Préface du livre par Réjean Carignan, pharmacien.

J’ai rencontré Éric Simard, pour la première fois, au Salon du livre de L’Abitibi-Témiscamingue au printemps 2019. Après 30 minutes de discussion sur les récentes découvertes dans le domaine du vieillissement et l’importance de la prévention – en présence de ma conjointe qui est aussi pharmacienne – nous avons décidé d’acheter ses deux premiers livres (Vivre jeune plus longtemps et Vivre jeune DEUX fois plus longtemps). Quelles belles découvertes !

Ce docteur en biologie, chercheur dans le domaine du vieillissement (www.esimard.com), prend plaisir à expliquer la biologie du vieillissement, de la vie et des problèmes de santé, afin de nous permettre de mieux comprendre l’importance de la prévention et ce que l’on peut faire pour mieux vivre. Dans ce 4e livre, il regroupe 7 autres professionnels de la santé pour élargir la portée de ses recommandations. Son objectif est d’essayer, au fil des années, de faire évoluer la culture de la prévention au Québec et de faire comprendre qu’il est possible d’agir sur la façon dont nous vieillissons. La génétique a très peu de lien avec l’incidence des maladies, c’est notre façon de vivre qui dicte la façon dont notre génétique sera appliquée.

Étant moi-même un passionné de la biologie du vieillissement et de la prévention, j’ai pu apprécier la profondeur de ses connaissances et la noblesse de ses intentions. Ce chercheur québécois est déterminé à faire en sorte que les gens puissent profiter de la vie plus longtemps. Nous sommes bombardés d’informations négatives sur tout ce qu’il ne faut pas faire. Éric Simard m’a fait remarquer que cela ne permettait pas aux gens de savoir pour autant ce qu’ils devraient faire. Voici une différence importante de son approche : se concentrer sur ce que l’on devrait faire ; il ne devrait plus y avoir de place pour le reste. Les saines habitudes de vie ne sont pas un objectif, mais une façon de voyager. Notre façon de vivre doit être basée sur notre volonté de préserver la vie, de faire de la prévention pour en profiter plus longtemps.

Vous retrouverez donc dans ce 4e livre un chapitre complet sur la prévention, auquel deux pharmaciens participent. Il est rafraîchissant de voir des pharmaciens parler ouvertement de l’usage abusif de médicaments chez les personnes vieillissantes, de l’importance du rôle du pharmacien et du besoin de collaboration de la part des différents professionnels de la santé. La collaboration est la clé nécessaire à l’obtention des meilleurs résultats pour leurs patients. Le système de santé actuel travaille malheureusement trop en silos ; chaque professionnel de la santé se soucie avant tout de sa propre profession.

Pour faire évoluer les choses, il faut être en mesure d’en parler, de divulguer de l’information de qualité et de remettre la prévention à l’avant-plan. C’est l’objectif de ce livre qui tente de toucher à toutes les facettes de santé, associées à un vieillissement réussi, un vieillissement épanoui : l’Alzheimer, le sommeil, les articulations, la fibromyalgie, le système immunitaire, la ménopause, les yeux, etc.

J’ai particulièrement aimé l’idée des « Conseils facilitants » à la fin des chapitres. Ces conseils mettent l’application en perspective afin de nous orienter dans le changement de nos habitudes de vie. La diversité des collaborateurs en fait un livre franchement enrichissant et stimulant.

Et que dire du sous-titre « Ne soyez pas esclave de votre génétique ». Nous pourrions ajouter que « la main la mieux placée pour nous aider est au bout de notre bras ». Parfois, il faut plus que des recommandations, il faut aussi changer notre façon de voir les choses. Pour cette raison, vous trouverez des chapitres sur les bonnes motivations du contrôle du poids, sur l’impact de notre alimentation sur l’environnement, sur la liberté, le bonheur et la maladie du « j’ai pas l’temps ».

Il s’agit certainement du livre le plus complet existant sur le vieillissement en santé et je vous le recommande fortement.

Procurez-vous le livre Vivre jeune 4!