activement à fournir des articles sur différentes facettes de santé pour le site internet Vie de grands-parents. Nous avons maintenant ajouté Les Radieuses magazine, la revue Vitalité Québec, l’émission web de l’Académie du kéto et une chronique santé à CNV Radio Numérique.

En plus de ces collaborations, nous avons accueilli un grand nombre de nouveaux collaborateurs variés au blogue de Vitoli afin de continuer à vous fournir de l’information de grande qualité :

  • 4 pharmaciens,
  • un médecin,
  • deux psychologues,
  • une nutritionniste,
  • un acupuncteur,
  • une ostéopathe; Dre en science alimentaire,
  • une Dre en kinésiologie,
  • deux thérapeutes de la santé intégrative,
  • deux chercheurs du domaine du vieillissement primaire,
  • un cuisinier spécialisé en cuisine internationale,
  • un dentiste,
  • deux naturopathes,
  • un spécialiste de l’implication patient-partenaire de recherche et d’enseignement en santé mentale,
  • un chimiste spécialisé dans la détection de molécules actives naturelles,
  • une physiothérapeute spécialisée dans les services aux personnes âgées,
  • un entraineur de karaté, président du plus gros groupe au Québec

4. Apprendre d’un rendez-vous manqué.

Nous considérons qu’il s’agit d’une année bien triste pour deux raisons :

  1. la pandémie,
  2. le constat qu’aucune recommandation pour rendre la population plus en santé n’a été faite par la santé publique comme moyen de prévention des impacts de cette pandémie.

C’est dans les moments de crise que l’on observe l’impact de nos vraies valeurs. Il aurait été facile d’essayer, même juste un peu, d’encourager les gens à être plus en santé de façon à réduire leurs risques de développer la forme grave de la maladie. L’ensemble des saines habitudes de vie auraient pu être mises à profit. Elles ont toutes des impacts sur l’efficacité du système immunitaire et sur les processus inflammatoires; deux aspects cruciaux pour éviter le pire. En plus de donner un autre outil à la population pour réduire les risques, nous aurions pu ressortir de la pandémie avec une population qui aurait de meilleures habitudes de vie. Il faut profiter de nos défis pour ressortir grandi comme société. Nous conserverons possiblement une plus grande flexibilité face au télétravail, ce qui devrait aider à combattre le réchauffement climatique. Avoir conservé de meilleures habitudes de vie aurait permis de réduire la pression de l’augmentation annuelle des coûts de santé tout en permettant à la population de profiter de la vie plus longtemps. Nous considérons donc que c’est un rendez-vous manqué.

5. Regarder vers l’avenir

Nous amorçons, au Québec, la commercialisation dans les boutiques d’aliments naturels en offrant toujours de la formation spécialisée sur l’usage des produits Vitoli. Vous pouvez dès maintenant demander nos produits dans vos points de vente préférés.

Nous avons aussi traduit l’équivalent de 2 livres de contenu du blogue de Vitoli en anglais, l’intégralité du contenu, pour préparer notre expansion dans le reste du Canada et à l’international. Nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes maintenant présents dans 4 provinces canadiennes. Nous nous sommes entendus avec la bannière PharmaChoice (plus de 880 pharmacies à travers le Canada) afin de développer leurs succursales en priorité.

Nous continuerons d’être là pour vous avec de nouvelles initiatives pour toujours mieux vous servir.

L’équipe Vitoli.