Le mois de septembre est le mois de l’arthrite au Canada. Nous profitons de cette occasion pour parler de ce sujet important qui touche 4,6 millions de Canadiens(nes). D’ici 2036, c’est jusqu’à 7,5 millions de Canadiens qui seront touchés par l’arthrite; soit une personne sur cinq. L’augmentation du nombre de personnes touchées provient bien sûr du vieillissement de la population. L’arthrose, la forme la plus courante, touche jusqu’à 65 % des plus de 65 ans et 80 % des personnes de 80 ans et plus. Les coûts associés à l’arthrite au Canada, dans l’ensemble, sont évalués à 33 milliards de dollars.

Le terme arthrite englobe une grande quantité de problématiques articulaires, dont l’arthrose et la goutte, qui sont les plus fréquentes. Nous avons défini brièvement l’arthrite rhumatoïde, la goutte et l’arthrose dans notre premier article sur le sujet : Douleurs aux articulations – quelques explications.

De façon générale, toutes les formes d’arthrite sont reliées à l’inflammation : « arthro » = articulation, « ite » = inflammation. Ainsi, les recommandations portant sur l’exercice physique, l’alimentation, l’amélioration du sommeil et la perte de poids s’appliquent à toutes les formes d’arthrite. L’activité physique, en plus d’améliorer la mobilité des articulations et de réduire la douleur, réduit aussi les processus inflammatoires. Les recommandations concernant l’alimentation ont fait partie de notre article sur l’arthrose : L’arthrose – quelques conseils. Pour ce qui est du sommeil, il est toujours préférable d’avoir un sommeil profond et réparateur, sans utiliser des somnifères chimiques. Un bon sommeil améliore les processus de réparation et réduit aussi l’inflammation. Pour ce qui est de la perte de poids, il y a deux raisons fondamentales qui sont intéressantes à connaître et qui peuvent ainsi devenir des éléments de motivation.

Premièrement, notre poids corporel est directement supporté par nos articulations. Il est évident qu’une masse de 30 ou 40 livres en trop peut avoir une grande influence sur nos genoux ou notre colonne vertébrale. Deuxièmement, le surpoids habituellement localisé au tour de la taille ou des organes internes est un tissu inflammatoire. Eh oui, lors d’une prise de poids anormale, un surpoids, il y a formation de gros globules blancs qui attirent les macrophages (cellules de défense du système immunitaire) dans la masse adipeuse. Ces grosses cellules adipeuses et les macrophages produiront des messagers (que l’on nomme cytokines) pro-inflammatoires qui augmenteront les niveaux d’inflammation dans tout le corps. Ainsi, la prise de poids ajoute de la pression sur nos articulations, mais aussi, de l’inflammation. Nous avons expliqué de manière simplifiée le rôle de l’inflammation en lien avec la douleur dans l’article : Comprendre l’inflammation et la douleur en vieillissant.

Il y a plus de 100 différents types d’arthrite, ne vous fiez pas aux symptômes, à l’information que vous trouvez sur internet ou aux commentaires de vos amis. Il est important de consulter pour avoir le bon diagnostic et être orienté vers les bons traitements. Le site internet de la Société de l’arthrite vous donne accès à beaucoup d’informations qui peuvent vous être utiles, mais aussi à un outil pour vous aider à bien documenter vos symptômes de façon à faciliter votre consultation avec un professionnel de la santé. L’outil est disponible sur internet au lien suivant : Outil de vérification des symptômes de l’arthrite.

Parmi les produits VitoliMD, c’est VitoliMD Articulations qui peut vous aider. Les deux ingrédients de ce produit agissent en synergie et sont issus de technologies brevetées qui permettent de concentrer les éléments actifs afin d’offrir toute la dose nécessaire en une seule capsule. Ainsi, une capsule de VitoliMD Articulations équivaut à 17 capsules de plante non concentrées. Une bouteille de 30 capsules est donc l’équivalent de 510 capsules de plante non concentrées. Il serait impossible de donner la dose nécessaire sans avoir recours à des ingrédients hautement spécialisés. VitoliMD Articulations peut être utilisé pour différents types de douleurs impliquant de l’inflammation et pour différents types d’articulations.

En espérant que ces informations supplémentaires pourront vous être utiles, à vous ou aux membres de votre famille. Nous demeurons bien sûr disponibles pour répondre à toutes vos questions. C’est toujours un plaisir de vous aider.