Des professionnels de la santé s’unissent pour la promotion du vieillissement en santé ; Éric Simard, docteur en biologie, article 1 de 3.

Le vieillissement en santé – un sens à nos vies

Nous unissons nos forces pour une seule et même raison : la vie. Nous avons pris la décision de consacrer nos efforts à la promotion du vieillissement en santé afin de prendre soin de la vie, mais encore plus important, de garder ceux que l’on aime le plus longtemps possible.

Nous pouvons prendre soin de la vie de façon à en profiter pleinement. Les connaissances scientifiques sont suffisamment avancées pour nous permettre d’affirmer que nous savons comment faire pour bien vieillir. Nous voulons voir les gens que l’on connait, nos amis, notre famille, nos enfants, vieillir en santé. Nous avons donc décidé de faire l’effort de communiquer ces connaissances au plus grand nombre de personnes possible.

Nous présenterons, un à un, les collaborateurs qui ont contribués à l’entreprise et qui écrirons des petits articles pour nous de temps à autres. Restez à l’affût pour des textes à venir portant sur le vieillissement!

Eric Simard, Dr en biologie, chercheur dans le domaine du vieillissement

Le docteur Éric Simard possède un doctorat en biologie de l’INRS Institut Armand-Frappier. Il est président du comité consultatif du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG – Québec) et il est membre, nommé par le Conseil des ministres, de la Commission de l’éthique en science et en technologie. Il a aussi été formateur auprès des nutritionnistes, pharmaciens et médecins. Il est maintenant président d’Idunn Technologies, entreprise spécialisée dans le vieillissement en santé qui commercialise la gamme de produits Vitoli.

Originaire d’un petit village du lac Saint-Jean, le docteur Simard est issu d’une famille très modeste. Son père ayant été gravement malade alors qu’il était encore au secondaire, il s’est promis d’agir concrètement pour changer les choses, d’apporter sa contribution et d’innover en matière de santé humaine, particulièrement par la prévention. C’est pour cette raison qu’il décida, en 2013, d’amorcer de nouveaux travaux de recherche sur le vieillissement et de fonder l’entreprise de biotechnologie Idunn Technologies.

Il est à l’origine de la découverte d’importants modulateurs du vieillissement primaire. Ces découvertes furent publiées par une prestigieuse revue scientifique dans le domaine du vieillissement et ont donné lieu au dépôt de six brevets d’invention. Ses études de cycles supérieurs furent soutenues par l’obtention de sept bourses d’excellence et cinq prix d’honneur.

Conscient que les connaissances actuelles permettaient déjà de formuler un grand nombre de recommandations afin de vieillir en santé, le docteur Simard a écrit deux livres, en collaborant avec cinq autres professionnels de la santé. Ils passèrent en revue plus de 500 références scientifiques afin de créer les meilleurs outils de vulgarisation : ‘’Vivre jeune plus longtemps’’ et ‘’Vivre jeune DEUX fois plus longtemps’’.