Qualité Supérieure

pureté,
traçabilité
efficacité et
sécurité

Qualité supérieure

La gamme de produits Vitoli est la seule à offrir des formulations complètes contenant à la fois des extraits de plantes, des vitamines et minéraux. La gamme Vitoli c’est :

  • seulement des ingrédients standardisés et documentés scientifiquement,
  • chaque ingrédient à une dose active pour le produit,
  • un complexe de polyphénols d’olive unique et exclusif: le Complexe ProvitolMD.

De plus, tous nos ingrédients proviennent de fournisseurs finement sélectionnés, qui garantissent un lien contractuel direct avec le producteur de la plante ce qui permet le plus haut niveau de pureté, de traçabilité, d’efficacité et de sécurité.

Prenez le temps de prendre connaissance des six facettes suivantes afin de bien comprendre l’importance de la qualité de la gamme de produits Vitoli.

Comment sont formulés les produits de la gamme Vitoli

Les produits de la gamme Vitoli sont formulés afin d’offrir le meilleur produit pour le bénéfice santé visé. Contrairement à l’approche habituelle des produits de santé naturels qui consiste à mettre en valeur des ingrédients vedettes, la gamme Vitoli propose la meilleure formulation pour chaque facette de santé.

Ainsi, lorsque des approches complémentaires sont connues et bien documentées scientifiquement pour une facette de santé donné, les extraits de plantes en question sont regroupés à l’intérieur d’un même produit afin d’élargir ses bénéfices santé potentiels pour nos clients. De la même façon, lorsque la facette de santé visée peut bénéficier d’un apport en vitamines et/ou en minéraux, ceux-ci sont ajoutés afin d’en assurer un apport suffisant.

C’est pour cette raison qu’il faut habituellement jusqu’à 3 ou quatre produits de la concurrence pour se rapprocher des formulations de la gamme Vitoli:

  • Comparer la formulation sur la base des extraits de plante utilisés,
  • Comparer la quantité des extraits de plante des produits,
  • Comparer la concentration offerte par la standardisation,
  • Vérifier la présence des vitamines et/ou minéraux,
  • Aucun autre produit n’offre le Complexe ProvitolMD : un mélange de polyphénols d’olive exclusif aux laboratoires Idunn Technologies.

Les produits de la gamme Vitoli offrent les meilleures formulations, selon les plus hauts standards de qualité.

L’olive; bien plus que de l’huile

Les olives proviennent d’un petit arbre que l’on appelle l’olivier (famille des Oleaceae). Bien qu’on les retrouve maintenant dans différentes régions du monde, le bassin de la mer Méditerranée compte pour 98% de la production mondiale des olives. L’huile d’olive constitue la principale source de gras de la diète méditerranéenne.

On y retrouve plus de 30 polyphénols différents dont les concentrations dépendent du type de cultivar, de sa zone de production, de la méthode d’extraction et de la maturité du fruit.

À l’origine, on croyait que les multiples bénéfices santé de l’huile d’olive étaient reliés à sa forte composition en acides gras monoinsaturés (MUFAs), particulièrement l’acide oléique. Toutefois, plusieurs huiles végétales riches en acide gras monoinsaturés ne permettent pas d’obtenir les mêmes bénéfices santé que l’huile d’olive (huile de tournesol, de soya et de canola). C’est la fraction phénolique, les polyphénols de l’huile d’olive, qui serait en majeur partie responsable des multiples bénéfices santé de cette huile.

Il est intéressant de mentionner que la majorité des polyphénols de l’olive demeure dans l’olive lors du pressage pour extraire l’huile puisqu’il s’agit de substances solubles dans l’eau et faiblement soluble dans l’huile. Environ 5% des polyphénols se retrouveraient dans l’huile et 95% demeureraient dans le fruit. Ainsi, bien que les polyphénols d’olive soient des molécules très bénéfiques pour la santé, leur concentration dans certaines huiles est très faible.

