J’ai emprunté le titre à mon ami Jean-Yves Dionne, pharmacien collaborateur au blogue de Vitoli, qui fait des capsules vidéo et des textes très intéressants (Franchement santé) sur différents sujets, dont l’usage des suppléments et produits naturels. Pourquoi disons-nous que l’on va tous finir par l’attraper ? Parce que, pour la majorité des gens, c’est peut-être vrai, mais surtout, parce que nous pouvons réfléchir à ce qu’il est possible de faire. Il faut mettre toutes les chances de notre côté pour faire partie des 80% des gens qui auront la forme bénigne.

Je vous invite à bien vous renseigner sur la Covid-19 et son virus en lisant les textes écrits par un Dr en microbiologie sur le blogue de Vitoli :

  1. Qu’est-ce qu’un virus et le SARS-CoV-2 ? : Ma mère et le SARS-CoV-2
  2. Pourquoi ce virus est-il différent ? : Un excellent virus
  3. Ce qui se passe si nous l’attrapons : L’Empire contre-attaque
  4. Les médicaments potentiels : I have a dream…
  5. Le développement d’un vaccin : D’Aristote à la COVID-19
  6. L’origine du virus : La Chimère et le virus… ou Sur l’origine du SARS-CoV-2

Je vous parlerai aujourd’hui de « On va tous finir par l’attraper! ». Il s’agit du même titre qu’une vidéo que j’ai réalisée dernièrement et qui fut visionnée plus de 90 000 fois sur Facebook. Vous pouvez maintenant revoir toutes les vidéos sur la chaîne YouTube Vitoli.

Je vais traiter le sujet en 4 facettes:

  1. L’immunité collective et le risque de l’attraper deux fois,
  2. Le déconfinement sans vaccin,
  3. Le texte du pharmacien : «Le virus et les suppléments : l’opinion d’un pharmacien » et
  4. Quoi faire pour se protéger ?

1. L’immunité collective et le risque de l’attraper deux fois

Il y a beaucoup d’incertitudes actuellement. Sachez qu’il est dans la nature même d’un scientifique de douter et dans celle d’un journaliste de trouver le moyen de l’exploiter. Ainsi, un journaliste trouvera un angle pour faire dire au scientifique qu’il ne peut pas être certain de quelque chose et il rapportera la nouvelle en disant que nous ne sommes pas certains que ….

Pour ce qui est de l’immunité collective, j’ai toujours été très positif au fait que nous allions pouvoir la développer pour deux raisons :

  1. Si l’immunité collective n’est pas possible, pourquoi y aurait-il autant de cas asymptomatiques ?
  2. Si l’on pense que l’immunité collective n’est pas possible, pourquoi y a-t-il des centaines d’entreprises qui développent des vaccins ? Les vaccins sont une immunité collective artificielle qu’on a fabriquée. Toutefois, il y a des virus pour lesquels on ne peut pas développer de vaccin, pas encore, comme par exemple le VIH.

Une étude a démontré qu’on développe une réponse immunitaire antivirale robuste au SARS-CoV-2. Les résultats montrent que le système immunitaire de l’organisme est capable de reconnaître le virus de nombreuses façons. De plus, il est même possible que l’exposition aux autres coronavirus puisse permettre de développer une immunité, ce qu’on appelle de l’immunité croisée, peut-être imparfaite, mais qui expliquerait le grand nombre de cas asymptomatiques. Il y a 7 coronavirus connus pour infecter l’humain : SRAS, MERS, SARS-Cov2 et 4 qui créent des rhumes.

Donc, oui, on devrait pouvoir développer une immunité collective et non, il ne serait pas possible de l’attraper deux fois (ou c’est très très peu probable).

2. Le déconfinement sans vaccin

Ici, cinq choses à prendre en considération et notez qu’il s’agit de mon opinion personnelle en regard de l’ensemble des informations dont j’ai pris connaissance (références citées à la fin):

  1. Le taux de mortalité observé est environ 10 fois moindre que ce que proposait l’OMS (CDC 0,3%).
  2. Toutefois, le taux de mortalité observé pour les gens à risque est tout de même très élevé : les personnes âgées, mais surtout celles affectées par le diabète, l’obésité, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les cancers et les personnes immunosupprimées.
  3. Il y a plusieurs types de séquelles possibles pour les cas aigus et le confinement prolongé.
  4. La production d’un vaccin risque de prendre du temps et les quantités nécessaires font en sorte que pratiquement juste les personnes à risques puissent espérer en bénéficier.
  5. L’immunité collective pour sauver nos gens à risque ?

