Une activité physique modérée, faisant partie de la vie quotidienne.
Selon le Dr Anne Fabiny, gériatre et professeur de médecine assistant à Harvard Medical School, il existe un remède similaire à la fontaine de jouvence: c’est l’exercice. Tel que décrit dans l’ouvrage récent de la célèbre Université Harvard (Vivre mieux et plus longtemps, Harvard Health Publications, 2010):
- L’exercice réduit votre risque d’être touché par une myriade de maladies, permet de conserver des os solides et sains et contribue à maintenir votre vitalité et votre indépendance au fur et à mesure de l’avancée en âge. En savoir plus
L’exercice physique favorise une bonne santé en agissant sur les points suivants :
- Baisse de la tension artérielle
- Amélioration de l’efficacité du coeur
- Baisse du mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides, hausse du bon cholestérol (HDL )
- Atténuation de la prédisposition à former des caillots sanguins
- Augmentation du volume et de la force musculaires
- Amélioration de la gestion du glucose et réduction du risque de diabète
- Diminution de la graisse corporelle et de la probabilité de prise de poids
- Amélioration de l’humeur en atténuant l’anxiété et en luttant contre la dépression
- Diminution des risques de démence et de déclin cognitif (et facteur contribuant à retarder l’apparition de ces troubles chez les plus de 65 ans)
- Atténuation des troubles du sommeil
- Prévention du cancer du colon et potentiellement des cancers du sein et de la prostate
- Limitation du risque de calculs biliaires
- Maintien et amélioration de la densité osseuse; réduction du risque d’ostéoporose.
(Harvard Health Publications, 2010; Taylor, 2013. Physical activity is medicine for older adults.)
- Rester actif améliore l’humeur et les fonctions mentales. En renforçant vos muscles et en éliminant votre surpoids, vous soulagez vos articulations douloureuses.
- Certaines personnes découvrent que la pratique d’un exercice régulier leur permet de diminuer leur prise de médicaments, comme les traitements pour l’hypertension ou le diabète, allégeant ainsi leurs dépenses de santé et atténuant les effets indésirables.
Une étude portant sur l’exercice modéré a constaté des bénéfices encore plus importants sur la longévité : de 3 à 5,7 années de vie supplémentaire en fonction de la fréquence de l’activité (Américains de 65 ans et plus; Vivre mieux et plus longtemps, Harvard Health Publications, 2010 ).
Les effets bénéfiques de l’activité physique sur la longévité et le vieillissement, proviendrait en grande partie d’une stimulation de nos défenses naturelles contre l’oxydation. L’activité physique répétée permet de maintenir ces défenses antioxydantes à un niveau plus élevé en permanence. Une revue de littérature récente de plus de 50 pages fait le point sur l’importance de cette approche en santé humaine (Ristow and Schmeisser, 2014. Mitohormesis – promothing health and lifespan by increased levels of reactive oxygen species)Voir la figure
L’activité physique stimule nos défenses contre l’oxydation
Il est recommandé de pratiquer une activité physique aérobique d’une intensité modérée pour au moins 2,5 heures (150 minutes) par semaine, ou au moins 1,15 heure (75 minutes) d’une activité à intensité élevée, ou un mixte des deux.
- Pendant une activité d’une intensité modérée vous pouvez parler, mais vous ne pouvez pas chanter ; pendant une activité d’une forte intensité, vous ne pouvez pas prononcer quelques mots sans avoir besoin de reprendre votre respiration.
- Les activités d’intensité modérée comprennent passer la tondeuse, la marche rapide, le tapis roulant, le patin et le vélo.
- Les activités d’intensité élevées comprennent la course à pied, le basketball, la natation, le soccer et le ski de fond.