Biodisponibilité

La biodisponibilité, d’un produit ou d’une molécule, est sa capacité à être adsorbé par l’organisme pour ainsi devenir disponible dans le sang. Habituellement, soit ces molécules demeurent en circulation sanguine pour temps déterminé et permettent des effets bénéfiques dans tout le corps, soit elles sont captées par certaines cellules spécifiques ou certains organes.

Spécifiquement pour les polyphénols d’olive, des études cliniques ont démontrées leur absorption rapide et leur pharmacocinétique humaine. L’absorption des polyphénols d’olive serait pratiquement complète chez l’humain avec un pic de concentration de l’hydroxytyrosol après environ 2 heures. Cela signifie qu’en seulement 2 heures, l’adsorption de la majorité de l’hydroxytyrosol a eu lieu.

Dose effective

Lorsque l’on parle de dose effective, cela signifie la dose nécessaire pour obtenir un bénéfice santé visé. Les polyphénols d’olive sont parmi les seuls polyphénols pour lesquels on connait très bien leur biodisponibilité humaine et leur dose effective pour certains bénéfices santé.

L’hydroxytyrosol est reconnu pour son très fort potentiel antioxydant. Une étude chez l’humain a démontré qu’aussi peu que 1 mg par jour de polyphénol d’olive est suffisant pour produire une réduction d’isoprostane, un marqueur précis du stress oxydatif. Cet effet antioxydant fut statistiquement significatif et directement proportionnel à la dose de polyphénols d’olive ingérée. Les doses testées furent de 1 à 4,2 mg d’hydroxytyrosol. À la dose maximale, l’isoprostane fut réduit de 35%. Il est important de se demander à quoi correspond une réduction de 35%.

En comparaison, une étude clinique récente fut réalisée sur la réduction du stress oxydatif (319 femmes sédentaires, ayant un surpoids; publiée en 2013). Ces femmes ont effectuées 150 minutes d’exercice aérobie par semaine, durant 4 mois, en utilisant l’isoprostane comme marqueur de l’oxydation. Celles qui présentaient les niveaux les plus élevés d’isoprostane au début de l’étude, ont bénéficiées du meilleur impact avec une réduction d’environ 25%.

La réduction de 35% mesuré pour la prise de 4,2 mg par jour d’hydroxytyrosol constitue donc une réduction très importante du niveau d’oxydation. Bien que l’effet antioxydant des polyphénols d’olive soit comparable au bénéfice de l’activité physique, ils ne peuvent toutefois pas remplacer l’importance de l’activité physique pour la santé. Ils sont un complément très pertinent.

Des bénéfices santé extraordinaires

Les effets antioxydants des polyphénols d’olive sont parmi les mieux documentés. Nous vous suggérons de consulter le livre ‘’Vivre jeune plus longtemps‘’ pour connaître les nombreux bénéfices santé autres que les effets antioxydants. L’EFSA (Europeen Food Safety Autority) recommande la consommation de 5 mg par jour d’hydroxytyrosol et ses dérivés, afin de bénéficier des effets de protection contre l’oxydation des lipides sanguins (pour la prévention des maladies cardiovasculaires).

Polyphénols d’olive et le vieillissement

Les polyphénols d’olive présentent des bénéfices santé pour la majorité des problèmes de santé associés au vieillissement. Un groupe de chercheurs italiens ont même proposé en 2014 que les polyphénols d’olive pourraient constituer un remède naturel contre les maladies associées au vieillissement. Ils étudient actuellement la possibilité de produire des huiles d’olive enrichies.

Recherches

Les Laboratoires Idunn technologies collaborent avec les meilleurs chercheurs scientifiques afin de découvrir de nouvelles molécules naturelles qui pourraient freiner les processus de vieillissement. En 2014, 6 nouveaux extraits naturels furent découverts et présentent les meilleurs effets antivieillissements jamais observé dans un modèle de vieillissement cellulaire. 6 brevets d’invention découleront de cette importante découverte.

L’inhibition des processus du vieillissement pourrait permettre de réduire l’incidence de l’ensemble des maladies associées. Ces maladies associées au vieillissement sont parmi les maladies les plus importantes du 21e siècle. Il est connu que 80% des gens vieillissants sont affectés par l’une de ces maladies.