Le 5e point m’apparaît le plus important. Il faut réaliser que le virus est très contagieux, beaucoup plus que les estimations initiales et les estimations actuelles, parce que l’on ne connaît pas le nombre d’asymptomatiques ou de cas légers. Donc, tous les jours qui passent, nous risquons de contaminer des gens à risque, de contaminer d’autres CHSLD, de faire mourir d’autres personnes âgées. Une solution possible: développer une immunité collective chez les gens à très faible risque parce que, lorsqu’une grande partie de la population aura été en contact, nous ne pourrons plus contaminer les gens à risque, ou le risque sera très faible. C’est donc d’utiliser l’immunité collective pour sauver des vies. Est-ce une bonne idée ? Il faut bien déconfiner graduellement. Attention, cela ne veut pas dire de faire n’importe quoi. Il faut tout de même respecter les consignes de la santé publique afin de s’assurer que l’augmentation des cas à traiter respecte la capacité du système de santé. Ce n’est pas gagné.

L’évènement récent du 28 juin à Saint-Chrysostome, en Montérégie, demeure inacceptable. Il a forcé la fermeture d’au moins 5 commerces, en plus de contaminer plusieurs familles. Qu’est-ce qui serait arrivé si un des membres de ces familles avait travaillé dans un CHSLD ? Nous aurions blâmé la gestion des CHSLD ? Il faut agir de façon responsable et bien en comprendre les enjeux.

Étant donné les risques de l’attraper, nous devrions nous demander : « Quoi faire pour mettre toutes les chances de notre côté pour avoir la forme bénigne ? » C’est bien sûr une question de santé de notre système immunitaire, mais aussi, de notre santé en général. C’est ce qui m’amène à vous parler du texte du pharmacien.

3. La covid-19 et les suppléments : l’opinion d’un pharmacien

Je vous invite à lire le texte complet sur le blogue de Vitoli, c’est très intéressant. Un des 4 pharmaciens collaborateurs au blogue de Vitoli propose la réflexion que nous aurions dû avoir dès le début : « Qu’est-ce qui peut être utile dans les suppléments? ». Il a donc regardé la littérature scientifique et il a retenu certaines vitamines et minéraux, en plus de certains extraits de plantes de la médecine traditionnelle chinoise. Pourquoi spécifiquement la médecine traditionnelle chinoise ? Parce qu’il y a des articles scientifiques publiés sur ce qui a été utilisé en Chine pour la Covid-19. Je vous invite à prendre connaissance de l’article. Je ne reprendrai pas tous les points en détail, mais je parlerai de ses recommandations dans le point suivant.

4. Quoi faire pour se protéger

J’ai fait une vidéo sur le système immunitaire, visionnée plus de 130 000 fois sur Facebook, dans laquelle j’ai expliqué les principales facettes des saines habitudes de vie à considérer et pourquoi (Le système immunitaire: quoi faire ?) :

  • La fatigue/le manque de sommeil;
  • Le stress;
  • Les pensées négatives et la dépression;
  • Le tabac;
  • Le manque d’activité physique ;
  • La mauvaise alimentation.

Pour bien comprendre les risques, il est possible de les regrouper en trois facettes :

  1. Ce qui réduit l’efficacité du système immunitaire (comme la fatigue et le stress),
  2. Ce qui cause de l’inflammation (mauvaise alimentation, surpoids, etc.) et
  3. Les situations de risque. (J’aborderai ce sujet dans une vidéo prochainement sous le titre « Le masque et les risques ». Je reprendrai des recommandations européennes qui furent partagées sur les réseaux sociaux par un médecin belge que je connais.)

