Il n’y a pas de meilleure « pilule » pour amoindrir les effets du vieillissement qu’une bonne dose d’activité physique tous les jours. Ça a des tonnes de bienfaits!

Pourtant, on nous vend presque toujours la pratique d’activité physique pour son impact possible sur le contrôle du poids. Saviez-vous que, même si le poids demeure exactement le même, bouger chaque jour améliore :

  • Les capacités fonctionnelles du quotidien, comme celles qui requiert de la force
  • Certaines fonctions du cerveau
  • La santé cardiovasculaire
  • Le bien-être mental et souvent social
  • Les risques de plusieurs maladies, dont certains cancers

Préserver de bonnes capacités fonctionnelles est primordial pour rester autonome et actif le plus longtemps possible. N’est-ce pas plus agréable de mordre dans la vie et d’être capable d’apprécier chaque moment sans se plaindre de ses bobos. Pour certaines personnes, ça rime avec la capacité de jouer au sol avec ses petits enfants ou d’aller prendre des marches en forêt. À vous de penser aux activités qui vous font plaisir et que vous souhaitez préserver (ou remettre) dans votre quotidien.

Les études le montrent, l’activité physique permet de diminuer le déclin des fonctions cognitives et de réduire les risques de maladies neurodégénératives, comme l’Alzheimer. On a même vu que la reprise de l’exercice chez des gens initialement inactifs a permis d’améliorer certaines fonctions du cerveau, comme celles nécessaires à la planification et à la mémoire de travail.

Il est recommandé de faire 150 minutes d’activité physique par semaine, incluant des exercices améliorant la capacité musculaire. Est-ce que ça veut dire qu’il faut absolument aller au gym tous les jours? Pas nécessairement.

Une activité comme la marche nordique, qui se pratique avec des bâtons de marche, est excellente pour faciliter les sorties en conditions hivernales. L’ajout de crampons aux bottes est aussi une bonne idée. Toutes les activités sont bonnes. Il ne suffit que de sortir de sa zone de confort et faire battre son cœur un peu plus vite qu’à l’habitude.

Peu importe l’âge, le corps ne perd jamais la capacité de s’adapter à l’activité. Il garde donc toujours l’habileté de s’améliorer. Il n’y a donc pas d’âge pour se mettre à l’activité physique!

 

Jo-Anne Gilbert, PhD

Docteure en kinésiologie, spécialiste de la saine gestion du poids

Fondatrice d’Imparfait et en santé  www.imparfaitetensante.com