Ainsi, certains scientifiques vont jusqu’à affirmer que l’inhibition des voies métaboliques du vieillissement pourrait constituer un des plus importants impacts en santé humaine de l’histoire de l’humanité. Les molécules antivieillissement pourraient permettre d’augmenter la longévité non pas en prolongeant l’état de vieillesse, faible ou malade, plus longtemps, mais bien en préservant les fonctions métaboliques et biologiques dans un état similaire à ceux d’un organisme plus jeune. Il s’agit donc de ‘’Vivre en santé’’ ‘’Plus longtemps’’.

la standardisation

Il est important de savoir que la réglementation de Santé Canada encadre la formulation des produits de santé naturels sans obligation d’utiliser des extraits de plantes standardisés, exception faite de certaines plantes en particulier.

La standardisation, aussi appelée normalisation, est l’utilisation du dosage d’un ingrédient actif ou d’un marqueur. Pour certaines plantes où l’on connait l’ingrédient actif, celui-ci peut être dosé afin de garantir sa présence en quantité suffisante et ainsi assurer l’efficacité du produit si la formulation est adéquate. Par exemple, pour le ginkgo biloba, il s’agit des glucoflavonoïdes (24% flavones glycosides) et des terpènes lactones (6%). Pour ce produit, il existe donc une double standardisation.

Pour les plantes où l’on ne connait pas l’élément actif exact, ou encore, où plusieurs éléments actifs sont présents, on utilise un marqueur qui est soit caractéristique de la plante, ou encore, caractéristique de la famille de composés responsables de l’effet thérapeutique.
La standardisation permet aussi de confirmer qu’il s’agit bien du bon extrait de plante. Il est donc évident que cela constitue un élément crucial d’un bon programme d’assurance qualité.

C’est pour cette raison que tous les extraits de plantes utilisés pour les formulations de la gamme Vitoli sont des extraits standardisés; ce qui garantit l’origine, mais aussi la présence des éléments actifs requis pour le bénéfice santé visé.

La dose effective

La dose effective est la dose à laquelle une ou des démonstrations cliniques de qualité (étude clinique en double aveugle réalisée selon les meilleurs standards de qualité) ont permis de démontrer un effet thérapeutique significatif. Pour qu’un effet soit jugé significatif, il doit être supérieur à l’effet placébo et correspondre à un bienfait réel pour la personne visée.

Une pratique commerciale courante est de mettre en évidence un ingrédient vedette et de l’accompagner d’ingrédients ‘’décoratifs‘’ afin de créer une formule unique soit disant plus efficace. Les ingrédients ‘’décoratifs’’, habituellement saupoudrés, sont nettement en dessous de leur dose effective pour permettre un bénéfice significatif.

Il est important de savoir que la pharmacocinétique des ingrédients actifs n’est généralement pas cumulative. Ainsi, un ingrédient présent à 80% de sa dose effective, ne peut être complété par un autre ingrédient à 20% de sa dose effective. La dose effective est applicable à chaque ingrédient qui devrait jouer un rôle dans la formulation, sinon il s’agit simplement d’éléments marketing.

La gamme Vitoli ne fait pas de saupoudrage à caractère strictement marketing. Tous les extraits de plante utilisés pour les formulations de la gamme Vitoli sont des extraits standardisés et ils sont utilisés à une dose effective pour chaque ingrédient.

Traçabilité

La réglementation Canadienne ne demande pas de confirmer les fournisseurs des ingrédients. Ainsi, certaines entreprises vont confier leur formulation à contrat à des entreprises de production, sans se soucier de la provenance des ingrédients. Ils sélectionneront le plus bas soumissionnaire sans poser de questions.

C’est, entre autre, pour cette raison qu’une étude récente a révélé qu’un grand nombre de produits commercialisés n’était pas conforme. Selon l’étude de l’Université de Guelph en Ontario, publiée en novembre 2013 (Newmaster et al, 2013), les deux tiers des 44 produits testés (30 /44) contenaient des plantes substitues ou des contaminants.