Il y a des aliments pro-inflammatoires et des aliments anti-inflammatoires. Je ne les passerai pas tous en revue, mais c’est relativement simple : la saine alimentation coupe les pro-inflammatoires et favorise les anti-inflammatoires. Il faut donc s’assurer de bien manger. L’activité physique aussi réduit l’inflammation.

Les recommandations du pharmacien, mentionnées plus haut dans ce texte, sont disponibles en ligne et les recommandations du Dr Gaétan Brouillard le sont sur les réseaux sociaux : vitamine D, zinc et sélénium. Du côté des plantes qui pourraient avoir des effets antiviraux non spécifiques, je considère que les deux les mieux documentées sont l’échinacée et l’astragale. Tel que mentionné à de multiples reprises, les produits naturels ne sont pas tous équivalents et surtout pour les extraits de plantes, il y a une grande variabilité dans la qualité des produits commercialisés.

Nous avons développé Vitoli Immunité pour offrir à la fois le zinc, la vitamine D3, l’échinacée, l’astragale et des antioxydants puissants (extraits d’olives exclusifs du Complexe Provitol) dans un même produit. Est-ce que Vitoli Immunité peut aider à combattre la Covid-19 ? Aucune démonstration en ce sens, mais ce produit est homologué par Santé Canada pour maintenir un système immunitaire sain, soulager et réduire la durée des infections des voies respiratoires supérieures. Donc, je vous recommande d’avoir les meilleures habitudes de vie possible, d’utiliser au besoin Vitoli Immunité, et de les compléter avec des noix du Brésil, à l’occasion, pour votre apport en sélénium.

 

 

Références :

  • Argyropoulos, et al, 2020. ASSOCIATION OF INITIAL VIRAL LOAD IN SARS-CoV-2 PATIENTS WITHOUTCOME AND SYMPTOMS. The American Journal of Pathology. 2020.
  • Calder PC, Carr AC, Gombart AF, Eggersdorfer M. 2020. Optimal Nutritional Status for a Well-Functioning Immune System Is an Important Factor to Protect against Viral Infections. 2020;12(4):E1181. Published 2020 Apr 23.
  • Communiqué de l’Académie nationale de Médecine : Vitamine D et Covid-19. Publié le 22 mai 2020. http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-vitamine-d-et-covid-19/
  • Communiqué de l’Académie nationale de médecine : Les séquelles de la Covid-19. Publié le 17 juillet 2020. http://www.academie-medecine.fr/avis-de-lacademie-les-sequelles-de-la-covid-19/
  • Ellul, et al, 2020. Neurological associations of COVID-19. Thelancet.com/neurology. Published online July 2, 2020.
  • Grifoni et al, 2020. Targets of T cell responses to SARS-CoV-2 coronavirus in humans with COVID-19 disease and unexposed individuals. Cell. 2020 May 2020. doi: 10.1016/j.cell.2020.05.015 [Epub ahead of print]
  • Grant WB, Lahore H, McDonnell SL, et al. 2020. Evidence that Vitamin D Supplementation Could Reduce Risk of Influenza and COVID-19 Infections and Deaths. Nutrients. 2020;12(4):E988. Published 2020 Apr 2.
  • Ilie PC, Stefanescu S, Smith L. 2020. The role of vitamin D in the prevention of coronavirus disease 2019 infection and mortality [published online ahead of print, 2020 May 6]. Aging Clin Exp Res. 2020;1‐4.
  • Jayawardena R, Sooriyaarachchi P, Chourdakis M, Jeewandara C, Ranasinghe P. 2020. Enhancing immunity in viral infections, with special emphasis on COVID-19: A review [published online ahead of print, 2020 Apr 16]. Diabetes Metab Syndr. 2020;14(4):367‐382.
  • Jinsong Zhang, Ethan Will Taylor, Kate Bennett, Ramy Saad, Margaret P Rayman. 2020. Association between regional selenium status and reported outcome of COVID-19 cases in China. The American Journal of Clinical Nutrition, 28 Apr, 2020.
  • Marik PE, Kory P, Varon J. 2020. Does vitamin D status impact mortality from SARS-CoV-2 infection? [published online ahead of print, 2020 Apr 29]. Med Drug Discov.