Série – Recettes de notre équipe

Je m’appelle Samia et je suis gestionnaire aux réseaux sociaux pour Vitoli depuis quelques mois. Quand nous avons eu l’idée de commencer une série avec les recettes de nos employés, j’ai tout de suite pensé à cette recette de style brunch dont je raffole présentement! Ayant voyagé en Inde et adepte de yoga, j’adore la nourriture indienne et m’en ennuie grandement.

Je vous propose aujourd’hui une version revisitée et un peu plus santé des œufs Kejriwal.

Les œufs Kejriwal ont été nommés ainsi en l’honneur de Devi Prasad Kejriwal qui demandait spécialement ce plat chaque jour à son Club de sports de Mumbai. Le plat s’est mis à faire la convoitise chez les autres clients qui en ont fait la requête à leur tour. Le club a donc ajouté les œufs Kejriwal à leur menu. Ils sont maintenant devenus populaire dans tout Mumbai et même ailleurs dans le monde!

Traditionnellement, il s’agit simplement d’un œuf miroir sur un pain gratiné avec moutarde, coriandre et piments forts. J’y ai ajouté des légumes rôtis à l’indienne dans ma version pour un brunch du dimanche différent et décadent!

 

Note d’Éric Simard, docteur en biologie et chercheur

Il est intéressant de souligner que les épinards sont une bonne source de fer, d’un grand nombre de minéraux et de vitamines dont la vitamine K et des vitamines du groupe B. Ils contiennent aussi de la lutéine et bonne concentration de polyphénols. Cela en fait un excellent aliment pour tous, mais encore plus spécifiquement pour les athlètes d’endurance.

Mentionnons aussi que les œufs n’augmentent pas les risques de maladies cardiovasculaire pour une consommation normale (un à deux œufs par jour) et ils semblent même diminuer les risques en comparaison avec les personnes ne consommant pas d’œufs du tout.

Dans notre domaine de spécialisation, la longévité en santé, les œufs sont une excellente source de protéine, mais aussi de nutriments comme de la mélatonine alimentaire, la lutéine, la vitamine B12 et la choline.  Outre l’apport en protéine qui permet de conserver la masse musculaire, les autres nutriments sont très importants pour un cerveau en santé et la prévention de la démence et de l’Alzheimer. Les œufs sont un aliment de choix pour votre santé cognitive. Voici donc une recette qui met en valeur ces deux ingrédients santé!

 

Ingrédients (Pour 2 portions) :

2 tranches de pain ménage multigrain épais et de qualité de boulangerie

1 tasse de fromage cheddar râpé faible en gras

Poignée de coriandre hachée finement

2 cuillères à soupe de moutarde jaune du commerce

2 œufs

1 cuillère à soupe d’oignons rouges hachés finement

Flocons de piments fort (facultatifs, au goût)

 

Légumes rôtis à l’indienne :

1 petite courge musquée ou 2 pommes de terre douces coupées en petits cubes

Huile d’olive

Une pincée de garam masala

1 cuillère à thé de poudre de curry (ajuster la quantité au goût)

2 tasses d’épinard frais

 

Étapes :

1. Préchauffer le four à 425F

2. Dans un bol, bien mélanger la courge (ou pommes de terre douce), l’huile d’olive et les épices.

3. Déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin et réserver votre bol.

4. Enfourner pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le légume soit bien tendre. (Lorsque prêt, un couteau devrait pénétrer facilement dans la chair )

5. Entretemps, mélanger le fromage, la coriandre (en garder un peu pour la garniture), l’oignon et les flocons de piments dans un bol.

6. Dès que les légumes sont bien cuits, remettez-les immédiatement dans le même bol utilisé pour le mélange et ajouter les épinards.

7. Ceux-ci devraient ramollir un peu au contact de la courge encore chaude et sera également enrobés de l’huile et des épices restantes du bol.

8. Faire toaster le pain au grille-pain jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grillé. (N.B. Le pain devrait être assez grillé pour éviter qu’il ne ramollisse lorsque nous ajouterons les éléments sur le dessus)

9. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, faire réchauffer un peu d’huile végétale ou de beurre (au choix). Quand la poêle est chaude, casser les œufs dans la poêle. Réduire le feu et les cuire d’un côté seulement de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le blanc soit cuit.

10. Étendre la moutarde sur le pain et ajouter le mélange de légumes sur les toasts (la quantité désirée)

11. Ajouter le mélange de fromage sur les pains et les légumes et mettre le tout à « grill » pour 2-3 minutes.

12. Sortir les pain lorsque le fromage est grillé suffisamment et ajouter l’œuf sur le dessus.

 

Pour la présentation :  garnir avec une pincée de curry et quelques feuilles de coriandre

Ou, si vous aimez cela épicé, avec un peu de Sriracha et feuilles de coriandre.

*Le restant de courge ou pommes de terre douces rôties se gardent pendant 2-3 jours au frigo et peut être un excellent complément à une salade

Bon appétit !

——————————-

Références :

  • d’Unienville et al, 2021. Effect of food sources of nitrate, polyphenols, L-arginine and L-citrulline on endurance exercise performance: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. J Int Soc Sports Nutr. 2021 Dec 29;18(1):76.
  • Godos et al, 2021. Egg consumption and cardiovascular risk: a dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. Eur J Nutr. 2021 Jun;60(4):1833-1862.
  • Obeid et al, 2019. Vitamin B12 Intake From Animal Foods, Biomarkers, and Health Aspects. Front Nutr. 2019 Jun 28;6:93.
  • Velazquez et al, 2019. Lifelong choline supplementation ameliorates Alzheimer’s disease pathology and associated cognitive deficits by attenuating microglia activation. Aging Cell. 2019 Dec;18(6):e13037.