Dans le cas de la gamme Vitoli, tous les ingrédients proviennent de fournisseurs finement sélectionnés, ce qui permet le plus haut niveau de pureté, de traçabilité, d’efficacité et de sécurité.

Formulation Formulation

Comment sont formulés les produits de la gamme Vitoli

Les produits de la gamme Vitoli sont formulés afin d’offrir le meilleur produit pour le bénéfice santé visé. Contrairement à l’approche habituelle des produits de santé naturels qui consiste à mettre en valeur des ingrédients vedettes, la gamme Vitoli propose la meilleure formulation pour chaque facette de santé.

Ainsi, lorsque des approches complémentaires sont connues et bien documentées scientifiquement pour une facette de santé donné, les extraits de plantes en question sont regroupés à l’intérieur d’un même produit afin d’élargir ses bénéfices santé potentiels pour nos clients. De la même façon, lorsque la facette de santé visée peut bénéficier d’un apport en vitamines et/ou en minéraux, ceux-ci sont ajoutés afin d’en assurer un apport suffisant.

C’est pour cette raison qu’il faut habituellement jusqu’à 3 ou quatre produits de la concurrence pour se rapprocher des formulations de la gamme Vitoli:

  • Comparer la formulation sur la base des extraits de plante utilisés,
  • Comparer la quantité des extraits de plante des produits,
  • Comparer la concentration offerte par la standardisation,
  • Vérifier la présence des vitamines et/ou minéraux,
  • Aucun autre produit n’offre le Complexe ProvitolMD : un mélange de polyphénols d’olive exclusif aux laboratoires Idunn Technologies.

Les produits de la gamme Vitoli offrent les meilleures formulations, selon les plus hauts standards de qualité.

Polyphenol Polyphénols d’olives

L’olive; bien plus que de l’huile

Les olives proviennent d’un petit arbre que l’on appelle l’olivier (famille des Oleaceae). Bien qu’on les retrouve maintenant dans différentes régions du monde, le bassin de la mer Méditerranée compte pour 98% de la production mondiale des olives. L’huile d’olive constitue la principale source de gras de la diète méditerranéenne.

On y retrouve plus de 30 polyphénols différents dont les concentrations dépendent du type de cultivar, de sa zone de production, de la méthode d’extraction et de la maturité du fruit.

À l’origine, on croyait que les multiples bénéfices santé de l’huile d’olive étaient reliés à sa forte composition en acides gras monoinsaturés (MUFAs), particulièrement l’acide oléique. Toutefois, plusieurs huiles végétales riches en acide gras monoinsaturés ne permettent pas d’obtenir les mêmes bénéfices santé que l’huile d’olive (huile de tournesol, de soya et de canola). C’est la fraction phénolique, les polyphénols de l’huile d’olive, qui serait en majeur partie responsable des multiples bénéfices santé de cette huile.

Il est intéressant de mentionner que la majorité des polyphénols de l’olive demeure dans l’olive lors du pressage pour extraire l’huile puisqu’il s’agit de substances solubles dans l’eau et faiblement soluble dans l’huile. Environ 5% des polyphénols se retrouveraient dans l’huile et 95% demeureraient dans le fruit. Ainsi, bien que les polyphénols d’olive soient des molécules très bénéfiques pour la santé, leur concentration dans certaines huiles est très faible.

Biodisponibilité

La biodisponibilité, d’un produit ou d’une molécule, est sa capacité à être adsorbé par l’organisme pour ainsi devenir disponible dans le sang. Habituellement, soit ces molécules demeurent en circulation sanguine pour temps déterminé et permettent des effets bénéfiques dans tout le corps, soit elles sont captées par certaines cellules spécifiques ou certains organes.

