Une étude de 2013, portant sur la confiance des québécois envers différentes professions, avait démontré, en réponse à la question  »Faites-vous confiance ou non aux… »: oui à 92% envers les pharmaciens(nes), ex-æquo avec les infirmiers(ères). Nos pharmaciens sont des professionnels facilement accessibles à qui ont fait confiance.

Étant donné que les produits VitoliMD sont disponibles exclusivement en pharmacie, nous avons crus bon de rappeler quelques raisons importantes de ce choix qui nous est souvent questionné. Vous êtes nombreux à nous écrire à ce sujet. Il y a trois raisons principales : la qualité des produits, les risques d’interactions et le bon usage conseillé.

La qualité des produits

Rappelons avant tout que les produits de santé naturel ne sont pas sans danger. Ce n’est pas parce que c’est naturel que ce n’est pas dangereux ou toxique. Par exemple, le Taxol, molécule de premier choix pour le traitement de certains cancers, origine du Taxus Canadensis (l’if du Canada). Il s’agit d’une molécule naturelle hautement toxique. De la même façon, un des médicaments les plus utilisés, tout type de médicament confondu, est la metformine (pour la glycémie). Il origine du lilas français. Le lilas français était déjà utilisé à l’époque des chevaliers. On ne savait pas encore à cette époque ce qu’était le diabète, non plus que le lilas français contenait aussi d’autres molécules naturelles toxiques. Il semble que 100 gr de lilas français peut tuer une chèvre.

Il importe donc d’utiliser des produits de qualité, à la fois pour s’assurer que les produits consommés sont bien ce que l’on s’attend de consommer, mais aussi, qu’ils ne contiennent par de contaminants. Il faut savoir que les produits vendus sur Internet ne sont pas testés par Santé Canada. Ces produits font l’objet de dossier d’approbation avec des standards très variables. Par exemple, les produits utilisant des extraits de plante dont la quantité d’éléments actifs n’est pas inscrite sur l’étiquette (standardisation/normalisation), n’ont pas nécessairement fait l’objet d’une analyse approfondie pour confirmer l’identité de l’ingrédient qui provient de leur fournisseur. La validation et la quantification des éléments actifs ne fait pas partie des standards imposés par Santé Canada pour tous les extraits de plante. Les produits VitoliMD sont les seuls à garantir l’usage uniquement d’ingrédients standardisés pour tous les produits. Nous offrons de la formation aux professionnels de la santé afin d’expliquer ces lacunes de la réglementation canadienne et de les informer sur les principaux risques d’interactions/contre-indications.

Les risques d’interactions/contre-indications

Bien que certaines contre-indications soient bien documentées, d’autres sont basées sur des observations en laboratoire. Il est ainsi difficile pour votre pharmacien(ne) de bien connaître exactement ce qui s’applique à chaque produit. Nous sommes la seule entreprise à offrir des analyses détaillées signées par un pharmacien afin de faciliter leur travail. Il est aussi important de considérer que votre pharmacien connaît votre dossier et qu’au besoin, il peut contacter votre médecin pour discuter du traitement le plus approprié pour vous. Si vous prenez des médicaments, vous ne devriez jamais utiliser de produits naturels sans en parler à votre pharmacien. S’il ne semble pas connaître les produits VitoliMD, vous pouvez lui mentionner qu’une formation destinée aux pharmaciens et médecins est disponibles, nous le mentionner pour que nous puissions le contacter pour vous ou encore, demander conseil à un autre pharmacien. Il est important pour l’usage de produits de qualité que votre pharmacien soit bien informé et sachez que nous offrons du support professionnel via notre site internet et/ou par téléphone (http://vitoli.ca/professionnels/). Nous produisons aussi des documents de support pour la pratique des pharmaciens et des médecins dans notre centre de documentation. Le centre de documentation, de la plateforme de formation (réservé aux professionnels de la santé), contient par exemple des recommandations pour le sevrage des somnifères et des documents d’analyse détaillée des contre-indications/interactions potentielles pour chacun des produits VitoliMD. Des informations de qualité pour des produits de qualité afin d’assurer un bon usage des produits.

Le bon usage conseillé

Si vous faites le choix d’utiliser des produits de grande qualité, il importe aussi des les utiliser pour les bonnes raisons. Méfiez-vous des programmes de 4 ou 6 mois souvent conseillés pour des produits naturels. Généralement cela réfère à des produits de faible qualité. Pour les produits VitoliMD, certains sont efficaces dès les premières capsules et peuvent donc être utilisés au besoin (ex : VitoliMD Sommeil ou VitoliMD Stress et anxiété). Certains autres produits pourront prendre plus de temps pour apporter leurs pleins bénéfices (ex : VitoliMD Mémoire et santé cognitive ou VitoliMD Articulations).

Votre pharmacien saura vous conseiller d’utiliser au besoin, ou de façon courante, un produit, une ou deux capsules selon certains produits, et même, un produit différent de celui que vous pensiez avoir besoin. Par exemple, pour les problèmes de fatigue, votre pharmacien devrait vous questionner en premier lieu sur votre sommeil (sans médicament) afin d’écarter les problèmes de sommeil ou de vous conseiller d’améliorer votre sommeil en premier. Si votre sommeil est bon, il pourrait alors vous recommander d’essayer VitoliMD Énergie. De la même façon, certains problèmes d’anxiété peuvent grandement être améliorés par le sommeil. Il saura vous orienter vers les produits que vous avez besoin.

Il est donc très important de parler à votre pharmacien des produits naturels que vous désirez utiliser. Nous sommes bien sûr disponibles pour répondre à vos questions et/ou contacter votre pharmacien s’il a besoin de plus d’informations. La qualité devrait être en pharmacie, avec le pharmacien.