Les acides gras oméga-3 sont des gras particulièrement bons pour la santé, des gras que l’on nomme polyinsaturés parce qu’ils contiennent plusieurs liens moléculaires non saturés qui donne de la flexibilité à la molécule. C’est cette flexibilité qui permet une meilleure fluidité des membranes cellulaires et un meilleur fonctionnement de nos cellules. Ils servent aussi à la production de molécules anti-inflammatoires ce qui explique leurs bénéfices pour une multitude de problèmes de santé.

Nous trouvons ces bons gras bénéfiques surtout dans les poissons d’eau froide qui sont riches en oméga-3. Par exemple le saumon, les sardines, le maquereau, la truite et d’autres variétés de la famille des salmonidés.

Dans le cadre d’un régime végétarien, il est possible de trouver des oméga-3 dans les graines de chia, le lin, les œufs (certains sont spécifiquement plus riches en oméga-3) et l’avocat.

Les régimes riches en poissons et fruits de mer sont grandement favorables à une bonne santé. Ils améliorent la santé cardiovasculaire en plus de fertiliser vos fonctions cognitives.

Nous avons pensé à vous proposer une recette de poisson simple qui vous donnera envie de cuisiner. Allons-y avec une papillote du chef à l’italienne!

 

Ingrédients :

– 2 gros pavés de saumon, truite, morue ou autre (1 à 1 ½ pouce d’épaisseur)

– 2 tasses d’épinards, de kale, de bette à carde ou de chou collard coupés en larges rubans

– 1 tasse de poivrons colorés en lanière

– 6 à 7 tranches de citron sans les pépins

– 10 à 12 asperges avec les bouts blancs fraîchement cassés

– 4 à 5 tomates séchées coupés en deux

– Vinaigrette italienne Kraft

– 5 à 6 oignons perlés coupés en deux

– 1/2 cuillerée à thé de basilic moulu ou en flocons

– sel et poivre au goût

– papier d’aluminium

– papier parchemin

 

Étapes :

1-Coupez deux bons morceaux de papier d’aluminium ayant les mêmes dimensions. N’oubliez pas qu’ils doivent être suffisamment grands pour accueillir un bon volume d’aliments. Pensez à la papillote qui doit fermer aisément sans être trop serrée, mais assez pour qu’aucune vapeur ne puisse s’échapper.

2-Dans une assiette, mettez vos pavés de poisson l’un à côté de l’autre et estimez approximativement le périmètre occupé. Coupez un morceau de papier parchemin ayant ce périmètre estimé. Ce morceau de papier parchemin permettra d’avoir des aliments qui ne collent pas ou ne brûlent pas dans la papillote.

3-Préchauffez votre four à 400 degrés Fahrenheit. Pendant ce temps, sortez-vous une tôle à biscuits et étalez vos deux épaisseurs de papier d’aluminium et le morceau de parchemin au centre.

4-Dans votre papillote, mettez les épinards, le kale ou autres et dressez vos pavés de poisson. Déposez vos tranches de citron sur le poisson. Saupoudrez le basilic et déposez les tomates séchées. Étalez les poivrons, les asperges et les oignons perlés sur le poisson. Versez un généreux filet de vinaigrette italienne. Salez et poivrez au goût et enfournez le tout pendant 40 minutes.