Spécifiquement pour les polyphénols d’olive, des études cliniques ont démontrées leur absorption rapide et leur pharmacocinétique humaine. L’absorption des polyphénols d’olive serait pratiquement complète chez l’humain avec un pic de concentration de l’hydroxytyrosol après environ 2 heures. Cela signifie qu’en seulement 2 heures, l’adsorption de la majorité de l’hydroxytyrosol a eu lieu.

Dose effective

Lorsque l’on parle de dose effective, cela signifie la dose nécessaire pour obtenir un bénéfice santé visé. Les polyphénols d’olive sont parmi les seuls polyphénols pour lesquels on connait très bien leur biodisponibilité humaine et leur dose effective pour certains bénéfices santé.

L’hydroxytyrosol est reconnu pour son très fort potentiel antioxydant. Une étude chez l’humain a démontré qu’aussi peu que 1 mg par jour de polyphénol d’olive est suffisant pour produire une réduction d’isoprostane, un marqueur précis du stress oxydatif. Cet effet antioxydant fut statistiquement significatif et directement proportionnel à la dose de polyphénols d’olive ingérée. Les doses testées furent de 1 à 4,2 mg d’hydroxytyrosol. À la dose maximale, l’isoprostane fut réduit de 35%. Il est important de se demander à quoi correspond une réduction de 35%.

En comparaison, une étude clinique récente fut réalisée sur la réduction du stress oxydatif (319 femmes sédentaires, ayant un surpoids; publiée en 2013). Ces femmes ont effectuées 150 minutes d’exercice aérobie par semaine, durant 4 mois, en utilisant l’isoprostane comme marqueur de l’oxydation. Celles qui présentaient les niveaux les plus élevés d’isoprostane au début de l’étude, ont bénéficiées du meilleur impact avec une réduction d’environ 25%.

La réduction de 35% mesuré pour la prise de 4,2 mg par jour d’hydroxytyrosol constitue donc une réduction très importante du niveau d’oxydation. Bien que l’effet antioxydant des polyphénols d’olive soit comparable au bénéfice de l’activité physique, ils ne peuvent toutefois pas remplacer l’importance de l’activité physique pour la santé. Ils sont un complément très pertinent.

Des bénéfices santé extraordinaires

Les effets antioxydants des polyphénols d’olive sont parmi les mieux documentés. Nous vous suggérons de consulter le livre ‘’Vivre jeune plus longtemps‘’ pour connaître les nombreux bénéfices santé autres que les effets antioxydants. L’EFSA (Europeen Food Safety Autority) recommande la consommation de 5 mg par jour d’hydroxytyrosol et ses dérivés, afin de bénéficier des effets de protection contre l’oxydation des lipides sanguins (pour la prévention des maladies cardiovasculaires).

Polyphénols d’olive et le vieillissement

Les polyphénols d’olive présentent des bénéfices santé pour la majorité des problèmes de santé associés au vieillissement. Un groupe de chercheurs italiens ont même proposé en 2014 que les polyphénols d’olive pourraient constituer un remède naturel contre les maladies associées au vieillissement. Ils étudient actuellement la possibilité de produire des huiles d’olive enrichies.

Recherches Recherches

Recherches

Les Laboratoires Idunn technologies collaborent avec les meilleurs chercheurs scientifiques afin de découvrir de nouvelles molécules naturelles qui pourraient freiner les processus de vieillissement. En 2014, 6 nouveaux extraits naturels furent découverts et présentent les meilleurs effets antivieillissements jamais observé dans un modèle de vieillissement cellulaire. 6 brevets d’invention découleront de cette importante découverte.

L’inhibition des processus du vieillissement pourrait permettre de réduire l’incidence de l’ensemble des maladies associées. Ces maladies associées au vieillissement sont parmi les maladies les plus importantes du 21e siècle. Il est connu que 80% des gens vieillissants sont affectés par l’une de ces maladies.

Ainsi, certains scientifiques vont jusqu’à affirmer que l’inhibition des voies métaboliques du vieillissement pourrait constituer un des plus importants impacts en santé humaine de l’histoire de l’humanité. Les molécules antivieillissement pourraient permettre d’augmenter la longévité non pas en prolongeant l’état de vieillesse, faible ou malade, plus longtemps, mais bien en préservant les fonctions métaboliques et biologiques dans un état similaire à ceux d’un organisme plus jeune. Il s’agit donc de ‘’Vivre en santé’’ ‘’Plus longtemps’’.

