(Extrait du magazine BOOM! Automne-2018)

Pour bien vieillir, il faut se soucier de toutes les facettes des saines habitudes de vie (être fondamentalement positif, l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et la vie sociale) tout en ayant une bonne qualité du sommeil. Trois études récentes apportent de nouvelles informations sur l’importance du sommeil dans le maintien d’un bon état de santé en vieillissant.

Étude 1 : Journal of the American Geriatrics Society
La première étude (Ohara et al, 2018), publiée le 6 juin 2018, a suivi 1 517 adultes âgés de 60 ans et plus sur plus de 10 ans. Les taux d’incidence de la démence et de décès, toutes causes confondues, sont plus élevés chez les participants ayant une durée de sommeil quotidienne de moins de 5 heures versus une durée de sommeil quotidienne de 5 à 7 heures.

Étude 2 : Science Advances
La seconde étude (Cedernaes et al, 2018), publiée le 23 août 2018, a démontré qu’un mauvais sommeil modifie le métabolisme énergétique et augmente la production des molécules inflammatoires. Le manque de sommeil provoquerait l’augmentation de la masse adipeuse, une perte de masse musculaire et un débalancement de la gestion du glucose (augmentation des risques de diabète).

Étude 3: European Society of Cardiology
La troisième étude (Moa Bengtsson, 2018) publiée le 26 août 2018, présente le résultat de la comparaison des risques d’incident cardiovasculaire chez des hommes de 50 ans dormant 5 heures et moins par jour versus ceux dormant de 7 à 8 heures. Les hommes ayant dormi 5 heures et moins de sommeil par nuit ont deux fois plus de chance d’être victime d’un incident cardiaque au cours des vingt prochaines années.

Vieillissement rapide
Malheureusement, avec l’âge, il devient plus difficile de s’endormir en raison de la baisse de production naturelle de la mélatonine. Il est aussi plus ardu de rester endormis ou d’atteindre un sommeil profond et réparateur dû au stress et à l’anxiété. Plusieurs autres raisons peuvent être invoquées : la prise de médicaments, le déphasage du cycle circadien, les problèmes psychologiques et d’autres troubles de santé comme la douleur.

Les produits VitoliMD
Deux des produits VitoliMD sont utilisés pour les problèmes de sommeil : VitoliMD Sommeil et VitoliMD Stress et anxiété, à raison d’une ou deux capsules, 30 à 40 minutes avant d’aller au lit. Habituellement VitoliMD Sommeil est plus efficace, mais certaines personnes préfèrent VitoliMD Stress et anxiété. Il est aussi possible d’utiliser une capsule de chaque produit. Il est toujours conseillé d’en parler à son pharmacien avant la prise de médicaments. Voici les allégations permises par Santé Canada pour VitoliMD Sommeil :

  • Aide à réduire le temps pour s’endormir.
  • Aide à augmenter la durée totale et la qualité du sommeil chez les personnes souffrant de restriction ou d’horaire altéré du sommeil.
  • Utilisé en phytothérapie pour aider à dormir.
  • Aide à soulager la nervosité.
  • Fournit des antioxydants.

N’hésitez pas à parler de VITOLIMD à votre pharmacien, il saura vous conseiller.