Des professionnels de la santé s’unissent pour la promotion du vieillissement en santé ; André Perreault, pharmacien, collaborateur, article 3 de 3.

Le vieillissement en santé – un sens à nos vies

Pour le 3e article de notre série sur la présentation de nos collaborateurs, nous vous présentons André Perreault, notre pharmacien de référence.

André Perreault est un professionnel comptant plus de 40 ans d’expérience, dont 38 comme pharmacien-propriétaire. Il a acquis six pharmacies entre 1979 et aujourd’hui. Il possède actuellement une pharmacie à très gros volume de la bannière Pharmaprix.

Son grand intérêt pour la santé humaine et son ouverture d’esprit l’ont amené à explorer l’univers des médecines douces, obtenant, en 1972, un diplôme en massothérapie de l’Institut de massothérapie de Montréal. Puis en 1979, il devint docteur en acupuncture, à l’Institut d’acupuncture du Québec, en 1980, naturopathe et membre de l’Ordre des naturothérapeutes du Québec. En 2016, il obtint comme pharmacien une spécialisation en produits de santé naturels. Il fut le tout premier diplômé de l’Académie de l’Apothicaire.

Tantôt chargé de cours à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, tantôt maître de stage pour plusieurs jeunes pharmaciens, il a complété de multiples certificats spécialisés sur des sujets variés comme la dyslipidémie, la prise en charge de l’asthme, les stratégies sur la gestion du diabète, l’anticoagulothérapie ambulatoire, etc.

André Perreault est un conférencier apprécié des entreprises pharmaceutiques (Wyeth, Bristol-Myers-Squibb, Novartis, Pfizer, etc.), sur des sujets variés, pour des auditoires d’infirmières, d’assistantes techniques en pharmacie et des pharmaciens.

Depuis plus de 27 ans, il s’est associé dans sa communauté à de multiples causes et a contribué à des collectes de fonds pour plusieurs organismes, qu’il s’agisse de la Maison des soins palliatifs (Hudson), du Centre de femmes La Moisson (L’Île Perrot) ou de la Fondation de l’Hôpital du Suroît (Valleyfield).

Fortement convaincu que culture de la santé est appelée à changer au Québec, il désire s’impliquer pour la promotion des saines habitudes de vie, des connaissances en santé du vieillissement et pour les meilleurs pratiques de prévention dans la population. Il a collaboré à l’écriture du livre ‘’Vivre jeune DEUX fois plus longtemps’’, plus précisément pour le chapitre portant sur la déprescription.