Traduction des recommandations du CDC (Centers for Disease Control and Prevention; organisme américain de prévention des infections).

Il existe effectivement quelques méthodes pour fabriquer votre propre masque maison et ainsi aider à réduire la propagation du Coronavirus : Covid-19. Nous avons pris le temps de traduire l’article et de reprendre les images provenant du site internet du CDC pour que l’information soit accessible rapidement à un plus grand nombre de personnes. Cet article vous montre comment bien installer le masque sur votre visage et présente différentes manières de bricoler son propre masque à la maison.

Bien utiliser le masque en tissu

Les masques en tissu doivent:
• être bien ajusté, mais confortable sur chaque côté du visage;
• être fixé avec des cordes autour des oreilles ou des bandes de tissus attachés;
• inclure plusieurs couches de tissu;
• permettre de respirer sans restriction;
• pouvoir être lavé et séché à la machine sans créer de dommage et de changement en ce qui concerne la forme.

Recommandations provenant du CDC

Le CDC recommande de porter un masque lorsque vous êtes dans un lieu public ou dans les endroits qui présente un niveau important de transmission du virus ou dans un endroit où il est plutôt difficile de maintenir une distanciation sociale tel que les épiceries et les pharmacies.

En utilisant simplement du tissu, il est possible de réduire la propagation du virus en diminuant les risques de contagion, et ce, même en l’absence de symptômes. Les masques fabriqués à la maison sont peu coûteux puisqu’ils sont faits à partir d’articles ménagers ou avec des matériaux à porter de main.

Il est tout de même déconseillé de les utiliser pour des enfants âgés de moins de 2 ans, pour une personne ayant des difficultés respiratoires, pour une personne inconsciente ou une personne qui serait incapable d’enlever le masque seul.

Les masques en tissus que nous retrouvons sur le marché doivent être réservés aux travailleurs de la santé. Ce sont des fournitures très importantes dans la pratique de leurs fonctions.

Questions en rafales :

Les masques en tissu doivent-ils être lavés ou nettoyés régulièrement et à quelle fréquence? Oui. Ils doivent être fréquemment lavés en fonction de la fréquence d’utilisation.

Comment stériliser/nettoyer en toute sécurité un masque en tissu? La machine à laver devrait suffire pour nettoyer correctement un masque.

Comment peut-on retirer en toute sécurité un masque en tissu usagé? Il faut faire bien attention de ne pas toucher ses yeux, son nez et sa bouche lors du retrait du masque et se laver les mains immédiatement après l’avoir retiré.


 Masque en tissu cousu

Matériaux :

• 2 rectangles de 10″ x 6″ en tissu de coton
• 2 morceaux d’élastique de 6 po (ou des élastiques, de la ficelle, des bandes de tissu ou des élastiques à cheveux)
• Aiguille et fil (ou épingle à cheveux)
• Ciseaux
• Machine à coudre

 

Méthode de fabrication

 

1. Découpez deux rectangles de 10 pouces par 6 pouces de tissu de coton. Utilisez du coton tissé serré, comme du tissu matelassé ou des draps en coton. Empilez les deux rectangles et cousez comme pour ne faire qu’un seul morceau de tissu.

 

 

 

2. Repliez les côtés longs de ¼ de pouce et cousez l’ourlet. Ensuite, pliez la double couche de tissu sur un ½ pouce le long des côtés courts et cousez.

 

 

 

 

 

 

3. Faites passer une longueur de 6 pouces d’élastique et de 1/8 de pouce de large à travers l’ourlet de chaque côté du masque. Cette étape permettra de mettre en place les attaches autour des oreilles. Utilisez une grosse aiguille ou une épingle à cheveux pour passer plus facilement l’élastique dans l’ourlet. Attachez les extrémités serrées. Vous n’avez pas d’élastique? Utilisez des élastiques à cheveux ou des bandeaux élastiques. Si vous n’avez que de la ficelle, vous pouvez allonger les liens et attacher le masque derrière votre tête.

 

 

4. Tirez doucement sur l’élastique pour camoufler les nœuds à l’intérieur de l’ourlet. Placez les côtés du masque sur l’élastique et ajustez le tout pour que le masque s’adapte bien à votre visage. Cousez ensuite l’élastique avec le tissu pour l’empêcher de glisser.

 


Masque à l’aide d’un chandail à manche courte (sans couture)

Matériaux
• Chandail à manche courte
• Ciseaux

Méthode de fabrication

 

Coupez le bas du chandail pour obtenir un morceau double de 7 ou 8 pouces de haut.

 

 

 

 

 

 

Utilisez le ciseau pour couper un rectangle d’environ 6 à 7 pouces de long sur un des deux côtés. Coupez le but des extrémités restants pour créer deux cordons.

 

 

 

 

 

Attachez les cordons autour du cou puis sur le dessus de la tête

 

 

 


Masque à l’aide d’un bandana (sans couture)

Matériaux

• Bandana (ou tissu carré en coton d’environ 20″ x 20″)
• Filtre à café
• Élastiques (ou élastiques à cheveux)
• Ciseaux (si vous coupez votre propre tissu)

Méthode de fabrication

 

Coupez le filtre à café en deux et conservez la plus grande partie.

 

 

 

 

Pliez le bandana en deux.

 

 

 

 

Placez le filtre au centre du bandana. Repliez le haut vers le bas et le bas vers le haut.

 

 

 

 

Placez des élastiques à environ 6 pouces l’un de l’autre.

 

 

 

 

Repliez les deux côtés vers le milieu et rentrez.

 

 

 

 

 

 

 

Profitez-en pour en faire une activité en famille ou en couple. En plus d’être amusante, cette activité permettra de réduire les risques de transmettre le virus. N’oubliez pas que si vous présentez des symptômes, il est important de ne pas sortir de la maison afin de ne pas propager davantage le virus.

Pour consulter l’article original, cliquez ici!