Standartisation Standardisation

la standardisation

Il est important de savoir que la réglementation de Santé Canada encadre la formulation des produits de santé naturels sans obligation d’utiliser des extraits de plantes standardisés, exception faite de certaines plantes en particulier.

La standardisation, aussi appelée normalisation, est l’utilisation du dosage d’un ingrédient actif ou d’un marqueur. Pour certaines plantes où l’on connait l’ingrédient actif, celui-ci peut être dosé afin de garantir sa présence en quantité suffisante et ainsi assurer l’efficacité du produit si la formulation est adéquate. Par exemple, pour le ginkgo biloba, il s’agit des glucoflavonoïdes (24% flavones glycosides) et des terpènes lactones (6%). Pour ce produit, il existe donc une double standardisation.

Pour les plantes où l’on ne connait pas l’élément actif exact, ou encore, où plusieurs éléments actifs sont présents, on utilise un marqueur qui est soit caractéristique de la plante, ou encore, caractéristique de la famille de composés responsables de l’effet thérapeutique.
La standardisation permet aussi de confirmer qu’il s’agit bien du bon extrait de plante. Il est donc évident que cela constitue un élément crucial d’un bon programme d’assurance qualité.

C’est pour cette raison que tous les extraits de plantes utilisés pour les formulations de la gamme Vitoli sont des extraits standardisés; ce qui garantit l’origine, mais aussi la présence des éléments actifs requis pour le bénéfice santé visé.

Dose effective Dose effective

La dose effective

La dose effective est la dose à laquelle une ou des démonstrations cliniques de qualité (étude clinique en double aveugle réalisée selon les meilleurs standards de qualité) ont permis de démontrer un effet thérapeutique significatif. Pour qu’un effet soit jugé significatif, il doit être supérieur à l’effet placébo et correspondre à un bienfait réel pour la personne visée.

Une pratique commerciale courante est de mettre en évidence un ingrédient vedette et de l’accompagner d’ingrédients ‘’décoratifs‘’ afin de créer une formule unique soit disant plus efficace. Les ingrédients ‘’décoratifs’’, habituellement saupoudrés, sont nettement en dessous de leur dose effective pour permettre un bénéfice significatif.

Il est important de savoir que la pharmacocinétique des ingrédients actifs n’est généralement pas cumulative. Ainsi, un ingrédient présent à 80% de sa dose effective, ne peut être complété par un autre ingrédient à 20% de sa dose effective. La dose effective est applicable à chaque ingrédient qui devrait jouer un rôle dans la formulation, sinon il s’agit simplement d’éléments marketing.

La gamme Vitoli ne fait pas de saupoudrage à caractère strictement marketing. Tous les extraits de plante utilisés pour les formulations de la gamme Vitoli sont des extraits standardisés et ils sont utilisés à une dose effective pour chaque ingrédient.

Traçabilité Traçabilité

Traçabilité

La réglementation Canadienne ne demande pas de confirmer les fournisseurs des ingrédients. Ainsi, certaines entreprises vont confier leur formulation à contrat à des entreprises de production, sans se soucier de la provenance des ingrédients. Ils sélectionneront le plus bas soumissionnaire sans poser de questions.

C’est, entre autre, pour cette raison qu’une étude récente a révélé qu’un grand nombre de produits commercialisés n’était pas conforme. Selon l’étude de l’Université de Guelph en Ontario, publiée en novembre 2013 (Newmaster et al, 2013), les deux tiers des 44 produits testés (30 /44) contenaient des plantes substitues ou des contaminants.

Dans le cas de la gamme Vitoli, tous les ingrédients proviennent de fournisseurs finement sélectionnés, ce qui permet le plus haut niveau de pureté, de traçabilité, d’efficacité et de sécurité.